Coins de bois.......pk pas?

Posté en tant qu’invité par tommtave:

Je suis attiré par les anciens grimpeurs, par respect, je trouve que l’utilisation des spits quand la pose de coinceurs est facile ne dois pas avoir lieu, c’est repousser les difficultés et je trouve sa nul…

Je voudrais grimper un peu à l’ancienne, et je voudrais savoir si vous avez déjà grimper sur coin de bois, quel bois utiliser pour en faire ect

mci de vos conseils!

Posté en tant qu’invité par Guoua:

tommtave a écrit:

Je voudrais grimper un peu à l’ancienne, et je voudrais savoir
si vous avez déjà grimper sur coin de bois, quel bois utiliser
pour en faire ect

mci de vos conseils!

Tu parles d’artif ?
Sinon ,c’est du frêne-

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tu peux te faire une idée.

http://promo-grimpe.com/html/einstein.htmGuoua a écrit:

tommtave a écrit:

Je voudrais grimper un peu à l’ancienne, et je voudrais
savoir
si vous avez déjà grimper sur coin de bois, quel bois
utiliser
pour en faire ect

mci de vos conseils!

Tu parles d’artif ?
Sinon ,c’est du frêne-

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tommtave a écrit:

Je suis attiré par les anciens grimpeurs, par respect, je
trouve que l’utilisation des spits quand la pose de coinceurs
est facile ne dois pas avoir lieu,

A chacun de s’imposer ses propres règles et ses objectifs mais il est vrai qu’en France, contrairement à d’autres pays, l’initiation à l’escalade libre ne passe quasiment que par des voies équipées ce qui a énormément développé cette pratique au détriment du TA.

c’est repousser les
difficultés et je trouve sa nul…

L’important est de faire la part des choses entre l’autonomie et l’équipement préalable, l’alpinisme et l’escalade de voies équipées. A mon avis il faut éviter tout jugement de valeur mais accepter que les pratiques puissent être différentes.

Posté en tant qu’invité par luap:

oui un peu avant les friends ,nous les faisions en chene , frene ou chataignier(tout comme les pieux a neige ,suivants "les chutes "de bois bien sur
Paul

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

en orme également …

Bref, en bois noble … car à l’époque, l’Alpinisme était réservé aux riches bourgrois ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’accord avec toi sur les spits.
Mais bon, les coins de bois, à mon avis, ont peu de chance de tenir en cas de vrai vol.
Nos aïeux ont progressivement inventé les coinceurs et autres friends. C’est peut-être aussi leur rendre hommage que d’utiliser ces inventions ?

Posté en tant qu’invité par jc:

un p’tit souvenir ému pour « la voie des coins » du côté d’Annonay, en Ardèche, que j’ai souvent parcourue en solo auto-assuré. Qui me dira de quel site il s’agit??

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Le frêne marche très bien.
On en utilise beaucoup encore en Espagne, et bien posé, ça marche parfaitement (aussi solide que des coinceurs en calcaire). Pour ceux qui connaissent la Roca del Arcs, toute la première longueur d’ « Ananconda » est équipée avec des coins.

Posté en tant qu’invité par tommtave:

ok merci pour vos conseils sur le type de bois! Oui, j’aimerai bien grimper « à l’ancienne », pour comment sa fait dans la tête, en terrain d’aventure… Comment y faisait avt bonatti…il se fabriquait ses pitons et ses coins, pk pas nous…

Je suis toujours contre les spits dans les passages facilement équipables sauf en couennes bien sûr pour les entraînements… C’est plus intéressant en terrain d’aventure surtt sa me sidère quand tu vois un spit à coté d’un trou à coinceurs, bref c’est un autre débat…