Coinceurs et friends

Posté en tant qu’invité par zobbi-zobba:

Bonjour,

Désireux de progresser et d’évoluer plus en sécurité sur des courses de niveaux PD/PDsup (voies normales muzelle, bans, sirac, olan, arête nord mont pourri,…), j’aimerais (enfin) apprendre à me servir de coinceurs et de friends.

Pour être franc, après avoir réalisé près d’une cinquantaine de courses, je n’ai jamais placé ce genre d’engins.

J’aurais trois questions :

1. Qu’acheter ? Je serais bien incapable d’arriver dans un magasin de montagne et de choisir des produits : friends et/ou coinceurs ? quelle taille ??? J’aimerais avoir un jeu qui me permette une première approche de la discipline en y mettant pas plus de 150 euros en tout…

2. Comment s’entraîner à les placer ? Passer trois jours à aller sur des petits bouts de falaise s’amuser à s’en servir ? Dès que l’on fait une course, faire un peu de zèle et en placer un maximum pour s’entraîner ?

3. Faut-il nécessairement un jour passer aux coinceurs et friends pour être à l’aise dans des courses maxi AD (III/IV- max) ? L’inventivité ne suffit-elle pas parfois ? (utiliser au maximum de leur possibilité les sangles)

merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par pierre:

1)Ben , avec 150 euros , c’est pas gagné …un jeu de cablé avec un ou deux friends à petit prix mais en général , il y en a pour les sous … Tout dépend de ce que tu veux faire…
2) C’est en forgeant qu’on devient forgeron ; rien ne remplace la pratique
3)Un alpiniste est un bricoleur donc l’inventivité est une de ses qualités (certains le sont plus que d’autres…) Il faut juste être sûr de ce qu’on fait…

Bon courage .

Posté en tant qu’invité par GG:

Salut,
moi, j’ai débuté avec des coinceurs « Camp » (8 coinceurs allant du petit au moyen/gros à 9/10€ pièce), et c’est largement suffisant pour en placer occasionnellement dans des courses PD+ et même AD (pas la peine d’avoir des friends).
Après, tu peux simplement t’entrainer à en poser pendant les courses que tu fera. Pas besoin d’aller en falaise, ça viendra avec la pratique, c’est pas très dur à placer…
Pour ce qui est de l’utilisation des sangles, à part sur des becquets … ça peut toujours servir (tout dépend du terrain) dans des lunules, etc…
Mais les coinceurs, pour de l’escalade (pas équipée), sont indispensables !!!
Ca dépend aussi des courses que tu veux faire (par ex pour les Bans y a pas vraiment besoin de coinceurs), mais bon, en général, pour éviter les sueurs froides, mieux vaut avoir trop de matos que pas assez !!!
Mieux vaut avoir avoir 3 ou 4 coinceurs (au cas ou) plutôt que ce casser la gueule avec une sangle entre les dents !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

tu fais comme tout le monde tu regardes sur le net…

Pour 150 euros soit de l’ordre de 200 dollars tu peux trouver 4/5 friends et un jeu de cablés…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Un jeu de coinceurs ca ne coûte pas très cher, ce n’est pas très lourd et ca pose pas trop mal (enfin en calcaire)… Je trouve que c’est bien pour commencer !

Les friends sont aussi terriblement efficaces mais ca convient plutot aux fissures bien parrallèles (granit) à condition d’avoir la bonne taille. C’est pour ca que les indications sur les tailles des friends à emporter (cf topo guide C2C par ex) sont très importantes !

Maintenant pour apprendre à placer tes protections je te conseille de t’entrainer sur des course faciles dans des endroits où tu n’aurais pas forcement mis de protection mais qui se prêtent bien à la pose. Déjà tu verras comment ta protection se comporte vis à vis des mouvements de la corde. Ca te permettra après quelques essais de repérer plus vite les fissures qui vont bien…

Ensuite pour passer au stade où la pose de protection est vitale ca peut être pas mal de se rassurer en faisant quelques essais en falaise école. Tu poses un coinceur/friend assez haut dans une voie après avoir mousquetonné les spits avant et tu voles dessus pour voir ce que ca donne… J’avoue c’est pas évident de trouver une voie qui se prête bien à ce genre d’exercice.

