Col des ecrins/Dome de neige : quelques questions

Bonjour à tous,

n’ayant jamais mis les pieds dans le coin, je demande l’appui de vos conaissances.

Je veux monter au col des Ecrins, puis faire l’ascension du Dome et descendre sur le glacier blanc, pour ensuite remonter sur le glacier noir.
Je serai en autonomie (bivouac (3 nuits) et bouffe) et donc porterai déjà beaucoup de matos sur 4 jours.

En raison de cela, et ayant lu que le dome est accessible vraiment facilement, je me demandais s’il était raisonnable de laisser le piolet à la maison et de ne partir qu’avec les batons?? Ca fait déjà ca de poids en moins que j’éviterai bien volontiers si ça ne me manquera pas (je rapelle que je passe sur les glaciers Blanc et Noir, avec l’ascencion du dome). Est-ce une idée envisageable? ou totalement déraisonnable?

Deuxième question: Ma compagnone de cordée est expérimentée en randonnée mais pas très à l’aise en escalade (5a en tête). Je n’arrive pas à trouver d’infos précises concernant le col des Ecrins: dois-je envisager de tirer une longueur ou au moins un relais pour sécuriser son passage ou les cables en place sont suffisants pour quelqu’un ayant le pied sur?

Merci d’avance pour votre aide! :smiley:

Salut,

peut-être que tu peux echanger un des batons contre un piolet?

Tu auras les 2 fonctions pour un peu de poids en plus et un peu de confort en moins sur les sections moins pentues.

Vous aurez une corde?
Si oui, vous pensez l’utiliser pour marcher sur les glaciers?
Si oui vous aurez peut-être envie d’avoir un piolet pour enrayer une glissade?

J’ai jamais marché encordé mais sans piolet, ça me parait pas évident.

Vous prévoyez donc de monter au Col des Écrins par son versant Bonne Pierre : . Attention, ce n’est pas de la randonnée et vous devrez envisager de vous assurer et de prendre piolet et crampons, d’autant plus qu’il y a l’ascension du Dôme après.

Oui, encordement et crampons sont nécessaires, je me demandais si l’inclinaison de la pente justifiait le piolet. Si c’est oui, alors je le prends!

OUI ! est il ne faut pas oublier , que c’est de la montagne…et que malgré l’apparente facilité, il y a des accidents évitables…

Posté en tant qu’invité par aki:

Comment comptes tu arreter une chute dans une crevasse sans piolet ?

ok, merci de votre aide!

bonjours
je suis monte au col la semaine dernière,le piolet et les crampons sont nécessaire pour accéder au câble
pour la monte du câble un baudrier avec longe obligatoire une corde peu être utile ci comme moi tu part avec un débutant (le câble est coupe a peu prêt a mi parcours donc prudence j’ai prévenu le pghm)
nous avons bivouaque au col des écrins a gauche du col
bonne course
patrick

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Le dôme c’est surement le 4000m le plus facile des Alpes; C’est avant tout une course de haute montagne exposé aux chutes de séracs et une face bardée de crevasses dont certaines sont énormes.

Des crevasses yen a, et des grosses, sur tout le glacier blanc même sur le plat.

Posté en tant qu’invité par Gaëtan:

Salut,
Ayant fait il y a deux ans le même raid que celui que tu prévois, en autonomie également, je confirme que le piolet est très fortement recommandé sur une bonne partie de l’itinéraire !
Le col des écrins est un passage assez délicat. Le cable n’inspire pas tellement confiance et il faudrait des longes avec absorbeur de chocs type via-ferrata pour être plus sécurisé. Les pas d’escalade ne sont pas difficiles mais nécessitent d’avoir le pied sûr! La corde est utile.
Bon raid

Merci beaucoup pour toutes ces infos, il semble en effet que je sous-estimais le passage de ce col, on sortira la corde!

Posté en tant qu’invité par crevasse:

ne pas oublier que le glacier blanc reste un glacier… il y a 2 ans, en plein dans la trace, en pleine foule, ma femme a crevé un pont de neige sur une crevasse qu’on ne devinait pas… elle y a passé quelques minutes, le temps de moufler. on n’en voyait pas le fond…
ca reste un glacier… et la pioche, ca aide dans ces moments la.

Je suis monté sur le glacier blanc par la partie basse jusqu’au pied de Roche Faurio il y a 3 ans en Octobre… bin effectivement c’est gavé de trous plutôt imposants…

Par contre je suis dubitatif sur le coup de considérer les câbles du col comme un Ferrata… Il vaut mieux préférer un petit brin de corde à mon avis (de toute façon nécessaire pour la suite)

Posté en tant qu’invité par toyotam:

N’oublie pas que tu vas redescendre.
C’est là que les accidents arrivent. En général 1 mort par an en moyenne sur le col des écrins à la descente…
Réfléchis bien. C’est plus facile par le glacier blanc
Bonne sortie

Posté en tant qu’invité par Lavaredo:

Salut, :wink:
Ne fais pas l’impasse du piolet, même pour une question de poids.
J’ai déjà trouvé la pente qui monte au dome barrée horizontalement d’une énorme cave.Piolet indispensable pour assurer ton second.
Il vaut mieux le porter et ne pas en avoir besoin que de se retrouver comme une « quiche » face à un problème imprévu (pléonasme ?).

Deux bâtons de rando pour progresser + un piolet court (fiché entre épaule et sac à dos), c’est le bon compromis :wink:

Posté en tant qu’invité par shearer:

Eh ben Bigfoot38,t’es débutant sur glacier.Tu devrai chercher un compagnon ou deux pour vous accompagner.

J’ai pas l’impression. On peut faire de l’alpi depuis 20 ans et ne pas connaître spécifiquement le glacier blanc ou la vallon de Bonnepierre.