Posté en tant qu’invité par Raoul:
Voici ce que je ferai si j’etais dans ton cas:
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Pour commencer : Deux friends de taille moyenne (entre taille 1 et 3) et Un jeu de coinceurs variés (taille de 0,5 cm à 4 cm environ)
Tu peut peut être trouver ca d’occasion, ou même les emprunter à tes potes en attendant (je prête volontier mon matos à mes potes, je pense que c’est le cas de nombreux grimpeurs équipés)
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a) Une première sesion sur falaise équipée: tu pote l’équipement en plus des spits (pour te familiariser) et tu tombes volontairement dessus (pour prendre comfiance et aprécier la différence entre un bon point et un mauvais point)
b) Ensuite quelques grandes voies équitées espacées ou tu rajoute pour le moral et pour te faire la main (choisis en une avec les relais en place et quelques spits ou pitons par longueur) largement en dessous de ton niveau max de préférence au début
c) Puis des grandes voies avec seulement les relais en place et qui grimpent légerement en dessous de ton niveau.
d) Acquiert un marteau et une huitaine de pitons variés et tu sera pret à aller dans des voies pas du tout équipées.
Au début il vaut mieux placer un peu trop de points (plus lent) lorsqu’on est pas sur de leur solidité, et peu à peu tu acquiert l’experience qui te permet de placer juste ceux que tu estimera nécéssaire à ta sécurité.
- L’inventivité est toujours nécéssaire, quel que soit le niveau de la voie parfois elle suffit mais pas toujours : Les sangles sont parfois suffisantes pour les voies faciles sur le rocher qui s’y prete, Mais des fois le rocher ne s’y prete pas, il vaut mieux avoir quelques trucs à placer.
Après en général : plus c’est dur plus c’est raide et lisse donc difficile de placer des protections, lorsque le niveau des courses que tu réalise augmente tu acquiert de plus en plus de matos que tu choisit d’emmener ou non en fonction de la course.
Pour les voies normales classiques en PD-PD+ rocher en montagne j’emmenne:
2-3 sangles chacun (pour éviter de se les échanger à chaque changement de leader)
3 à 6 coinceurs variés (0,5 à 4 cm)
Deux friends (taille 1 et 2 environ, dont je ne me sert presque jamais)
Un marteau et 3 à 5 clous (au cas ou …)
Quelques dégaines (4 à 8)
et de quoi bricoler un peu (2-3 mousquetons, qq m de cordelette, tibloc)
En plus du materiel indispensable sur glacier si nécéssaire, du baudrier (avec descendeur et vache) et de la corde adéquate.
Ce qui représente un poids raisonable et suffisament de materiel pour bricoler, poser un ou deux rappels, tirer une petite longeur plus dure si on s’est perdu.
En général je ne pose rien du tout de toute la voie (je mousquetonne les vieux pitons que je trouve en place, et je met de temps en temps une sangle) mais si je rencontre une difficulté je peux la surmonter sans problème.
Il ne faut pas oublier qu’en montagne la frontière entre une petite difficulté et une belle galère es parfois très ténue et qu’on la franchit vite (materiel, météo, contitions de neige, perdu, etc etc)
Il faut donc toujours prévoir un tout petit peu plus de matos que ce qu’on va utiliser (en rstant raisonable (poids): inutile d’emmener le perfo el portaledge et les plombs et les bird-beaks; par contre un pti marteau oui)
Ces quelques commentaires sont issus de mon experience et son totalement subjectifs. J’ai 23 ans (encore un étudiant grenoblois) et je suis tombé dans la marmite (ski, alpi, escalade) quand j’etais petit.
Bonnes courses, fais toi plaisir.
Damien.
[%sig%]