Bonjour,
Voici, assez sommairement dans un premier temps, quelques suggestions.
Je peux te proposer bien d’autres choses, et te donner beaucoup plus de détails, car je connais vraiment très bien toute la région, que j’arpente depuis 1972. J’ai fait toutes les randos proposées ici.
Je ne connais pas tes capacités hors des sentiers, en terrain sauvage, ce qui rend délicat de proposer un choix.
Pour plus de suggestions ou pour avoir des détails, il faut en parler au téléphone : 05 62 39 13 57 ; avec, si possible, sous les yeux, les deux cartes IGN au 25 000e couvrant la région (série bleue).
RANDONNER EN BEARN LOIN DE FOULES
Vallée d’Aspe
Le Mailh d’Eigarry et le Pic de Lharisse (ESE d’Accous), depuis la grange de Napia. Vue fantastique sur tout le cirque de Lescun.
Depuis Lescun : le pic Billare, le pic Bacqué, le Deck de Lhurs, la Table des Trois Rois.
Depuis les Forges d’Abel (un peu avant le Somport), le Pic de Gabedaille.
Vallée d’Ossau
Le Pic de Cézy depuis la centrale électrique d’Artoust (juste au-dessus de Gabas, sur la route du col du Pourtalet). Un peu délicat vers la fin.
Le pic Lavigne depuis le parking nord (rive gauche) du lac de Fabrèges.
Depuis le col du Pourtalet : le pic d’Anéou, le Pic d’Estrémère (très court et facile) ; le pic de Peyrelue.
Téléphérique de la Sagette, puis remontée de la vallée du Soussouéou jusqu’à la station d’arrivée du petit train d’Artouste. Du monde au téléphérique et au train, mais parsonne tout le long du Soussouéou. Et le seul retour par la petit train est une randonnée ferroviaire en soi, qu’il faut absolument avoir faite.
Depuis la parking sud du lac de Fabrèges (rive droite), le Pic de Lurien.
Depuis le Caillou de Socques, pic de Sobe par le col de Sobe.
Une splendide rando : partir du refuge d’Ayous (là, du monde, c’est sûr). Col d’Ayous, puis suivre toute la crête séparant Aspe et Ossau : pic d’Auliou, Soum d’Aas, Pic Gazies, Pic de Sesques, Pic d’Isabe, Pic Permayou, Col d’Iseye. C’est très long, donc bivouac, par exemple sous le pic de Sesques. Et là, tu ne verras pas grand-monde, peut-être même personne durant deux jours.
Massif de Gourette
Très riche en possibilités de randos hors des foules.
Depuis les Eaux-Bonnes, Signal de Gourzy par la Couem de Balour, descente par la cabane de Laga de Haut.
Depuis Aas, la Montagne verte, le pic Lazive et le Soum de Grum. On peu ensuite redescendre en stop depuis l’Aubisque
Depuis la station, Pic de Ger : on rencontre quand même des gens, mais ce n’est pas l’autoroute. Petits sentiers dès qu’on a passé les pistes de la station, paysages grandioses et vue panoramique incomparable sur toute la région au sommet.
Pics de Louesque et de Sanctus (au choix , voire les deux) par les lacs de Louesque.