Col des chevaux

Posté en tant qu’invité par Charly fox:

Je suis à la recherche d’informations concernant la traversée du col des chevaux dans la région du grd st bernard du nord vers le sud.
Est-il possible de le traverser?
Quelle est la difficulté? passages alpins ou non?

Posté en tant qu’invité par zoup:

Tu veux faire ça comment, je veux dire par quel moyen? et quand? et depuis où? C’est quoi ton idée?

Pcque maintenant, ça doit pas être terrible…

Posté en tant qu’invité par Charly Fox:

Cà n’est pas pour tout de suite; en principe, c’est en janvier en ski de rando en montant de Brg st Bernard par la combe de Drône jusqu’aux Mts Telliers.
L’idée était de « couper » par le col des chevaux pour rejoindre l’hospice au lieu de redescendre jusqu’en bas et de remonter à l’hospice par l’itinéraire normal.
Je tenterai bien, mais je serai accompagné d’un groupe assez faible, et je ne veux pas prendre de risque en choisissant un itinéraire où il y aurait des difficultés alpines.

Si tu connais, celà peut m’aider dans mon choix.

Posté en tant qu’invité par zoup:

Ouais! Assez faible… tu m’inquiète!
Le col des chevaux en été c’est gnan-gnan. Par contre en hiver, ça a pas le même tête! Je vais souvent aux Monts Telliers car encore pas trop craignos si justement on reste éloigné de la paroi côté chevaux. Car ça descend bien de ce côté. J’ai vu des gens et des traces mais ai l’impression qu’ils redescendent par le même itinéraire. Jamais osé faire car souvent seule, c’est plein nord et bien exposé avalanche. Je viens de regarder qqes photos et le dernier bout a pas l’air très rassurant, le genre à ne pas vouloir s’y attarder quoi . Alors si tes gaillards tiennent pas trop la route… par contre les Monts Telliers si y zont pas trop d’expérience y vont se régaler.
Tu connais un peu le coin? Si tu veux qqes images, laisse ton mail et je fais suivre, ça te donnera une idée…

Merci pour ces infos.

Je pense que je vais éviter la traversée.
Merci pour la proosition concernant les photos: mon mail est: cf11@free.fr

A propos, si tu connais le coin, comment çà passe pour la pte de Tenou (moins de dénivellée que les Mts telliers et même orientation)?

Je viens de reprendre la carte et de relire ton post: N’as tu pas confondu le col des Chevaux et le pas des chevaux qui correpond mieux à ta description ( paroi plein nord)?

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Pour moi le col des chevaux, c’est le passage entre Chenalette et Lacerandes (2714m).
Jusque là, on est d’accord?
Il est où le pas de chevaux?
Attend, ça me donne faim, je mange 1 croûte et je regarde ça…:-)))

Le col des chevaux, c’est le col coté 2754 situé au bas de l’arête sud des mts Telliers

Posté en tant qu’invité par rené:

Ce col s’appelait « col des Bastillons » sur d’anciennes cartes. Très raide sur son coté « Val Ferret-Lacs de Fenêtre ». Je déconseille avec des débutants.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Comme pour René, celui-là pour moi c’est le col de Bastillon. A éviter, si tu voyais la dérupe!!!

Va voir ton mail…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’ai déjà traversé le Col des Bastillons des Lacs Fenêtre à la Combe de Drône en hiver (à l’envers par rapport à toi). Cette année-là (89), ça passait bien car il y avait peu de neige. Avec des débutants et à la descente, j’éviterais…
De plus, un fois ce col franchi, tu dois remettre les peaux pour monter ä la Fenêtre de Ferret, descendre sur la route du col et remttre les peaux une derniüre fois. Au final tu gagnes peut-être pas grand-chose question temps et dénivelé.
OLaf