Posté en tant qu’invité par Raoul:

Voici ce que je ferai si j’etais dans ton cas:

1. Pour commencer : Deux friends de taille moyenne (entre taille 1 et 3) et Un jeu de coinceurs variés (taille de 0,5 cm à 4 cm environ)
    Tu peut peut être trouver ca d’occasion, ou même les emprunter à tes potes en attendant (je prête volontier mon matos à mes potes, je pense que c’est le cas de nombreux grimpeurs équipés)

a) Une première sesion sur falaise équipée: tu pote l’équipement en plus des spits (pour te familiariser) et tu tombes volontairement dessus (pour prendre comfiance et aprécier la différence entre un bon point et un mauvais point)
b) Ensuite quelques grandes voies équitées espacées ou tu rajoute pour le moral et pour te faire la main (choisis en une avec les relais en place et quelques spits ou pitons par longueur) largement en dessous de ton niveau max de préférence au début
c) Puis des grandes voies avec seulement les relais en place et qui grimpent légerement en dessous de ton niveau.
d) Acquiert un marteau et une huitaine de pitons variés et tu sera pret à aller dans des voies pas du tout équipées.

Au début il vaut mieux placer un peu trop de points (plus lent) lorsqu’on est pas sur de leur solidité, et peu à peu tu acquiert l’experience qui te permet de placer juste ceux que tu estimera nécéssaire à ta sécurité.

1. L’inventivité est toujours nécéssaire, quel que soit le niveau de la voie parfois elle suffit mais pas toujours : Les sangles sont parfois suffisantes pour les voies faciles sur le rocher qui s’y prete, Mais des fois le rocher ne s’y prete pas, il vaut mieux avoir quelques trucs à placer.
    Après en général : plus c’est dur plus c’est raide et lisse donc difficile de placer des protections, lorsque le niveau des courses que tu réalise augmente tu acquiert de plus en plus de matos que tu choisit d’emmener ou non en fonction de la course.

Pour les voies normales classiques en PD-PD+ rocher en montagne j’emmenne:
2-3 sangles chacun (pour éviter de se les échanger à chaque changement de leader)
3 à 6 coinceurs variés (0,5 à 4 cm)
Deux friends (taille 1 et 2 environ, dont je ne me sert presque jamais)
Un marteau et 3 à 5 clous (au cas ou …)
Quelques dégaines (4 à 8)
et de quoi bricoler un peu (2-3 mousquetons, qq m de cordelette, tibloc)
En plus du materiel indispensable sur glacier si nécéssaire, du baudrier (avec descendeur et vache) et de la corde adéquate.

Ce qui représente un poids raisonable et suffisament de materiel pour bricoler, poser un ou deux rappels, tirer une petite longeur plus dure si on s’est perdu.
En général je ne pose rien du tout de toute la voie (je mousquetonne les vieux pitons que je trouve en place, et je met de temps en temps une sangle) mais si je rencontre une difficulté je peux la surmonter sans problème.
Il ne faut pas oublier qu’en montagne la frontière entre une petite difficulté et une belle galère es parfois très ténue et qu’on la franchit vite (materiel, météo, contitions de neige, perdu, etc etc)
Il faut donc toujours prévoir un tout petit peu plus de matos que ce qu’on va utiliser (en rstant raisonable (poids): inutile d’emmener le perfo el portaledge et les plombs et les bird-beaks; par contre un pti marteau oui)

Ces quelques commentaires sont issus de mon experience et son totalement subjectifs. J’ai 23 ans (encore un étudiant grenoblois) et je suis tombé dans la marmite (ski, alpi, escalade) quand j’etais petit.

Bonnes courses, fais toi plaisir.
Damien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

attention à préciser la marque correspondant aux numéros, parce que le camalot n°3, c’est pas ts les jours qu’on le place ;o)

En effet, merci d’avoir remarqué cet oubli.
Il s’agit de la marque WildCountry.
On peut trouver les correspondances avec les tailles des autres marques sur internet (sur promogrimpe par exemple).

Posté en tant qu’invité par zobbi-zobba:

merci beaucoup damien
même s’ils sont « subjectifs », je prendrai tes conseils au sérieux…
certains alpinistes de 23 ans sont plus sages et précis que des fous furieux de 45 ans !
je n’ai pour ma part que 24 ans

Content de t’avoir rendu service.
Subjectifs parce que c’est ce que je fais moi, d’autre font autrement, certains mieux d’autres moins bien. J’estime que j’ai toujours tendance à prendre un peu trop de matos par rapport à ce qui est nécéssaire et cela me satisfait pleinement. On voit tous les cas dans la montagne, à toi de trouver ce qui te convient et qui te permet d’assurer ta sécurité.

Je pense t’avoir donné une base raisonable que tu adapteras à ta pratique, a ton gout, a ton budjet.
Damien.