Coinceur câblé au premier point : quelle résistance ?

La taille de la première protection est aussi (et surtout) fonction de l’emplacement potentiel pour la seconde protection ; c’est le second emplacement qui va déterminer la hauteur maxi de chute que le premier point devra encaisser potentiellement. Alors ne te prends pas trop la tête et blinde comme tu peux, au moins sur les 10 ou 15 premiers mètres (enfin, selon le risque de chute évidemment et les possibilité qu’offre le rocher).

@Florence_B a parlé plus haut de faire un peu d’artif : c’est effectivement une bonne école pour tester la pose des protections. Autrement tu peux clipper une plaquette et d’exercer ensuite à une petite chute ou glissade sur une protection amovible. Ça donne confiance et ça permet de valider la manière de placer. Il te faut un minimum de retour sur ta propre pratique sans quoi tu seras toujours dans le doute.

2 Likes

Je crois que c’est plutôt @Florence_B qui a parlé d’artif.

je ne suis pas spécialiste

mes seules expériences d’artif, c’était dans la cage d’escalier chez mes parents :grin:

2 Likes

Rectifié… Dsl

1 Like

Apprends déjà à placer des coinceurs avec quelqu’un qui sait. Après, tu pourras te prendre le chou avec les daN, facteur de chute et compagnie. Personnellement, ce genre de truc ne m’a jamais beaucoup préoccuppé.

4 Likes

comme les autres,ce qui me préoccupe le plus, c’est la tenue du coinceur dans le rocher plus que ça résistance.

https://www.youtube.com/shorts/28DSRQVHcNg

Merci! C’est ce qui me fallait pour améliorer mon assurance et ma conviction sur le premier point en trad :joy: !

Et puis ? :sweat_smile:

Même si j’imagine qu’ils auraient préféré que les points tiennent, la vidéo est intéressante car elle permet de voir que même lorsqu’un point saute, il permet de dissiper pas mal d’énergie. L’arrivée au sol du grimpeur est quand même beaucoup moins brutale que s’il n’y avait tout simplement pas eu de point.

4 Likes

C’est surtout l’assureur qui a fait un bon travail pour amortir la chute…

C’est vrai que la transformation en crash pad humain c’est vraiment le niveau supérieur de l’assurage!

1 Like

Je. reviens sur mon propre post pour compléter la question avec une réponse non évoquée à partager au moins avec de gentils contributeurs …

Bon, je viens de trouver un autre cas pour ce fameux premier point de la voie de trad sur coinceurs : on peut simplement mettre 2 coinceurs, même un peu faible de résistance, et faire une triangulation comme pour un relai avec une sangle fine, bien entendu il faudra que tout soit bien indépendant et fixe en cas de décrochage ou casse d’un des coinceurs.
Il faudra donc un point central fixe sur la sangle (boucle avec noeud simple, en huit, ou cabestan ) oú sera clippée une dégaine ou un mousqueton qui servira à attacher la corde.
En conclusion: La charge sera donc répartie sur les 2 petits coinceurs si le cas de figure se présente avec la bonne configuration de faille… vous l’aurez compris bien entendu.

1 Like

Bien sûr c’est possible mais bon courage pour mettre le bazar en place, avec une seule main libre et l’autre qui glisse, la jambe qui tremblotte,…
Plus simple si tu veux doubler : corde à double et un brin dans chaque coinceur (comme déjà dit plus haut je crois)

1 Like

A partir de 4min50
https://www.youtube.com/watch?v=-TeTejh1ebs

2 Likes

Après vérif sur mon jeu, le plus petit câblé hors gamme d’artif est normé à 7kN soir globalement 700kg donc je dirais que la casse est pas le problème n°1.

Dans le sens ou si tu te prends un plomb suffisamment violent pour casser le câble même si il tiens tu vas surement passer un sale quart d’heure. Si tu es déjà engagé après plusieurs longueurs sans risque de chute au sol c’est pas vraiment le fait que le cablé saute qui sera le plus problématique. Si tu es dans ta première longueur une tel force signifie soit que tu as grimpé la moitié de ta longueur sans protection soit que tu toucheras le sol avant d’être sur le cablé.

Mais globalement si tu as une section « run-out » ou tu sais que tu vas pas pouvoir protéger pendant longtemps tu t’amuse rarement à être que sur un seul petit cablé si tu as le choix. Comme tu le dis plus haut tu essaye de doubler, mettre un piton etc
(en rajoutant que pour doubler un point tu n’as pas forcément obligé de les trianguler. Tu peux juste les mettre proches (ou pas) et clipper les deux sur la corde et dans l’optique ou ca saute le premier amorti ce qu’il amorti et le second prend le relais. Tout dépend de si tu es confort, si tu peux prendre ton temps, la possibilité de bonne protection proche et à quel point tu penses que tu a proportion a tomber)

Et encore plus globalement je dirais que comme tu semble être débutant (ce qui a rien de mal), si tu commence à te prendre la tête sur la résistance intrinsèque de la protection, diminuer la facteur de chute (ou tu parlais de clipper des racines en dessous du relais) etc c’est soit que tu as mieux a placer comme protection soit que tu n’as rien à faire la compte tenu de ton niveau (autant de pure escalade que d’engagement)

Et encore une fois il y a rien de mal juste comme dans tout il faut prendre son temps et généralement si tu est censé tu fais pas du P4 E6 dans ton niveau max de grimpe

C’est de la grande performance certes .
Plus classique dans un niveau « normal » ou la pose de coinceurs est tout aussi difficile un exemple de progression en corde à simple qui permet malgré tout de doubler les poses de coinceurs sans système compliqué.


Ou l’exemple de corde à double (indispensable ) pour protéger un début et une fin de traversée soit au final deux coinceurs au même niveau .

Voire davantage, comme ici, à 1:57 et suivant : https://youtu.be/EP68SOW-DWY?feature=shared

ou encore des petites chutes sur micros : https://youtu.be/nPtdvfqYrdY?feature=shared

Des tests ici : https://youtu.be/4t4rMCCPiTM?feature=shared

Une fois de plus, ce qui compte c’est à quelle distance tu pourras placer la protection suivante : c’est cela qui va déterminer ta hauteur de chute et la force de chute correspondante (sur ton point précédent)

1 Like

La bonne distance tel est la question :hot_face::wink:

1 Like

Oui, mais là c’est tricher, car on est dans du deep water solo… :wink: