Coinceurs ou friends?

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Salut 2,

Etant un vieux de la vielle, j’ai du mal à faire confiance aux friends. Pour moi, plus il y a de mécanique, moins c’est fiable. Je ne prends donc que des stoppeurs et des excentriques.

Dernièrement, dans un passage en TA non équipé, j’ai posé un excentrique d’assez grosse taille dans un passage assez dur. Arrivé au dessus, en me retournant, je me suis apperçu que celui-ci était sorti de la fissure du fait du mouvement de la corde. Il était cablé et non sanglé.

Ma question est donc la suivante: cela arrive t’il avec des friends ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Guillaume Bernard-Granger a écrit:

Ma question est donc la suivante: cela arrive t’il avec des
friends ?

Oui, un friends peut avancer en crabe dans une fissure et finir par sortir (il peut être nécessaire de les contre-assurer avec un autre coinceur). Mais tes réticences à utiliser les friends ne sont pas justifiées, un friend est au moins aussi sûr qu’un autre coinceur.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ralonge tes dégaines, mets des sangles.
Dès qu’il y a un changement de direction horizontal (droite gauche) ou vertical (surplomb), il faut ralonger notablement la liaison coinceur corde pour éviter de faire trop bouger le coinceur/friend. Des sangles de 60cm voir 120cm sont necessaires.

Tes réticences sur les friends sont en parties justifiés pour le calcaire et pour toutes les fissures très irrégulières dans laquelles de très faibles mouvement peuvent réduire notablement la qualité d’un placement de friend.
En calcaire, un bon hexentric/bicoin est souvent meilleur qu’un friend. Un coinceur peut se verouiller alors que ce n’est pas le cas d’un friend. Par ailleurs, un friend peut bouger et tu ne verras rien alors qu’un coinceur qui bouge se voie trop bien :slight_smile:
Attention, je ne dis pas que les friends ne sont pas fiables. Je dis uniquement qu’ils sont moins fiables en calcaire qu’en granit.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Parfaitement d’accord avec toi. J’ai grimpé des années au Verdon dans les grandes classiques en fissure, sans jamais poser de friends, même si j’en avais sur moi. J’ai surtout utilisé des exentrics avec sangle ou corde, parfois des bicoins cablés, mais moins.
Je me souviens d’un exentric 10 monté avec un anneau de corde de 10 mm, que je place à chaque fois dans une fissure en trou de serrure dans la cheminée de la Demande pour assurer un pas de 15 à 20 mètres sans rien (4+/5). Je suis sur que ce coinceur tient 2 tonnes au moins, ce qu’AUCUN coinceur mécanique ne peut atteindre.
Je grimpe maintenant avec des camalots, mais en calcaire, je trouve bien plus intéressant d’utiliser des coinceurs normaux au maximum. Au bout du compte, on y gagne souvent en temps, en poids, en prix et en sécurité.
Dans tous les cas, utiliser des sangles de la bonne longueur.

Posté en tant qu’invité par BC:

Tof,

pourquoi un friend est moins fiable en calcaire qu’en granit ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

pourquoi un friend est moins fiable en calcaire qu’en granit ?
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un friend est plus fiable et plus stable dans une fissure parallèle et à bords lisses
et c’est plus fréquent en granite qu’en calcaire

Ma question est donc la suivante: cela arrive t’il avec des friends ?
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ça peut arriver aussi avec des friends, mais le friend est d’autant plus stable :

  • qu’il y a peu de tirage (mousquetonnage alterné, dégaîne rallongée)
  • que la fissure est à bords lisses
  • que les cames sont bien placées plutôt dans des creux que sur des bossettes
  • que les cames ne sont pas trop ouvertes

Le problème c’est qu’on ne peut pas « verrouiller » un friend comme on le ferait avec un câblé (ça marche très bien) ou avec un hexentric (ça marche souvent moins bien) avec un « agressive testing ».

Dans le cas où tu veux être sûr que ton friend ne sorte pas, tu mets un autre friend tête en bas (si c’est possible…) et tu relies avec une sangle (ou dégaîne par ex.) => si le friend du haut est tiré vers le haut par le tirage, celui du bas va le retenir, c’est un « couplage » et ça marche.

En tout cas je te conseille vivement de te mettre aux friends, c’est vraiment du bonheur quand tu commences à les maîtriser…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • Un choc de 2 tonnes signifie environ 1 tonne sur la personne qui tombe… on considère qu’au-delà de 500kg (équivalent force-choc 500daN), en général c’est plutôt les vertèbres qui prennent…
  • Pour avoir déjà chuté sur friend (en granite), je pense que les résistances sont quand même très bonnes, mais les premiers mètres au-dessus du relais restent toujours problématiques => plusieurs points de renvoi si possible + mousquetonnage d’un brin par point + assurage dynamique.

