Col de Cho la entre Lobuche et Gokyo?

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il deja traversé le col Cho La entre debut et mi octobre ? Je voudrais en particulier savoir :

• Si c’est accessible pour des randonneurs experimentes, mais sans guide sur place
  • S’il y a un sens dans lequel il vaut mieux le faire, a cause de la config du terrain (Gokyo -> Lobuche ou l’inverse ?)
  • Si on peut le faire sans equipement particulier (piolet, crabes, corde) dans l’hypothese ou les conditions sont tres bonnes (enneigement faible, beau temps, …)
  • Si c’est pas trop tot pour le faire
  • S’il est indispensable d’avoir une tente pour cette partie du parcours
  • Si on peut couvrir la distance entre les 2 lodges les plus proches du Cho La eu une seule journee

J’ai trouve des infos sur des sites perso, mais si qq’un l’a fait, surtout sans passer par une agence, ca m’interesse pour savoir si on prevoit a priori de passer par la ou de faire le tour entre les 2 circuits…

Merci d’avance !

Ceux qui veulent en retour des infos sur le tour des Anapurnas et le Tilicho, pas de probleme !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Raph:

Ben,

J’y etais il y a quelques annees a cette periode. On a eu un petit peu de neige, mais le passage est assez evident. On l’avait fait de Gokyo vers Lobuche. A priori, ca se fait bien dans les 2 sens, la plupart des trekkers le font dans ce sens la.
Nous n’avions aucun equipement particulier si ce n’est des batons de ski : je pense quand meme que selon les conditions, des crampons peuvent etre utiles.
Il doit etre faisable de faire la distance entre les 2 lodges dans la journee. Nous avions fait le gokyo le matin et avions bivouaquer en route. Mais je pense que ca se fait facilement dans la journee.

Raph

Posté en tant qu’invité par -:

J ai pu randonner avec des amis par la en 95 (donc c est pas tout recent) fin septembre debut octobre dans le sens Gokyo - Lobuche.
En faisant etape dans une Logde entre Gokyo et le le Chola pass (desole je ne me rapelle plus du nom du lieu dit)
Sinon c est vrai que le col parraissait de loin impressionnant, car difficile de loin de voir le chemin).
Mais une fois que l on dans la pente menant au col pas de souci,ca passe tranquille.
Une fois arrive au col, tu rencontres la neige (glacier ?) . Une fois la partie enneigee passee nous avons de nouveau fait etape dans une logde au pied du Chola (le plus beau souvenir de trek!) et ensuite le lendemain nous avons tire vers Lobuche.

A l epoque nous avions tres peu d information sur ce passage et le temps qu il fallait pour traverser. Nous avons donc assure en faisant etape entre Gokyo et le col. et la bonne surprise fut de decouvrir une lodge au pied du Chola ce qui a considerablement raccorci l etape.
Nous n avions ni corde, ni crampons ca passait facile partout.
Mais les conditions etaient bonnes j imagine que par mauvais temps c est une autre histoire.
Bon trek !

Posté en tant qu’invité par ben38:

Coucou,

Un grand merci a tous pour vos reponses, ca confirme ce que j’avais cru comprendre des differents recits peches sur internouille…

Ben