Coinceurs et friends

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Quel type de coinceurs choisir ?
Qu’appelle t’on un petit jeux de coinceur ( je pense que ça dépend de la voie, de la taille des fissures, pas toujours indiqué dans les topos…)

Quel type de friends choisir ?

D’avance merci pour les réponses

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Paul:

Pour les coinceurs et friends, il y a une règle général : celui dont on a besoin, c’est celui que l’on n’a pas !
Les pros du TA ont plutôt des friends, plus lourds, mais plus fiables.
Personnellement, je me dis que 1 friend coûte à peu près le prix d’un jeu de coinceurs. Comme je suis plutôt niveau AD, et pas forcément fortuné, je préfère avoir 10 coinceurs qu’un seul friend ! Dans le AD, on arrive bien à mettre des coinceurs… Un autre avantage des coinceurs réside dans leur poids, bien inférieur aux friends.

Bref, mon choix de compromis est :

  1. la série complète (num 1 à 10) des camerocks. Comme ils sont crantés, je trouve qu’ils tiennent mieux. Les crans permettent aussi de les coupler plus facilement.
    si c’était à refaire, je ne prendrai pas les num 1 et 2, très petits, dont je ne me suis encore jamais servis. Ils m’inspirent une confiance modérée, aprce que le cable est minuscule, et parce que je ne parviens pas à sentir la forme de fissures aussi petites.
  2. 3 hexentrics de bonne taille, permettant de multiples possibilités dans les grosses fissures
  3. 2 friends de 2 tailles différentes (cames de 2 et 4 cm environ) pour sécuriser un passage où je serai limite, ou un relais. Si je devais compléter, je prendrai un 3ème friend plus grand.
  4. et puis des sangles, ca sert tout autant que les coinceurs.
    Pour le niveau AD, cet attirail me parait bien suffisant !

C’est un peu paradoxal, mais aux grimpeurs occasionnels de TA qui veulent investir, je suggère de commencer par un ou deux friends, parce qu’un grimpeur déjà équipé sera toujours content d’avoir un friend en + dans l’équipement.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par julien:

moi j ai une serie de coinceurs 1 a 10 plus qqe taille en double,qqe pitons et des sangles.je vais investir dans qqe friends pour etre un peu plus securit sur certains passages.
je grimpe ed,ed+

Posté en tant qu’invité par oliv:

Et çà tombe bien parce que j’ai des hexcentrics neufs à vendre , un camerock simond n°7 et des friends aussi.
Et voilà c’est dit.

Posté en tant qu’invité par Martin:

Perso je grimpe en TA en D/D+ et j’ai :

1 jeu de coinceurs complet
6 friends de 2 à 5 (je crois)
3 excentriques
Nombreuses sangles (et 10m de ficelou en fond de sac + maillons : pour les rappels éventuellement).

Légèrement suréquipé pour mon niveau certes mais équipé pour un bon bout de temps…et un peu trouillard.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tout dépend de la voie que tu vas faire et surtout de l’équipement que tu vas trouvé.

Dans les classiques de Charteuse/Vercors, les coinceurs servent souvent à se rassurer car bien souvent l’équipement en place est plétorique et le rocher ne se prétent pas toujours bien aux coinceurs. Un jeux simple est amplement suffisant. Ajoute un marteau et 3 pitons en fond de sac.

Voie « Piola » : le rocher se prétent aux coinceurs mais les relais sont en place => un jeux simple de coinceur/friend suffit la plupart du temps. C’est souvent précisé si tu as besoin d’un numéro 4.

Voie montagne : le poids est un paramètre important => c’est bien d’alléger et de remplacer par des sangles mais cela dépend du niveau de le voiet et de son équipement en place.

Voie pas équipé : un relais = 2-3 points => 2 relais = 4-6 points. Sur certains rochers, tu peux être obligé de prendre 2 jeux de coinceurs/friends sans être sur que cela va suffire.

=> c’est vraiment au cas par cas.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

et quelle marque de friends choisir ?

Posté en tant qu’invité par Martin:

Perso, DMM. Très bon rapport qualité prix

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Les DMM fonctionnent, mais le top (en qualité), à mon avis, restent les Black Diamond. Par contre ils sont bien chers…

Posté en tant qu’invité par pascal:

salut oliv,
moi j’acheterais bien de gros hexentrics… quels n° et quels prix?..
Pascal.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Les camalots black D sont les friends dont le différentiel entre la taille mini et la
taille maxi de la fissure utilisable est la plus grande. Donc 4 friends BD = 5 friends
d’une autre marque.
Sinon, contrairement à ce qu’on dit, ayez une confiance limitée dans les friends.
Il est très difficile de placer un friend correctement alors qu’on vérifie très facilement
qu’un coinceur est bien posé. J’ai eu beaucoup plus de surprises en posant des
friends que des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par oliv:

j’ai les n° 3 à 8 avec les 4 et 6 à double, le tout monté sur cordelette
on va dire 3.50 euros pièce
fais ton choix
salut

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bertrand a écrit:

Sinon, contrairement à ce qu’on dit, ayez une confiance limitée
dans les friends.
Il est très difficile de placer un friend correctement alors
qu’on vérifie très facilement qu’un coinceur est bien posé. J’ai eu beaucoup plus de
surprises en posant des friends que des coinceurs.

Quel genre de surprise ? en granit, en calcaire ?

