Posté en tant qu’invité par Paul:
Pour les coinceurs et friends, il y a une règle général : celui dont on a besoin, c’est celui que l’on n’a pas !
Les pros du TA ont plutôt des friends, plus lourds, mais plus fiables.
Personnellement, je me dis que 1 friend coûte à peu près le prix d’un jeu de coinceurs. Comme je suis plutôt niveau AD, et pas forcément fortuné, je préfère avoir 10 coinceurs qu’un seul friend ! Dans le AD, on arrive bien à mettre des coinceurs… Un autre avantage des coinceurs réside dans leur poids, bien inférieur aux friends.
Bref, mon choix de compromis est :
- la série complète (num 1 à 10) des camerocks. Comme ils sont crantés, je trouve qu’ils tiennent mieux. Les crans permettent aussi de les coupler plus facilement.
si c’était à refaire, je ne prendrai pas les num 1 et 2, très petits, dont je ne me suis encore jamais servis. Ils m’inspirent une confiance modérée, aprce que le cable est minuscule, et parce que je ne parviens pas à sentir la forme de fissures aussi petites.
- 3 hexentrics de bonne taille, permettant de multiples possibilités dans les grosses fissures
- 2 friends de 2 tailles différentes (cames de 2 et 4 cm environ) pour sécuriser un passage où je serai limite, ou un relais. Si je devais compléter, je prendrai un 3ème friend plus grand.
- et puis des sangles, ca sert tout autant que les coinceurs.
Pour le niveau AD, cet attirail me parait bien suffisant !
C’est un peu paradoxal, mais aux grimpeurs occasionnels de TA qui veulent investir, je suggère de commencer par un ou deux friends, parce qu’un grimpeur déjà équipé sera toujours content d’avoir un friend en + dans l’équipement.
Bonne grimpe.