Col des Cristaux => Talèfre?

Posté en tant qu’invité par catherine:

en lisant les descriptions des itinéraires Traversée des Courtes, et NNE des Courtes,
je n’ai pas vu de description de descente depuis le Col des Cristaux vers le Glacier de Talèfre :
celà fait des années (oups…) que j’ai fait la NNE avec la traversée jusqu’au Col des Cristaux
et redescente versant Talèfre depuis le Col (je crois qu’à l’époque c’était « la voie normale » de descente) : cela ne se fait plus ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

La descente commence un peu avant le col des Cristaux, donc il n’apparaît pas dans la description, mais tu peux proposer une modif si tu veux, pour compléter le topo.

A+
Alex

<<
Il marque la cote neigeuse / mixte que l’on descend versant Talèfre pour tirer progressivement à droite - quelques cairns - . On aboutit au bas du couloir qui descend de l’aiguille Croulante : descendre sur sa rive gauche et passer la rimaye bien à gauche ( 1h15 ). Du glacier de Talèfre, rejoindre le refuge ( 1h15 ).

catherine a écrit:

je n’ai pas vu de description de descente depuis le Col des
Cristaux vers le Glacier de Talèfre :

Posté en tant qu’invité par catherine:

Alex a écrit:

La descente commence un peu avant le col des Cristaux, donc il
n’apparaît pas dans la description, mais tu peux proposer une
modif si tu veux, pour compléter le topo.

hou lala… sûrement pas moi !
si quelqu’un propose d’ajouter cette descente, il faudrait qu’il l’ai faite un peu plus récemment que moi (il y a plus de 30 ans…)
Dans le temps, il y avait beaucoup plus de neige, peut-être que maintenant en été c’est devenu bien trop dangereux : c’est pourquoi je voulais juste savoir si ça passait toujours ou pas !

A l’époque, on s’était inspirés des « 100 plus belles » (et peut-être aussi du Vallot ?), et par exemple la Traversée des Courtes continuait par l’ascension des Aiguilles Ravanel et Mummery (en laissant les sacs au col quand même), puis descente par le Col des Cristaux vers Talèfre.

Posté en tant qu’invité par DD:

Il est vrai que cette descente du col des Cristaux n’ est pas très raide, mais comme dans toute course en haute montagne l’ important est " qu’il gèle" comme le disent les vieux guides,(les jeunes aussi d’ ailleurs)…
Si c’ est le cas, le cramponnage sera aisé, sinon danger… Si les conditions sont très sèches attention aux chutes de pierres !
En fait le choix du bon moment pour y aller ou pas est déterminant. Avec tous les compte-rendus disponibles au jour le jour sur internet, et un peu d’ observation de la météo récente, on limite pas mal le risque de déconvenues.

[%sig%]