Coinceur câblé au premier point : quelle résistance ?

Bonjour à tous ,
la question est dans le titre , je me demande juste qu’elle est la résistance minimum que je peux choisir pour placer le premier cablé d’une voie en trad, car il me semble que la force de choc d’une chute même juste avec un coefficient 1 est de environ 350 kg + ou moins 100kg suivant le poids du grimpeur…
La corde passant en double dans le mousqueton du cablé pour aller à l’assureur, on se retrouve avec double force de choc sur notre ami le coinceur, moins le frottement dans le mousqueton de la degaine…

Donc d’après vous, quelle taille et résistance on peut placer comme premier coinceur pour éviter la casse, faut t’il en mettre 2 très rapprochés, est ce que si le premier coinceur casse, le second sauvera car la chute à perdu assez de force…?

Voilà pleins de question sur ce premier point de trad pour rester en sécurité, quand il n’y a pas assez de corde dehors, pour faire baisser la valeur de la force d’une chute qui surviendrait au mauvais endroit!

Quelques pensées en vrac:

Je pense qu’en réalité c’est pas double le force de choc, car il a souvent plus de mou dans une corde que dans l’autre. Mais en trad on passe en général une des deux cordes dans chaque protection, notamment pour réduire le choc.

Normalement, c’est le caillou qui casse avant le coinceur, mais c’est vrai qu’avec les petits ça peut aussi casser le métal.

Il a aussi des arguments pour commencer avec un coinceur à cames, notamment pour éviter l’effet « fermeture éclair ».

Sur le terrain je me vois mal prendre une décision basée uniquement sur la résistance du coinceur. Y’a plein d’autres facteurs (difficulté, distance à la prochaine protection, solidité du relais etc.)

1 Like

Alors, je re-situe juste ma situation personnelle pour la question.
Débutant, j’ai que des coinceurs câblés, des excentriques, des sangles, pour commencer l’escalade trad, je grimpe en corde à simple et pour le moment, je pensais m’entraîner en couenne même si en GV ce serai bien (en corde à double)

Déja, tu fais des voies au moins 2 niveaux sous ton niveau max.
Ma 1ere lg sur coinceurs, tout est parti, j’étais content d’être dans du 4a …
Ensuite t’auras pas forcément le choix du coinceur, le terrain compte un petit peu…
Enfin le premier point est essentiel dans une longueur, donc le rendre aussi béton que possible est loin d’être idiot, à l’aide d’un point 1bis si jugé nécessaire.

Bonne grimpe

1 Like

Petzl annonce 600 daN sur le premier point sur une chute facteur 1 assuré au Grigri ( corde a simple donc), donc cela peut être considéré comme un max…

Le mieux c’est de diminuer le facteur de chute, un moyen très simple est en fin de longueur de monter plus haut et mettre un point, et redescendre faire le relai plus bas.

Donc minimum un coinceur de plus de 600kn!!!
Je vais pas placer beaucoup de petits à 400,KN 500kn !!! ( Je pensais juste sauter ceux de 200 Kn de résistance et commencer à 400 KN)
C’est plus du tout évident là, pour trouver une voie de trad, le premier point, mon niveau, la bonne fissure …

Je craignait ce genre de réponse , donc au premier point un bon excentrique, ou un cablé de taille moyenne !

un peu hors sujet mais je pense intéressant . En couenne , si l’assureur s’éloigne trop du rocher, la corde fera un angle par rapport au 1er point de renvoi et le coinceur risque de travailler dans une direction inadéquate. il faut en tenir compte dans le placement du premier point et éventuellement mettre un 2è coinceur dans le sens opposé pour éviter le pivotement du montage (comme préconisé pour certaines constructions de relai avec 2 coinceurs travaillant vers le bas un 3è en opposition travaillant vers le haut pour éviter le retournement).

