Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
Quelqu’un a t’il déjà essayé de traverser le col d’Ailefroide? Il paraît que le glacier a reculé et que ça ne passe plus à skis, vous confirmez? Merci d’avance pour les infos.
Quelqu’un a t’il déjà essayé de traverser le col d’Ailefroide? Il paraît que le glacier a reculé et que ça ne passe plus à skis, vous confirmez? Merci d’avance pour les infos.
Ben alors, y’a personne ici qui a déjà esayé de faire le tour de la Pointe du Sélé? Alors là, je suis carrément déçue…
Posté en tant qu’invité par yvon:
tu n’auras plus qu’1 compte rendu à faire après ta sortie pour nous raconter comment ça passe.
N’oublie pas les crampons.
Posté en tant qu’invité par rem:
salut,
si tu cherches encore une réponse, alors je te confirme que cela ne passe plus à ski, versant pilatte (Glacier du coin). prévois de quoi grimper dans un sens ou faire un rappel dans l’autre: de mémoire entre 20 et 30 mètres de rocher assez raide
Anneaux de cordes et sangles en place dans des états variés.
J’avais commencé à grimper mais avec deux participants en chaussures de ski de piste, nous avons préféré renoncer.
Voilà.
Rem
Merci pour l’info!
Bon, finalement on a changé de cap, ce qu’on a vu de loin ne nous a pas donné envie de se mettre dans une galère. Le col d’Ailefroide à l’air vraiment trés dur à franchir… barres rocheuses de 100m? (de visu, ça donne ça). le col du sélé a l’air également bien rocheux sur la fin…
Voili voila, le tour de la pointe du sélé sera pour une prochaine fois.
Posté en tant qu’invité par Dom:
Hem … Pourrais-tu préciser ce que tu as observé pour le col du Sélé ? Cela m’intéresse au plus haut point ;-))
Ben la fin est trés peu enneigée, voir carrément en rochers, avec quelques coulées d
par ci par là, mais ça doit passer encore pas trop difficilement. Le glacier plus bas (coté Pilatte) est encore bien bouché.
Posté en tant qu’invité par Dom:
Merci pour l’info
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Je ne sais pas comment c’était avant, mais maintenant il y a 100 à 150m de difficulté côté Pilatte pour les 2 cols.
Col du Sélé: 30m de rocher qui peut se passer dans un petit couloir (goulotte) à moitié enneigé, puis 80-100m de pente de neige à 40-45° suspendue.
Col de l’Ailefroide: 100m de rocher, peut être une vire permet de passer ça en se limitant au III+ ?
Des gars semblaient se diriger vers le Col du Sélé dimanche, ce n’est surement pas infranchissable, mais ça demande peut être des manips assez longues, et à 6 nous ne voulions pas tirer des longueurs (nous avions prévus de quoi faire un rappel, mais si c’est 3 longueurs d’un côté et 3 rappels de l’autre…).
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ben quoi, Bubu? ca te fait peur, 3 longueurs et 3 rappels?
Tu me déçois, bubu, vraiment… pourtant je croyais que tu étais un bon, mais là, vraiment, je suis déçu, mais déçu…
Les idoles ne sont plus ce qu’elles étaient…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ben quoi, Bubu? ca te fait peur, 3 longueurs et 3 rappels?
Ben ouais, ça me fait peur de passer 2h à chaque fois (on était 6!) pour faire 100m, alors qu’il ne fallait pas trainer avec le mauvais regel et que qqun devait être à Lyon le soir… et une fois dans le vallon du Sélé, faut absolument revenir ! Alors que notre traversée posséde des échappatoire tout le long.
Outre le risque de coulée, il y avait le risque de skier dans de la pourrie, alors tous ces efforts pour ça… Ca passait peut être bien, mais l’expérience de la veille à la Pointe de la Pilatte où l’on a mis 1/4h pour passer 5m de mixte sans les skis ne confortait pas cette option.
Posté en tant qu’invité par Francois:
non, mais je plaisantais, Bubu. Rat sur toiture, restes mon nidole!