Col de la division

Posté en tant qu’invité par nicolas:

(entre arolla et le refuge d’aoste).
Est-ce que que c’est la peine d’emmener un rappel de 50m pour le passer (ou une ficelle de 30m suffit)?
Cotation ski si c’est skiable?
Merci.

Posté en tant qu’invité par al:

Bonjour,
L’éternelle question, pour répondre à ta question, est quel est ton aisance en crampons ? Autre question, quel est l’enneigement ces temps ci ? Voilà ce que je ne sais pas.
Ceci étant je vais tout de même essayer de répondre plus concrètement : j’y suis passé à Pâques 2002 en aller retour.
Pour la descente, ce n’est pas bien raide et il y avait pas mal de rochers apparaissant.
L’un d’entre nous est descendu franco, en crampons sans corde. Nous avons préféré mettre une main courante qui nous a finalement à peine servis (rassurés dans les dix premiers mètres), corde de 30 mètres, si je me rappelle bien, passée dans une sangle sur une espèce de becquet (pas terribles les becquets au sommet du col d’ailleurs, si j’ai bonne mémoire). La descente est alors loin d’être finie, mais on peut cheminer tranquillement selon l’enneigement, soit en passant sur la droite en descendant, soit directement.
Une cordée, en même temps que nous était infiniment plus mal à l’aise, et c’est accrochée à la corde le plus longtemps possible…
Donc ficelle de 30 m. (ou pour me couvrir disons un rappel de 100 m).
A priori je ne pense pas que ce soit skiable en ce moment, mais je ne puis l’affirmer.
C’est un peu raide, mais surtout assez étroit entre les rochers, disons 45 °.
Bonne course…

Merci.
Quelle est la longueur des difficultes? Nous sommes 3, dont 2 à l’aise en crampons (jusqu’a une cotation AD « alpinisme » ou TD ski), et 1 moins. Si les difficultés se concentrent sur une ou 2 fois 30 metres, je descends cette personne en moulinette - et j’evite de porter 100m rappel pendant 3 jours.

Posté en tant qu’invité par al:

Cela devrait passer sans problème.
Si c’est en neige, avec plus ou moins des rochers certainement, c’est au maximum PD alpinisme.
En skis, passage peu probable au col de la Division lui-même (peut-être, mais peut être seulement, passage possible un peu en amont (150 -200 m) sur la crête à bien évaluer avant de s’y lancer), mais en admettant qu’il n’y ait pas trop de rochers apparents, ce serait du D au grand maximum).
Au total il y a peut-être 50 m (75 m ? : oublieuse mémoire…) d’un peu scabreux, guère plus.
Si je parlais de 100 m c’était pour que tu ne m’intentes pas de procès si tu as un accident avec un simple brin de 30 m (je plaisante, je plaisante…).
Par curiosité, je veux bien que tu me racontes après les conditions.(alchx@wanadoo.fr)

Posté en tant qu’invité par eric:

Nous y sommes passés le 15 mars 2003.
A cette époque c’était inskiable car trop étroit.
Pour la partie « technique » à proprement dit 30 mètres de corde suffisent (c’est à dire pour franchir le goulet proprement sans tenir compte de la pente en neige juste dessous).
Bonne course.

Merci.
infos lundi prochain si j’arrive a le passer au retour.

Conditions du 8/10 mai.
nous l’avons descendu par temps sec, et remonté apres la pluie/neige (un peu de givre sur le rocher).
A mon avis, la corde n’est pas indispensable, et en tout cas, ce n’est pas la peine d’avoir un rappel. La seule vraie difficulté consiste a eviter les chutes de pierres (nombreuses) des personnes au-dessus, et a bien regarder sur quoi on met les pieds - rocher pourri.
Il n’y a plus de neige, mais certaines personnes sont descendues en crampons, en considerant que ca tenanit mieux dans la terre meuble(?).