Col de la grande Casse depuis le ref de La Glière

Posté en tant qu’invité par FaB:

Bonjour,
J’envisage de faire quelques courses sur les glaciers de la Vanoise début Juillet, dont une du refuge de la glière au refuge du col de la Vanoise en passant par le col de la Grande Casse mais je ne trouve que des topos pour effectuer ce parcours dans l’autre sens.
Quelqu’un l’a t il deja fait dans le sens Gliere / col de la vaoise?
Le passage au col de la grande Casse est il délicat dans ce sens?
Merci
FaBrIcE

Bon Bien je me débrouillerai…FaB a écrit:

Bonjour,
J’envisage de faire quelques courses sur les glaciers de la
Vanoise début Juillet, dont une du refuge de la glière au
refuge du col de la Vanoise en passant par le col de la Grande
Casse mais je ne trouve que des topos pour effectuer ce
parcours dans l’autre sens.
Quelqu’un l’a t il deja fait dans le sens Gliere / col de la
vaoise?
Le passage au col de la grande Casse est il délicat dans ce
sens?
Merci
FaBrIcE

Posté en tant qu’invité par strider:

C’est rarement fait dans ce sens mais à mon avis puisque tu fais de la haute montagne il n’y a pas de problème en dehors bien sur des crevasses et des séracs qu’ils faut passer rapidement en dessous au niveau de la face nord. En principe tu prends le glacier au niveaude son plateau en ayant monté entre deux langues par des gradins pierreux parfois glissant. Je ne sais pas s’il y a des névés à torrent caché en fond de vallée par contre. De l’autre côte du col l’itinéraire est évident mais on est toujours sur un glacier et peut y avoir des chutes de pierre des 2 côtés. Reste à dire en tout cas que question spectacle montagne ça vaut le coup et on peut, lors d’une pause au col, suivre les cordées sur le couloir des italiens à la jumelle!

Merci pour ta réponse. Je vais suivre cet itinéraire pour éviter de dormir 2 fois à Félix Faure (trop de monde). En venant de la Glière nous serons exposés un peu plus longtemps sous séracs, la prudence sera de rigeur.
Je n’oublirai pas mes jumelles
FaB

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

salut fab,

pour être passé au col de la grande casse vendredi dernier en venant de Félix Faure, tout avait l’air en bonnes conditions avec quelques traces de ski sur l’itinéraire.
Dans ce sens, méfies-toi de la descente du col en glace par endroits, restes-bien au fond du vallon en te gardant des traces partant à gauche.
Sinon la descente sur félix faure passe no pb.
a+
le grizzly

MERCI