Ce qui est sur, c’est qu’un friend est beaucoup plus facile à poser qu’un coinceur si on est pas à l’aise. Selectionner la bonne taille de coinceur est beaucoup plus difficile que la bonne taille de friend.
En théorie il faut :
1- choisir l’emplacement de pose
2- selectionner le bon friend ou coinceur
3- le poser et s’assurer
Le probleme, c’est que si on se trompe en 2, il est tentant de chercher un emplacement pour le matériel qu’on a dans la main et là, c’est la roulette… (on ne gagne pas à tous les coups), en esperant que ce ne soit pas la roulette russe.
Quand on fait 1, 2 et 3 pendu sur un bras, faut de la caisse.

Bon TA,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ben la surprise c’est qu’une fissure n’est jamais strictement régulière et que :

  1. si elle n’est pas très profonde, ton friend peut glisser et se barrer même si tu penses
    qu’il est bien posé.
  2. un friend ne fonctionne bien que si l’angle de chaque came avec l’axe du friend est
    le même. Comme tu fais avec la fissure que tu as, ton friend ne tiens pas toujours bien.

La morale de l’histoire est que, pour s’assurer en TA, il faut attendre d’être en position
confortable pour, soit choisir le bon coinceur, soit prendre le temps de bien poser son
friend (ce qui peut prendre plus de temps). Avec l’expérience, on choisit le bon coinceur
de suite et là, on gagne du temps et on est plus en sécurité qu’avec un friend.

Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, dans les fissures bien régulières et
profondes, je n’hésite pas, je mets mon friend (mais bien dans le fond) c’est quand
même le top.

Posté en tant qu’invité par strider:

Christophe a écrit:

Tout dépend de la voie que tu vas faire et surtout de
l’équipement que tu vas trouvé.
(…)
Voie montagne : le poids est un paramètre important => c’est
bien d’alléger et de remplacer par des sangles mais cela dépend
du niveau de le voiet et de son équipement en place.
(…)
=> c’est vraiment au cas par cas.

Je suis d’accord : dans un terrain montagne et notamment dans les courses d’arêtes de difficultés moyennes et à moins que l’on soit dans les gros granits du mont blanc et encore , la fragilité relative du rocher ne rend pas les friends plus fiables que les coinceurs…les friends t’agacent sur ton baudrier en frottant, clignant, et se coincent parfois au passage d’un bloc en équilibre à la descente…cela dit les coinceurs font le coup aussi mais tout de même c’est plus léger et moins volumineux et comme le confort prime et participe à une escalade agréable et sympa. En général j’avoue que en premier de cordée et pour ne pas perdre de temps j’assure le ou les autres membres souvent avec une sangle au-dessus des difficultés. Il n’y a que si celle-ci est trop soutenue ou longue que je mets le coinceurs (, 5 , 7, 9 ou 12 par exemple) mais c’est pas fréquent… enfin je veux dire dans les courses AD…
C’est vrai que la joie de grimper en montagne est vite compromise pour des manips (de matériel) trop compliquée, cela devient fastidieux et après les difficultés l’attention se relache car la tête a trop travaillé et c’est embêtant pour la descente, en plus tu ne profites même plus du paysage…

Posté en tant qu’invité par strider:

strider a écrit:

une escalade agréable et sympa. En général j’avoue que en
premier de cordée et pour ne pas perdre de temps j’assure le ou
les autres membres souvent avec une sangle au-dessus des
difficultés. Il n’y a que si celle-ci est trop soutenue ou
longue que je mets le coinceurs (, 5 , 7, 9 ou 12 par exemple)
mais c’est pas fréquent… enfin je veux dire dans les courses
AD…

petit erratum pour éviter les ambiguités du langage internaute:

« il n’y que si celles-ci (les difficultés) sont trop soutenu ou trop longue »

je crois que c’est clair!

Posté en tant qu’invité par Michel:

strider a écrit:

C’est vrai que la joie de grimper en montagne est vite
compromise pour des manips (de matériel) trop compliquée, cela
devient fastidieux

"Grimper, si vous le voulez, mais souvenez-vous que le courage et la force ne sont rien sans la prudence, et qu’un moment de négligence peut détruire le bonheur de toute une vie ".

C’est clair en effet ,mais je partage plus le point de vue de cet (illustre) auteur strider que le tien. Le matériel doit etre adapté :

  • aux difficultés de la course
  • au niveau de la cordée
    pour assurer une certaine et relative securité d’où vient la sérénité. On consomme beaucoup d’énergie en se faisant peur.

Posté en tant qu’invité par strider:

Mouais…! je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas y avoir de manips de cordes, tu as « généralisé » mon propos, mais apporter des friends dans une course d’arête AD de haute montagne me semble inutile…
Il y a des gars qui ont mis 1Oh (si, si…) à sortir l’arête nord de l’échelle parce qu’ils ont tiré des longueurs tout le long et flanquer des assurages partout…ils ont bien eu de la chance que les orages si coutumiers de ce sommets ne sont pas arrivés ce jour-là.

Je pense donc que c’est la prudence même que d’être souple et rapide sur ce genre d’arête haute montagne (avec du 3/4 )ainsi tu gagnes du temps et tu es plus frai pour la descente donc plus attentif.
Car en effet les accidents se produisent le plus souvent dans les parties faciles…
L’assurage en mouvement reste donc le plus comfortable…
La sécurité dépend à mon avis plus des conditions de rocher et de climat ainsi que de la fatigue à la descente… car en rocher assez instable genre arête de coste-rouge ou autres tu peux toujours courir pour flanquer des friends partout…le terrain est carrément réfractaire.
Bien sur ce propos ne concerne pas la voie Rébuffat dans face sud de l’aiguille du midi par exemple…