Col de la pra, lac petit domenon : sentiers possibles

col de la pra

Bonjour, en regardant la carte ign, j’ai vu des sentiers que je n’avais pas repéré avant rejoignant le lac du petit domenon.
Je vais sur opentopomap pour zoomer, on distingue un sentier que j’ai mis en jaune et autre en rouge, qu’on voit assez bien depuis le refuge de la pra, mais sur lesquels je ne vois jamais personne.
Est-ce qu’un ancien pourrait me dire si les sentiers sont encore entretenus, et si je peux passer avec des petits chiens? je souhaite contourner le sentier normal qui passe par des gros blocs rocheux, qui n’est pas du tout agréable et ces sentiers m’ont l’air plus facile.

Bonjour,
Cet autre tracé apparaît aussi sur les cartes IGN.
Capture d’écran de 2024-05-11 10-14-44
Regarde les photos aériennes sur le géoportail (par exemple), on le voit assez distinctement par endroits, moins marqué que le chemin principal.

Je ne saurais te dire si ça passe avec tes chiens, par contre le « bon sens » indiquerait d’aller sur place, d’essayer sans forcer. Si ça passe tant mieux, si ça ne passe pas te fais demi-tour et tu empruntes un autre itinéraire qui passe mieux.

1 Like

et est-ce que la carte ign apporte des infos non présentes sur opentopomap?
le sentier est mieux dessiné sur opentopomap, les lignes de niveaux sont beaucoup moins précises, et on en voit pas le relief rocheux.
est-ce ça donne d’autres infos?
oui j’ai vu sur géoportail que les photos aériennes étaient vaches précises, surprenant même, mais que le sentier au verrou du lac n’est pas au bon endroit, c’est une vielle trace alors qu’à la place a été fait un petit barrage de pierre surlequel on peut marcher.
Edit: bon j’ai ma réponse sur strava avec la carte de chaleur. et en utilisant la carte hybride satellite et openmap, on voit si on est sur un sentier ou dans du rocher.

c’est surtout pour recouper les sources que c’est utile de comparer les cartes, et s’assurer de la présence d’un chemin.
Comme tu l’évoques, opentopomap n’est pas du tout réaliste au niveau des lignes de niveau, aucune barre rocheuse n’apparait. A contrario, la carte IGN les met bien en évidence. La carte IGN fait également apparaître les éboulis. Enfin, pour répondre spécifiquement à ta question concernant les chemins, tu vois qu’une portion de chemin est indiquée sur la carte IGN (orientation E-W à l’ouest du lac) alors qu’elle n’apparaît pas sur opentopomap.

Encore une fois, c’est très bien de préparer sa rando en amont, bien regarder la carte, évaluer son itinéraire ainsi que des itinéraires alternatifs selon les conditions rencontrées.
Mais ça doit aussi se confronter avec le terrain, y aller, essayer prudemment, savoir renoncer si ça passe pas.
L’état de fatigue (y compris celui de tes chiens), l’état des chemins, les changements de météo, la présence de troupeaux, …, autant de facteurs auxquels il faut s’adapter le jour J et qu’il n’était pas possible d’anticiper en zoomant à fond sur des cartes ou des photos aériennes.

1 Like

ah oué, quand même, j’avais même pas vu que l’orientation changeait à ce point. ça peut expliquer certains problèmes que j’ai xd

le tracé d’opentopomap est également présent sur IGN, ça se confond un peu avec le tracé des barres rocheuses (au-dessus de l’altitude inscrite 2399) mais on le voit tout de même clairement. C’est juste qu’il y a un bout de chemin supplémentaire sur la carte IGN.

1 Like

oui j’avais vu, mais c’est vrai que le relief est mieux mis en évidence sur ign, du coup quand on est sur place, perdu, et que le gps donne pas plus d’indication que cela, la carte ign permet de visualiser la 3d
mais strava qui superpose la vue aerienne et la carte simplifie peut-être trop à l’extrême le repérage.


Et je me dis que des fois je vais pas dans certaines zone humides pour ne pas me faire engueuler, mais que des gens traversent les espaces sensibles sans se casser la tête.

lauziere
ça montre aussi que quelqu’uns ont essayé de monter la grande lauzière, qu’il y a eu pas mal de demi tour ou de recherche d’itinéraires de contournement.
ces sentiers sont des anciens sentiers qui figurent sur la carte de parc nationnale, mais qui ne sont déséquipés aujourd’hui

Une question sur l’application android, j’ai des centaines de trace de ski qui apparaissent, il y a possibilité de ne faire apparaitre que la heatmap de randonneurs?