Coinceurs

Posté en tant qu’invité par Sea:

Bonjour,

J’aimerai m’acheter un lot de coinceur et j’aimerai savoir quel sont les meilleurs (BD, Simond, DMM…) ainsi que les différentes tailles qui doivent composer ce lot.
L’utilisation de ceux ci seraient pour de l’alpinisme.

P.S un lot comporte combien de coinceur ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Michel:

4 conseils (qui ne répondent pas à ta question !) :

• avoir un lot d’hexentric (hexagonaux) et un lot de cablés (petits stoppers) : bref disons, hexentric 5 à 9, petits stoppers cablés 4 à 10.
  • avoir des lots « complets » sans trou, c’est à dire sans taille intermédiaire manquante (ce sera toujours cette taille là qu’il te faudra)
  • éviter les gadgets style coinceur gigogne, double taille sur un cable… etc
  • avoir un décoinceur et … faire le pied des voies où on trouve parfois des trésors.
    Il est important que tu aies ton matériel à la ceinture, facile à dégainer, mais aussi dans la tête, car c’est elle qui choisit en fonction de l’emplacement.
    Je met habituellement entre 3 et 5 coinceurs et 1 à 2 friends par mousqueton ; est ce la définition de ce que tu entends par « lot ».

Bonne grimpe,

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tout dépend de ton budget mais de ce que j’ai testé j’ai aimé dans l’ordre :

BD camalot (pas encore testé les nouveaux C4)
Wild Country tecnical friend
Alien (je sais plus quelle marque, excellent dans les trous) Indispensable en petite taille.

Pour moi ces trois marques sortent vraiment du lot par la simplicité d’utilisation. Il parait que Rock empire ont sortit des trucs pas mal du tout mais j’ai jamais essayé.

Je pense qu’il faut éviter les kongs et autre trucs du genre, difficilles à placer, mauvaise prise en main… vieillit mal…

Ensuite avec un jeu de cablé et hexentric bien fournit (voir remarque de Michel) j’ai 7 modèles de friends (camalot de 0,3 à 3) et avec ça je passe un peu partout tant que le terrain est varié. C’est sur que si tu vas affronter une fissure parfaitement parrallèle de 50 m en 7a… alors ca suffira pas…

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Coté Friend :
Les BD C4 sont vraiment très très bien : j’ai toujours trouvé les anciens trop lourds et pas agréables d’utilisation (ce coté seringue avec le pouce en équilibre) : j’avais préféré les quadcams (HB) (bien que de plage d’utilisation plus réduite et à l’époque sans butées anti-retournement).
Des amis ont opté pour BD et je dois dire que coté durée de vie, les BD ne bougent pas là ou les Quadcams necessitent un entretien régulier (sinon ca grippe).
J’ai essayé les C4 et les défauts sont désormais gommés : le poid est bien amélioré et la facilité d’utilisation est fantastique : j’ai craqué pour un jeu réduit : 0.75, 1, 2.
Par contre coté prix : 66€ le friend ca rigole pas du tout !
DMM, Wild Country sont des marques sans (mauvaises) surpises et à un prix plus raisonnable.
Les comet de Rock Empire ont été plebiscité par les revues qui les ont testés : mais je n’en ai jamais utilisé …
Coté Cablé :
les DMM ne m’ont jamais décus + 2 offset HB (dissymétrique à réserver pour le calcaire)

Posté en tant qu’invité par Sea:

Ok, merci pour tout ces conseils, mais juste encore klks questions :

• Les hexentric, ce sont les coinceurs avec sangle ?
  • Coinceur gigogne c’est quoi ?
  • 2 offset HB ???

Merci

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

un exemple de coinceurs hexentriques très utiles dans les tailles moyennes sur cordelettes (6 à 8 mm).

les coinceurs « gigogne » sont des systèmes couvrant plusieurs tailles à la façon d’un couteau suisse ou de poupées russes qui s’emboitent. Tres bien sur le papier, mais en pratique pas si fiable.

les offset d’HB Climbing Wales sont peu répandus en France.

Bonne grimpe,