Col de seillière et col de valante ( viso)

Bonjour,

Comme j’organise une traversée de l’Echalp à larche et ce mi juillet. Vu les conditions execrables en ce moment, j’aurai voulu savoir si le col seillière passera aisément depuis le ref granero en montant? Est ce exposé et dangereux s’il reste de la neige? Faudra des crampons pour y monter?
Même questions pour le col de valante et descente sur le refuge valante.

Merci bien.

Stéphane

alors svp, dites moi s’il faut des crampons surtouit pour le col seillière? Parait que c’est dangereux et qu’il faut grimper à 4 pattes? S’il y a des névé, ça va être chaud! Autrement je ne sais pas cramponner alors ce sera aussi dangereux si on ne fait pas attention.

Merci de votre aide

Le col Seillère passe facilement, avec un bon sentier.
C’est le passo Seillierino qui est un peu scabreux : sente type sente à chamois dans une pente d’herbe/éboulis à 35-40° versant français. C’est plus facile versant italien : /outings/366882/fr/monte-granero-lo-per-te

[quote=« steph28, id: 1524319, post:2, topic:134004 »][/quote]
J’ai passé ce col avec ou sans neige: il n’est pas très pentu donc même avec neige (côté italien), vu qu’il y aura sûrement une trace en plus, et avec des bâtons de rando, ça va. Valante: il peut y avoir pas mal de neige côté français, mais, pareil, la pente est modérée donc pas de souci.

est ce casse gueule? parce que je n’ai pas vraiment le pied montagnard par contre j’ai déjà fait le tour du queyras sans prob. Est ce un chemin semblable au col de malrif ou de chamoussière et du pic de caramantran déà raide et caillouteux?

Merci à vous.

la descente de Valante sur le refuge Valante est un peu raide
mais on est en face sud
on peut donc penser que la neige aura disparu au moins de la partie basse (2100-2500 m) qui est la plus raide

une plaque de neige au départ du col n’est pas à exclure, mais mi juillet il devrait y avoir une bonne trace

coté français, la pente est moins raide et même enneigée, elle ne devrait pas poser de problème