Col de l'aup Martin / gr54

Bonjour,
J’envisage de faire tout ou partie du gr54 à partir de la semaine prochaine, mais j’aimerais savoir si le col de l’aup Martin est sec ou si je dois prévoir un piolet.

Merci pour vos réponses.

Le 19 juin, le versant N était skiable jusqu’au replat à 2157m.
Le 26 ça avait déjà pris une claque par endroit, mais on doit pouvoir encore pouvoir tricoter à ski en allant vers la Pointe des Bouchiers :slight_smile:

Si tu fais tout le sentier balisé en rouge et blanc et numéroté 54 par la FFRP, peut être qu’un piolet pourrait t’être utile dans d’autres passages. C’est du poids en plus certes mais en même temps ça en jette (et si jamais c’est tout sec tu pourras toujours dire que tu as fait des variantes très alpines)
:wink:

Bah je ne cherche pas vraiment à en « jeter » ; et ces temps-ci j’ai plutôt besoin d’avoir un sac pas trop lourd…
Mais il semblerait que je n’ai pas vraiment le choix ?

Dans ce genre de situation, je suis bien plus à l’aise avec 2 bâtons qu’avec 1 piolet trop court. En plus ça permet de mieux « skier » à la descente (si ce n’est pas gondolé).
Si on a vraiment peur de glisser, il vaut mieux des crampons alu + bâtons qu’un piolet. Ca fait donc juste 400g de plus dans le sac. Mais tu peux aussi les accrocher à la ceinture pour alléger le sac (un crampon de chaque côté, pointes vers l’extérieur), et ça en jette un peu plus qu’un piolet sur le sac :slight_smile:

1 Like

Crampons alu = (dans mon cas) grosses pour crampons auto… Donc un poids monstre aux pieds…
Bah je verrai, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de rando de ce type, je vais commencer par remplir le sac pour voir ce que ça donne.

Non, j’en sais rien, mon message n’avait rien de très sérieux.
Pour l’Aup Martin, tu devrais peut etre interroger la maison du Parc à Vallouise (je n’invente rien, c’est marqué là : http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/col-de-laup-martin)
Pour d’autres passages scabreux evnetuels sur le parcours je pensais au passage entre col de la Valette et col de Vallonpierre, un peu exposé par moments dans mes souvenirs, ou éventuellement col de la Muzelle. Mais si l’Aup Martin passe sans piolet et/ou crampons ça devrait aussi le faire pour ces passages là.

Les crampons alu auto passent sur des baskets d’alpi, s’il y a une accroche/languette sur l’etrier. Par contre en devers c’est pas top, faut marcher en crabe.

Avec des crampons de toutes façons on marche avec des crabes :sweat_smile:

Pour le col de l’Aup Martin : info récente des gardes du parc : le col est « ouvert » depuis ce matin au niveau GR, mais il est hyper boueux et glissant sur les shistes.
A mon avis il vaut mieux éviter encore un moment.

Nous sommes allés le 8 juillet dans le vallon de Jas la Croix depuis Entre les Aigues. J’ai pris en photo le sentier qui monte au col de l’Aup Martin. Photo de loin au télé mais on voit qu’il est quand même bien tracé. Il doit être un peu moins boueux maintenant que ce qu’on m’avait dit à la maison du Parc.