Col de la masse, col rouge ou du soufre?

Posté en tant qu’invité par steph67:

Bonjour,

J’aimerais partir bivouaquer pour ma 1ere fois, mi août, en Vanoise sur l’un des 3 cols qui sont le col de la masse, col rouge ou du soufre?

En effet, je cherche à gravir un col sympa assez facile mais ne présentant pas de hors sentier, pas de moraines et une fois au col je pose ma tente…

Qu’en dite vous? l’avez vous déjà essayé?

A mon avis le col de la masse est le plus facile des 3 malgrés la longueur et la pente raide à la fin? De quel coté venir par l’orgère ou le fond d’aussois?

Les 3 cols que tu viens de citer sont pleins de caillasses voire lunaire pour les cols du soufre & col rouge… Et la vue, bofbof. Pour ce qui est de la difficulté, le col du soufre n’est qu’une montée progressive mais qui avale des kms. Plus raide et direct pour le col rouge & col de la masse. La fin du col la masse depuis le fonds d’Aussois est un peu galère au niveau du terrain qui se dégrade.
Si tu souhaites des photos, contacte-moi par mail contact@teamrando.fr.
Suggestions de col sympas pr bivouaquer dans le coin:

• Col de Chanrouge - Méribel/Courch
  • Col de la Valette (près du refuge certes) mais vue superbe - Pralognan
  • Col de Pierre Blanche (Beau panorama aussi - Les Ménuires
    … Après tu n’est pas obligé de camper au col.
    Bye

Ben déjà, en Vanoise, c’est interdit de bivouaquer dans le Parc, en dehors de la proximité d’un refuge avec l’accord du gardien de surcroît…

Ensuite, Teamrando a raison, je vois pas trop l’intérêt d’aller bivouaquer au col rouge ou au soufre, à moins que tu ne sois un fétichiste des cols … :rolleyes: …??? Chacun son truc, après tout. Donc j’irai plutôt au col de la masse.

Par contre, si j’étais toi, et si je connaissais pas la Vanoise, j’irai faire un bivouac à la Dent du Villard http://www.lesitedeclovis.net/pagebsb/ladentvillard.html qui est un superbelvédère et très facile en rando.

Amuse toi bien !

Posté en tant qu’invité par patrick 44:

pour être passé 2 fois au col de la Masse, je n’essaierais pas d’y bivouaquer : au pied du Rateau d’Aussois, il n’y a que de la caillasse et ce n’est surement pas facile de planter un piquet ( en plus c’est interdit et ça coûte 90 € d’amende si c’est encore dans le Parc ) je confirme qu’à la Valette, c’est toléré et la vue est bien plus belle qu’à la Masse ; passer par les cols du Grand et du Petit Marchet en venant de Pralognan c’est dantesque. en septembre 2009, je l’ai fait en venant de Chamonix par le GR 5 et de là, je suis passé sous le glacier du Génépy puis col d’Aussois et col de la Masse.
La Vanoise c’est vraiment superbe
KENAVO Patrick

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Salut,

Effectivement ces 3 cols sont assez déprimants, surtout le col du souffre… Le col de la masse tu n’y plantera pas un piquet à mon avis.

Lol, son accord est soumis à une taxe de 5€ par tête de pipe de mémoire ! Et pour se prix là tu te fais quand même regarder de travers par le gardien si tu oses profiter des douches. Heureusement à cette période il est très occupé à gérer les parisiens qui lui demandent quand l’eau chaude sera rétablie :lol: (et leur réaction… :rolleyes: )

J’ai une fois suivante planté ma tente à coté du refuge de la Fournache, proprio sympa qui ne nous a pas demandé de taxe et payé un coup de génépi. Le coin est plus joli.

Dans le même coin j’avais bivouqué plus bas que Péclet-Polset aussi, assez sympa et surtout plat et herbu (à la limite du parc).

Vers le lac de la partie si je me rappelle bien c’est super joli aussi (?)

Si tu veux j’ai quelques photos des environs avec les endroits ou nous avions bivouaqué.

Bonne balade !

Le Col de la Masse est quand même pas trop mal au niveau de la vue, ce n’est pas le plus bel endroit de la Vanoise mais disons qu’il y a pire, et tu y trouveras quelques emplacements d’herbe accueillants pour bivouaquer. Voilà une photo prise depuis le col un 10 Août, avec un emplacement sympa au premier plan :wink: :

Ceci dit, comme l’ont dit certains plus haut, il n’y a que l’embarras du choix dans la Vanoise.

Marrant, chuis pas d’accord avec les avis mitigés quant aux col Rouge et celui du Souffre : j’avais trouvé ces coins tout simplement splendides (mais très ventés), et la nature du terrain doit bien se prêter au plantage d’une tente. Quant à la vue, vous êtes vraiment difficiles : le col du Souffre offre tout simpelment un des plus beaux points de vue sur la pointe de l’Echelle et son arête N.

La vue pourquoi pas mais je trouve le cadre pas terrible :slight_smile:

Bah perso j’adore ces ambiances lunaires et dépouillées…Pis si tu ajoutes là-dessus une petite lumière du soir ou du matin, le coin ne doit pas être si désagréable.

aucun laurier n’y pousse Visse ! il faut te faire une raison… :smiley:

[quote=« teamrando, id: 1015234, post:2, topic:98641 »]- Col de Chanrouge - Méribel/Courch

Bye[/quote]

C’est possible de voir des photos ?

Et en dessous de la crête du mont Charvet, côte vallée des Avals, c’est comment ?

[quote=« criss19, id: 1225066, post:11, topic:98641 »]

[quote=« teamrando, id: 1015234, post:2, topic:98641 »]- Col de Chanrouge - Méribel/Courch

Bye[/quote]

C’est possible de voir des photos ?
Et en dessous de la crête du mont Charvet, côte vallée des Avals, c’est comment ?[/quote]

File-moi ton mail en privé, je t’en enverrai