Alex

Richard a écrit:

Je me souviens d’un exentric 10 […] Je suis sur que ce coinceur
tient 2 tonnes au moins, ce qu’AUCUN coinceur mécanique ne peut
atteindre.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

avec les friends, on peut aussi avoir le problème inverse :
si ils sont mal choisis ( c-à-d un peu trop gros pour la fissure ) et mal placés ( trop de tirage car angle top vif avec la corde = sangle trop courte ) ,ils peuvent bouger avec les mouvements de la corde et finir par se coincer complètement jusqu’à être irrécupérables ( à moins d’avoir une masse et un burin ou un marteau piqueur, mais c’est pas courant de se trimbaler avec ce genre de brol … )
c’est plus un problème financier que de sécurité, mais ça fait mal quand même !

Posté en tant qu’invité par Tof:

La problématique n’est pas calcaire/granite mais plutot : régularité de la fissure.
Avec une fisssure irrégulière, un tout petit mouvement du friend peut décaler une des cams et réduire notablement la résistance du point. Bien souvent, tu ne t’en rend même pas compte.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

2 friends sur corde à demi, très dynamique !

Le calcaire est aussi plus friable que le granit.
Un friend est plus polyvalent qu’un set d’hexentric.

D’accord avec Alex: « En tout cas je te conseille vivement de te mettre aux friends, c’est vraiment du bonheur quand tu commences à les maîtriser… »

A+ et tout de bon

Pacha

Posté en tant qu’invité par Hugues:

On pourrait aussi ajouter que le calcaire étant plus lisse, le risque en cas de chute que les cames ripent sur les parois de la fissure est un peu plus fort (ou un peu moins faible) que dans le cas du granit qui est plus rugueux.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En tout cas je te conseille vivement de te mettre aux friends,
c’est vraiment du bonheur quand tu commences à les maîtriser…

Bonheur qui a malheureusement un coût élevé…
Mais c’est sûr, le gros avantage du friend par rapport au coinceur, c’est qu’on arrive presque toujours à en placer quand on veut, alors que les coinceurs, on arrive pas toujours à les coincer…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je trouve les friends + faciles à placer que les coinceurs. Dans mon petit niveau, je n’ai pas encore vu de friends se détacher. Alors que les coinceurs, c’est relativement courant…
Perso, j’ai 2-3 friends et une armada de coinceurs. Je réserve les friends pour les passages qui me semblent les + expos.

Posté en tant qu’invité par Tof:

je n’ai pas encore vu de friends se détacher. Alors que les coinceurs, c’est relativement courant…

C’est bien là où est le problème. Le friend bouge autant si ce n’est plus qu’un coinceur mais tu le vois pas (sauf si tu tombes). Par contre, tu vois quand un coinceur sautes.

Si tes coinceurs sautent relativement courament, cela signifie probablement que tu ne les poses pas correctement. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je rejoins l’avis de tous :
avant bcp d’alpi version pyrénées, plutot sur du calcaire. j’aimais pas les friends, je trouvais les bicoins et autres exentriques plus surs et faciles à placer.
desormais, écrin et cham, vive les friends !

maintenant, c’est sur qu’il ya des fissures calcaires lisses et parallèles, et du gneiss tordu, mais bon, d’habitude, c’est plutot l’inverse…

Posté en tant qu’invité par thomas:

C’est quoi vieux de le vieille ?
Pour avoir vu les 2, les avoir eu en main, avoir fait la transition et m’en servir beaucoup, il n’a aucune photo ou comparaison possible.
Je pars avec un jeu complet de camalots plus si c’est dur, et 2 a 3 petits cables. Parfois des pitons, mais pas toujours.

Posté en tant qu’invité par yann:

thomas a écrit:

Je pars avec un jeu complet de camalots plus si c’est dur

Combien en as-tu dans ton jeu complet? Tu prends aussi le très imposant n°5?

Pour l’instant, mon jeu complet c’est 6 camalots (0.4, 0.5, 0.75, 1, 2, 3)
Je grimpe très peu dans des voies à l’équipement complètement « nul », mais plus des voies à completer ( voir à completer sérieusement).
Je prend aussi un petits jeu de 8 cablés taille petite et moyenne, ainsi que 3/4 hexentrics taille moyenne. Ya l’embarra du choix! Mais je compte tout de même quand les finances le permettront, doubler une ou deux tailles clés des camalots (genre 0.5 et 1).

Posté en tant qu’invité par oli974:

C’est pourquoi les 4 cames indépendantes me semblent plus sûrs que les deux cames.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je ne connais toujours pas les taillles
donc violet, vert, rouge, jaune et bleu. Ca doit etre comme tu dis.
Sauf que en ecosse, il va falloir se mettre netement plus aux cables !!