Coincé par un patou au-dessus du col de la Saulce (Chartreuse)

Bonjour à tous,

J’ai eu affaire à un patou particulièrement tenace et relativement énervé aujourd’hui, entre le col de la Saulce et le col de Bellefont. Le troupeau était dans les pentes raides de la forêt sous le chemin, et le patou au beau milieu du chemin, à un endroit où il est impossible de le contourner (ainsi que j’aurais fait dans un pré). Du coup, j’ai tenté de continuer tranquillement mon chemin sans animosité envers le chien, mais il se montrait de plus en agressif au fur et à mesure que j’approchais. Au final, j’ai préféré faire demi-tour que risquer un bectage de mollets.

Est-ce quelqu’un a déjà eu affaire à ce patou ? En général je me contente de les contourner, mais là c’était impossible. Aurais-je dû forcer le passage ?

ps: merci de vous abstenir de leçons de morale ou autres relances de débat sur le pastoralisme

Bonjour,

C’est une « chance » de l’avoir rencontré à la montée. J’utilise parfois ce sentier pour redescendre afin de terminer de longues boucles en étant monté par d’autres itinéraires, et je n’apprécierais pas du tout de me trouver coincé là à la descente, ou obligé de faire à nouveau un gros détour !

Bernard

en effet il y a un pb de patou dans cette zone, ce n’est pas la première fois que un randonneur ou un vttiste fait demi-tour, tu n’es pas le seul (et j’avais personnellement repoussé l’idée d’y aller aujourd’hui pour cette raison !)

Un inconvénient du réchauffement climatique, tiens…d’habitude en octobre les moutons sont rentrés, et les patous avec…;-(
De mon côté je suis monté par le pas de Rocheplane ce matin, je pensais les moutons rentrés depuis longtemps mais non, ils étaient juste un peu plus bas.

Venez faire de la rando en région parisienne, c’est le paradis sans patous !
Je me console comme je peux…

" La montagne n’est pas dangereuse, on ne risque que d’y perdre la vie tandis qu’en ville on devient bête et méchant" c’est déjà Voltaire qui disait cela …

Région parisienne…

J’ai eu le cas cet été avec un Patou dans le Chablais il a sauté sur ma gamine c’est clair qu’on en mène pas large… :frowning:

[quote=« d2ny, id: 1868987, post:7, topic:170879 »][/quote]
Il est possible que la (sur) fréquentation (par les randonneurs) dérange. Du coup les patous trainent.
Ce sont des terrains privés. A vous de faire avec, sinon n’y allez pas.

[quote=« Laurent P, id: 1870652, post:9, topic:170879 »]

[quote=« d2ny, id: 1868987, post:7, topic:170879 »][/quote]
Il est possible que la (sur) fréquentation (par les randonneurs) dérange. Du coup les patous trainent.
Ce sont des terrains privés. A vous de faire avec, sinon n’y allez pas.[/quote]

Je ne comprends pas pourquoi le nb de randonneurs ferait que les patous trainent ?

Laurent dit
« Il est possible que la (sur) fréquentation (par les randonneurs) dérange. Du coup les patous trainent.
Ce sont des terrains privés. A vous de faire avec, sinon n’y allez pas. »

Je suis étonné d’une telle réponse lorsque je lis qu’une enfant a risqué une attaque par un patou ? Peut être qu’après la volonté de tuer les ours, les loups, toucher des très bonnes primes publiques, tu souhaites la fin des randonneur ?
Pourquoi pas une prime publique pour chaque randonneur… il faut remettre les péages du moyen âge

[quote=« circe, id: 1881908, post:11, topic:170879 »][/quote]
Pas besoin de randonneurs et autres touristes: Les communes alpines sont parfaitement capables de vivre grâce aux moutons à viande, un peu de fromage, du miel et quelques autres bricoles. :wink:

[quote=« oli974, id: 1881916, post:12, topic:170879 »]

[quote=« circe, id: 1881908, post:11, topic:170879 »][/quote]
Pas besoin de randonneurs et autres touristes: Les communes alpines sont parfaitement capables de vivre grâce aux moutons à viande, un peu de fromage, du miel et quelques autres bricoles. ;)[/quote]

?
Avant le tourisme, les territoires montagnards étaient des zones de pauvreté : un climat rigoureux, pas de grosses possibilités agricoles…
Je doute que les habitants de ces zones aient envie de revenir vers ce mode de vie.

Je suis un haut savoyard, je pense connaitre les problèmes de la ruralité alpine. Toutefois, les excès restent néfastes pour tous, ayant pour origine les touristes ou le monde agricole. Je ne suis pas certain que les habitants des stations souhaitent revivre la rudesse passée de la vie en montagne. Le tourisme à apporté des avantages, mais aussi des inconvénients (prix de l’immobilier par exemple) chassant les jeunes de leurs lieux d’origines. Certes, quelques gros propriétaires terriens se gavent de la situation. Encore une fois, tous les déséquilibres apport une facture a payer.

[quote=« Paul-G, id: 1882000, post:13, topic:170879 »][/quote]
C’était ironique: On ne peut pas vivre avec juste un peu de fromage, de miel et les moutons … à moins de vivre une vie quasi autarcique très très frugalement comme tu dis.

Mésaventure et aventure sympa, qq bémols et vérités avec les patous : 1) fin août en faisant le tour de la crête d’Ane (avec son ascension) dans le Dévoluy (05) : au chalet bien rénové du Vallon d’Ane avons rencontré un patou particulièrement énervé et vicieux, pourtant bien éloigné du troupeau à plus de 200 m dans les pentes. Impossible de lui faire face, voulait toujours passer par derrière très menaçant pour se rapprocher rapidement. Il a fallu « négocier » assez longuement, parler doucement, pour continuer notre circuit (et prêts finalement à lui faire comprendre qui était le patron à coups de piolets) Visiblement le berger « fermait les yeux » sur le problème, ce qui a beaucoup énervé mon pote (lui même propriétaire d’un chien très costaud) … 2) début octobre : en allant à la « 3ème arche » dans le Vercors -S (26), voilà que vers le ravin de Couron revenaient vers la bergerie un gros troupeau de moutons avec les 2 jeunes bergers. Un superbe patou mâle, avec un grand chien de race indéterminée, s’est approché gentiment de moi, en face, la queue frétillante. Fort inquiet au début, mais difficile de s’en débarrasser ensuite car frottait sa grosse tête sur ma cuisse pour réclamer moult caresses ! Le troupeau s’éloignant vers le sud il est reparti pour le boulot, tranquillement … 3) mi-octobre avons travaillé au refuge CAF de Font-Turbat, Ecrins (38). La gardienne nous a dit que le grand patou mâle du vallon, Oscar, fort beau mais très impressionnant, est vraiment sympa avec les gamins qui viennent l’été en famille au refuge; il a l’habitude des enfants. Par contre vaut mieux pas sortir la nuit pour pisser un coup ou regarder les étoiles car est alors très énervé !
Je pense donc que c’est toujours une question d’éducation en bas âge de l’animal, et que visiblement être berger et maître (- chien) sont 2 métiers différents !