Col de la gypière et tête de fréma ( fouillouse)

Posté en tant qu’invité par steph27:

salut,

Je tente d’envisager , mi juillet, de faire le lac des 9 couleurs, le col de la gypière depuis fouillouse en passant une ou 2 nuits au ref de chambeyron. Je connais pas difficulté de ce parcours notamment les névés, les rochers,… Y reste til des névés au col ? alors faut amener piolet? Est ce une rando trankilou? Peut difficile pour le sommet?

Merci de vos infos

Stéphane

L’enneigement est en général tardif dan ce secteur, il devrait donc y avoir encore de la neige entre le lac et le col à mi-juillet. Il vaut mieux assurer si la neige est gelée. Sommet facile au dessus du col.

Il y a deux ans, mi-juillet également, j’avais bivouaqué au bord du lac des Neuf Couleurs (cadre magnifique !), plus de neige sur le parcours hormis une grosse plaque qui bordait le lac et plongeait dedans, et dans quelques trous, normal quoi.
Passé le lendemain au col de la Gypière (pas un pet de neige) et retour sur Fouillouse par le versant italien et le col de Stroppia.
En fait, c’est le tour du Brec de Chambeyron.
Aucune difficulté, mais si tu as la possibilité de comparer les enneigements 2008 et 2010 du secteur, ce sera encore mieux.

thomas

Vers la mi-juillet, je serai dans le coin aussi, mais pour de l’escalade de montagne, surtout.

Je te conseille de faire un tour, c’est plus chouette qu’un A/R.

Tu peux aussi faire:

1/ Montée au ref. de Chambeyron depuis Fouillouse (2 h ?)
2/ Col de la Gypière et Tête de la Frema, descente sur Campo base de Chiappera (7 h max ?)
3/ Chiappera- Maljasset (5h) + stop pour revenir à Fouillouse si tu y as laissé ta bagnole.

(variante plus jolie: Chiappera - Col de Mary - Col de Marinet au dessus - lac de Marinet - Descente dans le val Mary via la bergerie sup. etc.)

Il y a plein de variantes intéressantes mais certaines sont un peu paumatoires ou casse-gueule.

Demande des précisions au besoin.

J’ai fait ce tour fin septembre dernier en conditions semi hivernales sur le haut, retour par le Col de Stroppia, quelques images et détails ici et la. Tu peux aussi dormir au Bivacco Barenghi, très sympa. Effectivement, s’il y a de la neige, un petit piolet en alu peut rassurer…