Posté en tant qu’invité par GG:
Salut, je l’ai fait le 24/06, suite à un but …
C’est une superbe course à faire, très bonne idée (tu peux, en +, l’agrémententer d’un sommet de chaque côté : coolidge, roche faurio).
En fait, pour monter au Col de la Temple par le Glacier Noir c’est pas vraiment de la rando. Si tu passes par le vrai sentier, la première moitié est en terrain style montagne (mais ça reste de la marche) : terrain raide, rocher délité. La suite fait, effectivement + rando.
Par contre si tu te plantes, comme nous (on avait pas de topo, forcément, c’était pas prévu), c’est bcp plus dur : crapahute/escalade en 2sup dans du rocher pourri et un petit couloir de neige à 45°.
Bref, quand tu arrives tout au fond du vallon du Glacier Noir, la pente de neige remonte légèrement sur la droite pour arriver à une sorte de bastion rocheux. Il faut prendre le « couloir » à droite de se bastion (et non à gauche). Il est bordé, à droite, par un surplomb. Normalement il y a des cairns tout du long. S’il y en a pas, c’est pas là !!! De toute façon, ya toujours du monde dans ce coin…
Attention le départ est très délité.
Quand au Glacier Noir, il n’y a pas (pour le moment) de crevasses.
La montée au Col, par le bon chemin, est entièrement sèche.
Prendre piolet/crampons (bien entendu), mais aussi le casque !!!
Bonne rando !