Col des écrins, brêche de la Meije

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour à tous !

Partant sur plusieurs jours cet été je voulais avoir quelques renseignements sur le col des écrins et la brêche de la Meije.

Je suis passé une fois à côté du col des écrins, super accessible, mais la traversée est-elle facile ?(pour aller à la Bérarde).

De la Bérarde, plein nord, est-ce qu’on peut facilement passer par la Brêche de la Meije (pour rejoindre la Grave) ?

Sur la carte ça a l’air super faisable, mais on est jamais trop prudent !

Merci bien !

Fred

Posté en tant qu’invité par dave:

col des ecrins versant berarde : cables dans le rocher en rive droite puis neige/glace à 50 puis 45°
brèche de la meije vers lagrave : traversée sous la Meije assez crevassée, puis serré du savon 200m à 45° pour rejoindre le ref. de l’aigle.

je suis jamais passé a ces endroits en été (slt au printemps), mais a mon avis attend pas trop ca doit être plus commode en début de saison (juin-début juillet).

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Le passage du Col des Ecrins est équipé avec un cable, ça passe donc assez bien et tu peux même faire des rappels si le rocher ne t’inspire pas. Si tu n’es pas trop à l’aise en rocher prend une corde : c’est pas absurde de tirer des longueurs. Moyennant quoi ça passe bien mais ça peut prendre du temps.
La Brêche de la Meije passe généralement sans grande difficulté : progression sur glacier classique. En été il faut souvent monter jusqu’au refuge du promontoire par le rocher, un sentier est tracé équipé d’échelles et de cables. De là tu remonte le glacier sans problème. Les 50 derniers mètres sont assez désagréables s’ils ne sont plus en neige : gravas sablonneux qui ne tiens pas (un peu dans le style de la fin du Col du Clos des Cavales si tu connais). En faiant attention et en prennant son temps, il n’y a pas de problème.
Je n’ai jamais descendu les Enfetchores, je ne sais pas ce que ça donne.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Michel C a écrit:

Je n’ai jamais descendu les Enfetchores, je ne sais pas ce
que ça donne.

« s’enfetcher » en patois = « se perdre »

A la montée et avec une bonne description, ça peut aller, mais à la descente, comme c’est raide, on ne doit pas voir grand chose du cheminement. Ca doit être un coup à se mettre dans le pétrin. Je passerais par le serret du savon…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Le passage des enfetchores à la montée ne m’a pas paru si difficile.
Il y a pas mal de cairns et il faut passer au plus facile.

Je pense que la descente doit bien passer aussi à condition de trouver le départ (si on n’est pas sûr, suivre les traces sur le glacier pour oter les crampons au bon endroit)

Au niveau de l’ambiance, çà ne vaut surement pas la traversée sous la face nord de la meije.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

s@m a écrit:

Je pense que la descente doit bien passer aussi à condition
de trouver le départ (si on n’est pas sûr, suivre les traces
sur le glacier pour oter les crampons au bon endroit)

Et là où on ôte les crampons, commencer par traverser à niveau pour rejoindre le fil…

Je pense que c’est quand même un bon test pour voir si on à le sens de l’itinéraire. La première fois j’y suis allé à la montée en hiver, on s’est planté dès le départ. La deuxième (et dernière) fois, en été, ça m’a semblé plus évident, j’ai dû progresser, mais à la descente, je sais pas…

Petite remarque, il me semble me rappeler d’une photo sur le Labande où le tracé est complètement faux, sans doute un décalage intervenu à la mise en page, c’est si vite arrivé avec l’informatique.

Posté en tant qu’invité par nico:

c rando faut pas exagérer