Col d'Arlet versant sud ?

Bonjour,

Je commence à préparer la traditionnelle rando itinérante (bivouac) familiale (3 générations) du mois d’Aout. J’irais bien découvrir l’ouest du Col du Somport, passer par le lac d’Estanès, Aguas Turrtas …
Je n’ai rien de précis encore mais je me demande comment passe le col d’Arlet versant Espagnol ?

Selon les cartes, il y a un chemin … ou pas. J’ai trouvé une seule sortie qui y passe et le sentier semblait inexistant. Mais j’ai trouvé des sorties sur le net où ça semblait ne pas être pas compliqué.

Si vous avez des suggestions dans le coin, je suis preneuse aussi. Pour l’instant, je commence tout juste mes recherches en imaginant une boucle de 4j/3n sur la carte.

je n’y suis jamais passer, mais le terrain m’a l’air bien moisi pour une rando familiale chargée
Traces sur Wikiloc
Capture d’écran (25) Capture d’écran (26)

la montée au col est tracée et, je crois me rappeler balisée (au moins des cairns). Le départ du plateau des aguas tuertas est un peu paumatoire malgré tout (plusieurs options et puis j’ai parfois tendance à tirer tout droit).
Ce n’est pas une randonnée dite familiale, mais je l’ai faite avec mes gosses (12-14 ans) et la perspective réjouissante qu’ils auraient des friandises au refuge. Je la coterais T2 E1, mais dans la partie haute de ces niveaux, avec la nécessité d’une bonne motivation et condition physique.

Merci ! Je préfère un récit d’expérience qu’un avis sur photo satellite :blush:.
Des photos du coin, j’en ai trouvé quelques unes et du coup, j’avais du mal à me faire un avis.
T2 ça ne me semble pas bien compliqué donc jouable. Ce que je cherche à éviter ce sont les endroits où il faut poser les mains, les endroits exposés ou trop aériens, les terrains d’éboulis instables.

c’est parfois un peu pentu, des rochers à enjamber, des marches pour lesquelles on peut vouloir s’appuyer sur un rocher, mais ni exposé, aérien ou instable.

Capturecol d'Arlet

Bonjour,
Ce path existe bien sur OSM. Sur cette image, le rendu sur Topo de Tracestrack.
Mais visibilité et difficulté n’ont pas encore été renseignés.
Une bonne occasion d’améliorer la carte pour ceux qui sont passés par là, où y passeront. :wink:
T3 dans la partie la plus raide ?

Bonjour ,
Passage de la carte de dino 8 emprunte en octobre 25 dans le sens espagne france, aucune difficulte ni exposition particuliere
Si possibles descendre la vallee aguas tuertes depuis le lac d estaens que la remonter pour profiter des panoramas.

Merci !!

Il suffit alors de chercher / regarder sur Google ; on y trouve plusieurs descriptif du passage ; y compris sur c2c.