1 Like

Le “trad” implique de subir la configuration du passage pour placer un ou deux coinceurs ( les pitons c’est pareil) pour le protéger.
Donc on ne decide pas de la taille donc de la résistance intrinsèque (et de la tenue) de celui-ci.
Il faut d’autre part estimer (et assumer) d’éventuelles conséquences en cas de chute lors du placement du ou des coinceurs.
Donc doubler les coinceurs ( en allant parfois chercher assez loin de part et d’autre du passage) si c’est possible et si on estime qu’il y a un risque d’arrachement est la seule solution.
La corde à double est indispensable.
Pour trouver des exemples il faut aller voir ce que font les anglais pour ce qui est des méthodes de placements des coinceurs. C’est tout un art.

1 Like

J’avais pensé à diminuer le facteur de chute en allongeant la corde de l assureur en mettant un renvoi au pied de la voie avec une sangle sur une racine avec un mousqueton par exemple, mais c’est encore un truc difficile à trouver un bon renvoi au pied de voie.

Pour la grande voie c’est évident qu’il faut fuir le cas du coefficient de chute 2 au relais, je le fais déjà de monter 1 ou 2 points et de faire un relais plus bas, c’est quand même vite fait et surtout beaucoup moins grave.

A mon avis, la résistance du coinceur est avant tout celle du rocher, fonction de la géométrie de la fissure et de la nature du rocher. Ce qui compte, c’est avant tout qu’il soit bien placé, dans une fissure qui inspire confiance !

1 Like

Les tout petits 2kn ça sert plutôt en escalade artif ou en 3 ou 4eme point pour renforcer un relai, t’es pas censé chuter dessus, juste charger en statique.
À partir de 4-5kn tu dois pouvoir chuter dessus si t’es pas très lourd.
N’hésite pas à doubler rapidement un point si tu sens qu’il est bancal, surtout en début de longueur près du sol.
Tire quelques coups secs sur le coinceur vers le bas pour qu’il se mette bien en place.
Rallonge avec une dégaine longue si le point n’est pas dans la ligne, surtout en corde à simple, car le tirage peut faire sauter ton câblé.

Si t’as que des câblés tu vas galèrer, faut que tu t’achètes quelques cames au moins des tailles intermédiaires 0.4 0.5 0.75 1 en taille C4 ce sont les plus utiles.

Avant on utilisait une dégaine « explose » quand il y avait risque de facteur de chute important. ça n’existe plus ?

Plus vraiment, les cordes ont vraiment amélioré leur élasticité, tu as des cordes à double en 7.5 etc

Merci , le sujet part dans tout les sens et c’est super au moins j’ai appris un max de conseils pour débutant, bon alors du coup !?!?

Je m’en fou !
Je mets le coinceur que je peux suivant la faille et puis je monte vite!!! Au prochain point j’aurais peut être plus de chance d’en mettre un qui résiste ou alors j’aurais sortis assez de corde pour faire amorti! :joy:

Ça tourne un peu à l’escalade libre en free solo je trouve cette histoire, je pensais vraiment que c’était pas sérieux de tenter la chance…mais bon, je comprends mieux le conseil " choisis des voies 2 niveaux en dessous " , je croyais que c’était surtout pour avoir l’aisance de pose des coinceurs, mais bon, du coup, il faut tenter des voies que tu pourrais faire sans corde presque à 100 pourcent sure de pas tomber!

Faut pas exagérer non plus, mais il faut en bouffer un peu du placement de protections avant qu’elles ne soient vraiment bonnes à chaque fois pour les coinceurs et assimilés (câblés, à came, excentric…), donc oui, soit tu t’entraînes en posant de vrais points en parallèle, soit tu grimpes en artif au début avec des points très rapprochés (en artif : tu testes toutes tes protections en statique en les chargeant pour aller plus haut, si ça ne tient pas ça n’aurait sûrement pas tenu une chute). Ca limite les risques…

Après avec l’expérience la pose de coinceur s’améliore et on peut envisager certaines chutes en toute sérénité en fonction du rocher, il n’y a qu’à voir les pays où la grimpe en trad est la pratique principale et où ils n’en font pas toute une caisse comme on le fait en France car ce n’est pas dans la culture. Bon il faut avouer que le rocher joue quand même beaucoup, entre granit 5* et calcaire pourri c’est pas la même…