Col des écrins et de la temple

Posté en tant qu’invité par Léo:

J’ai comme projet de partir du pré de mme carle pour rejoindre la bérarde en passant par le col de la temple puis de revenir par le col des écrins.

J’ai trouvé quelques infos sur le col des écrins mais très peu sur celui de la temple… ça donne quoi quand on est à l’attaque des deux? en difficulté en condition…

merci d’avance!!!

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Quand comptes-tu faire cela? Le col de la temple, c’est de la rando ou presque. C’est sans doute pour cela que tu ne trouve pas d’informations. Pour les conditions actuelles d’enneigement, renseigne-toi auprès des gardiens de refuge. Je crois aussi que le pic Coolidge a été fait récemment: tu auras les conditions au col.

Posté en tant qu’invité par Léo:

j’anticipe pas mal puisque je compte le faire mi aout

le col de la temple ne m’inquiète plus reste le col des écrins ou j’ai trouvé des info très différentes, certains l’ont trouvé facilke comme une via ferat’ d’autre difficile et ont dut passer du mixte engagé…

je pense passé au dome après le col, pendant que je suis dans le coin…:wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

  • le Col de la Temple depuis la Bérarde :
    à priori mi Août tu auras beaucoup de pierrier dans la dernière pente, et les pierres ne sont pas toutes très stables : attention aux gens au-dessus, et en-dessous.
    (casque conseillé).

  • Col des Ecrins :
    je ne suis jamais passée par le couloir, je ne peux dire.
    par contre côté Glacier Blanc, attention aux crevasses !
    l’an dernier, au 15 Août, c’était un champ de mines !
    Je ne sais pas si les conditions du glacier seront meilleures
    quand je pense que dans le temps, c’était « rando » pour remonter le Glacier Blanc jusqu’au col… et qu’on campait sur le glacier !

Posté en tant qu’invité par GG:

Salut, je l’ai fait le 24/06, suite à un but …
C’est une superbe course à faire, très bonne idée (tu peux, en +, l’agrémententer d’un sommet de chaque côté : coolidge, roche faurio).
En fait, pour monter au Col de la Temple par le Glacier Noir c’est pas vraiment de la rando. Si tu passes par le vrai sentier, la première moitié est en terrain style montagne (mais ça reste de la marche) : terrain raide, rocher délité. La suite fait, effectivement + rando.
Par contre si tu te plantes, comme nous (on avait pas de topo, forcément, c’était pas prévu), c’est bcp plus dur : crapahute/escalade en 2sup dans du rocher pourri et un petit couloir de neige à 45°.
Bref, quand tu arrives tout au fond du vallon du Glacier Noir, la pente de neige remonte légèrement sur la droite pour arriver à une sorte de bastion rocheux. Il faut prendre le « couloir » à droite de se bastion (et non à gauche). Il est bordé, à droite, par un surplomb. Normalement il y a des cairns tout du long. S’il y en a pas, c’est pas là !!! De toute façon, ya toujours du monde dans ce coin…
Attention le départ est très délité.
Quand au Glacier Noir, il n’y a pas (pour le moment) de crevasses.
La montée au Col, par le bon chemin, est entièrement sèche.
Prendre piolet/crampons (bien entendu), mais aussi le casque !!!
Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par Nico:

Les conditions ont dues changer depuis l’an dernier (mois d aout), mais la descente du glacier noir avant de rejoindre la moraine necessitait un minimum d attention et d equipement: une courte pente (50 metres) à 30 degres en diagonale. En cas de chute une glissade dans l enorme moulin qui degueulé en dessous et une visite du sous sol du glacier noir…

Donc il ne faut pas prendre cette descente trop a la légère.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Je crois que Léo a prévu de remonter le Glacier Noir, donc ce passage sera plus simple à la montée, mais effectivement si c’est en mêmes conditions que ce que tu décris, il faudra qu’ils fassent très attention, et qu’ils aient l’équipement d’alpinisme, avec piolet et vrais crampons (pas des en alu).

Quand je pense qu’on avait fait le Coolidge en A/R depuis le Pré de Mme Carle il y a 5 ans, et que des petits jeunes en tee-shirts, shorts et baskets nous ont suivis jusqu’au Col de la Temple !
Mais les conditions étaient meilleures que ce que tu décris !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je pars la semaine prochaine pour cet itinéraire dans le sens col de la temple - pré Mme Carles - col des écrins (avec au passage pic coolidge et dôme si on le sent).
C’est prévu sur 4 jours en incluant la montée au rfg temple écrins.

Je pourrais te donner les conditions -celles de début juillet. Avec le retrait glaciaire, je me méfie quand même de ce genre de course.

Sinon, je suis montée l’an dernier au col de la temple depuis temple-écrins, vers le 25 août, et c’était sec (crabes inutiles) jusqu’au col (un pierrier assez stable sur la fin).

Si quelqu’un a des infos sur la descente du col des écrins côté vallon de bonne pierre, je suis preneur (merci).

Posté en tant qu’invité par Agnès:

GG a écrit:

Par contre si tu te plantes, comme nous (on avait pas de topo,
forcément, c’était pas prévu), c’est bcp plus dur :
crapahute/escalade en 2sup dans du rocher pourri et un petit
couloir de neige à 45°.

Ah ben nous aussi on y était, avec mon papa (très content de faire ce petit tour en montagne à presque 72 ans…). Sinon le petit couloir, c’était en option, ça passait très bien à côté sans remettre les crapons. Moi j’ai finalement bien aimé cette variante « aventure » ! Ça a mis un peu de piquant à la sortie !
C’était vous à la Fourastier ?

Sinon il faut effectivement être très très prudent au niveau du coup de cul du glacier noir, car toute chute (dans l’horrible moulin) serait fatale. A mon avis crampons et piolets indispensables.

Sinon ce vallon est toujours aussi splendide…

Bonne ballade,

Agnès

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Léo a écrit:

j’anticipe pas mal puisque je compte le faire mi aout

le col de la temple ne m’inquiète plus reste le col des écrins
ou j’ai trouvé des info très différentes, certains l’ont trouvé
facilke comme une via ferat’ d’autre difficile et ont dut
passer du mixte engagé…

je pense passé au dome après le col, pendant que je suis dans
le coin…:wink:

Pour le col des Ecrins (côté Bonne Pierre), le principal problème, ce sont les chutes de pierre. Il faut bien suivre les cables et ne pas essayer de remonter le couloir direct surtout s’il est pratiquement sec, comme ce sera le cas en aôut. Sinon, je ne me souviens pas de difficultés particulières (nous étions redescendus par là il y a 3 ou 4 ans après la traversée des écrins, fin juillet): il y a des cables tout le long.

Pour le col de la Temple, c’est vrai qu’il ne faut pas se tromper d’itinéraire côté glacier noir: en y montant, j’en ai vu qui ont sorti la corde à la descente parce qu’il s’étaient fourvoyé!! Mais à la montée, l’itinéraire est plus évident.

Bonnes courses à tous.

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Salut,
Je suis redescendu de la Barre par le col des Ecrins dimanche dernier. Il reste 2 câbles enfouis sous la neige et un passage nécessite de sortir le piolet du sac. Je conseille de se longer à chacun des câbles comme pour une via ferrata et d’enlever les gants pour les empoigner. C’est sportif par endroits (attention, un câble semble en voie de céder). Après le passage rocheux, à vous de voir si il faut recramponer ou non…

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est clair. Merci.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Guilhem a écrit:

Salut,
Je suis redescendu de la Barre par le col des Ecrins dimanche
dernier. Il reste 2 câbles enfouis sous la neige et un passage
nécessite de sortir le piolet du sac. Je conseille de se longer
à chacun des câbles comme pour une via ferrata et d’enlever les
gants pour les empoigner. C’est sportif par endroits
(attention, un câble semble en voie de céder). Après le passage
rocheux, à vous de voir si il faut recramponer ou non…

Juste 1 ou 2 câbles ? Bizarre, j’aurai plutôt dit quelques dizaines !
En fait l’itinéraire équipé (les câbles sont probablement enlevés l’hiver et remis l’été, comme pour monter au Sélé) se situe bien nettement en rive droite du couloir et pas dans le couloir, et on chemine un certain temps dans les vires avant d’atteindre le glacier (à la descente). Par contre ce doit être plus simple de passer directement par le couloir en début de saison. Mais en août, mieux vaut prendre les câbles RD.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Entièrement d’accord avec Agnès.

Je me souviens aussi qu’il y avait des cables pratiquement toute la descente, bien sur la rive droite. C’est sûr qu’actuellement, c’est sûrement plus facile de remonter le couloir (qui doit être en neige) mais en août, comme veut le faire Léo, il faut prendre rive droite (par les cables qui je l’espère existent toujours et sont simplement encore un peu enfouis sous la neige). Le couloir est exposé aux chutes de pierres (il y a eu un mort l’année où nous sommes redescendus par là).

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Le Col de la Temple passe bien avec les équipements spéciaux (!), pour le Col des Ecrins, voir le spot que j’ai ouvert au-dessus avant d’avoir vu celui-ci.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Les cables ne sont pas enlevés et remis chaque année !
D’ailleurs, deux au moins sont en très mauvais état.

Posté en tant qu’invité par Pil:

http://www.vallouise.info/nouvelles.htm#69

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Pil a écrit:

Les cables ne sont pas enlevés et remis chaque année !

C’était seulement une hypothèse… Ça se fait ailleurs (Sélé) alors pourquoi pas ici…

D’ailleurs, deux au moins sont en très mauvais état.

En 2004, ceux de la rive droite étaient tous tout neufs !

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Il n’y a pas plus de 25 câbles sur ce col, alors parler de « quelques dizaines » me semble hors de propos. Je maintiens, pour y être passé dimanche, qu’il y a deux câbles clairement enfouis sous la neige. Quant au névé qui monte presque jusqu’au col, je l’ai emprunté à la montée de nuit, mais pas à la descente car le haut est un peu en glace…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

En juillet 2004, en RIVE DROITE du couloir (et pas DANS le couloir), plusieurs dizaines de câbles étaient installées dans une système de vires afin de faciliter la descente sur le glacier de Bonne Pierre et ainsi éviter le couloir, dangereux en l’absence de neige.
Peut-être ces aménagements ont-ils été retirés depuis…
Conclusion : nous ne parlons pas de la même chose (pas au même endroit ni au même moment) donc le dialogue de sourds peut durer longtemps…
J’admets volontiers que ces câbles n’existent plus, ou que tu ne les as pas vus, mais les ayant empruntés il y a 3 ans (en cavalant, on a bien dû faire au moins 1/2 h de « via ferrata »), je peux te dire qu’ils étaient bel et bien là :o)