Coinçage de rappels/ Galeres .. conseils

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,

Comment faites vous pour ne pas coincer vos rappels?
Je me suis trouve dans une belle galere il y a une semaine. On a fait l’arete est de la pyramide du tacul et à la descente on a pris des rappels à gauche de la voie. Au deuxieme rappel, la corde se coince, on etait sous un bon toit, pendu dans un diedre. Il a fallu remonter sur l’autre brin et se faire peur sur une dalle licheneuse engagee.
Je la decoince et je descend en moul sur le relais du haut.
Je tire la corde à nouveau, elle se coince une nouvelle fois, cette fois sur 2 pitons qui depassait. Rebelote, je remonte la decoincer et je finis par descendre en moul sur 2 maillons rapides sur les 2 pitons, en desescaladant pour ne pas trop tirer dessus.
Bref, pas marrant comme descente…alors comment faites vous pour tirer des rappels dans les zones foireuses.
Est ce que ca vient de ma corde, (brin de 100 m en 8.1mm)? Est ce qu’il faut faire pendre plus de vitesse à la corde lorsque l’on tire sur le brin?

Posté en tant qu’invité par Alex:

en général je tâche de tirer un coup sec la corde quand elle arrive en fin de course, ce qui doit la projeter loin de la paroi…parfois efficace mais délicat à l’usage

Alex

laurent13 a écrit:

Est ce que ca vient de ma corde, (brin de 100 m en 8.1mm)? Est
ce qu’il faut faire pendre plus de vitesse à la corde lorsque
l’on tire sur le brin?

Posté en tant qu’invité par Smily:

je vois que d’autres que moi ont eu des galères de ce genre. Arrivé déjà 2 fois.
1e fois : le noeud de sécurité en bout de corde s’est coincé dans les rochers en dessous
2e fois : pas de noeud de sécurité en bout de corde (j’en fais plus depuis ma 1e galère…). Cette fois, la corde était toute neuve (8,1 mm toute belle, toute lisse, pas encore vrillée, jamais servie, bref nickel !). Et elle trouve le moyen de se coincer au-dessus de nous quand on rappelait la corde…

Donc : je vois pas pourquoi le diamètre de la corde jouerai… au contraire, si elle est plus fine, elle a moins de risque de se coincer entre des rochers…elle glisse alors qu’une corde plus grosse pourrait se coincer au même endroit

Posté en tant qu’invité par Securit:

Alex a écrit:

en général je tâche de tirer un coup sec la corde quand elle
arrive en fin de course, ce qui doit la projeter loin de la
paroi…parfois efficace mais délicat à l’usage

En faisant ça tu as le risque que le bout « fouette » et s’enroule autour du premier becquet ou de la première branche venue. Expérience vécue. Tout ça pour dire que je sais pas s’il y a une manoeuvre idéale. Ca dépend avant tout de la configuration du lieu. quand le terrain est propice à ce genre d’incident un moyen de limiter les risques est, si c’est possible, de faire des rappels plus courts. Mais le coincement et surtout le décoincement de rappel font partie des expériences (désagréables) que tout grimpeur vit un jour.

Quant à ne plus faire de noeud en bout de corde, comme Smily, ca craint vraiment. C’est comme ne pas mettre la ceinture de sécurité en voiture sous pretexte que, dans un nombre infime de cas, des gens sont restés coincés dans leur voiture en feu.

Rappel = autoassurance + noeud en bout de corde

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Smily a écrit:

Donc : je vois pas pourquoi le diamètre de la corde jouerai…
au contraire, si elle est plus fine, elle a moins de risque de
se coincer entre des rochers…elle glisse alors qu’une corde
plus grosse pourrait se coincer au même endroit

Une corde fine a au moins autant de chance de ce coincer qu’une grosse, elle va trouver des fissures plus fines pour se coincer.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Une petite astuce qui m’a été donnée par un guide pour éviter les coincements de cordes dans les maillions rapides:

• retirer le sparadra des bouts de cordes (celui qui donne l’indication de longueur et de diametre)
  • faire un noeud simple pour relier les 2 cordes (moins gros qu’un noeud de 8 ou double pecheur)
  • placer le coté à noeud du coté le + éloigné de la paroi / relais

Pour le reste je n’ai pas vraiment de solution miracle si ce n’est que le dernier regarde bien tout ce qui peut géner le rappel du brin avant son départ du relais et lors de la descente (éviter notamment les fissures en V dans lesquels un brin viens pousser l’autre au fond de la gorge).

Pour le noeud en bout de corde je ne vois pas en quoi c’est génant lors d’un rappel puisque lorsque l’on rappelle la corde le noeud est obligatoirement retiré.

Bonnes courses à tous.

Grégory

Greg a écrit:

Une petite astuce qui m’a été donnée par un guide pour éviter
les coincements de cordes dans les maillions rapides:

• retirer le sparadra des bouts de cordes (celui qui donne
    l’indication de longueur et de diametre)
  • faire un noeud simple pour relier les 2 cordes (moins gros
    qu’un noeud de 8 ou double pecheur)
  • placer le coté à noeud du coté le + éloigné de la paroi /
    relais

Pour le reste je n’ai pas vraiment de solution miracle si ce
n’est que le dernier regarde bien tout ce qui peut géner le
rappel du brin avant son départ du relais et lors de la
descente (éviter notamment les fissures en V dans lesquels un
brin viens pousser l’autre au fond de la gorge).

C’est effectivement indispensable.

Pour le noeud en bout de corde je ne vois pas en quoi c’est
génant lors d’un rappel puisque lorsque l’on rappelle la corde
le noeud est obligatoirement retiré.

Je pense que Smily a coincé le noeud en dessous du relais en remontant le brin qui arrivait donc plus bas. Pas de bol. Pour éviter ça il faut tirer le rappel doucement, de façon à ne pas coincer trop le noeud, et donc pouvoir le débloquer en redonnant du mou ou en donnant des mouvements à la corde. Cela dit si la corde est coincée en dessous du relais, tu as en principe encore les deux brins à disposition (ou alors j’y comprends plus rien) et tu peux toujours descendre voir ce qui se passe… Donc bis repetita: toujours faire un noeud en bout de corde!!!

Bonnes courses à tous.

Idem

Grégory

Smily a écrit:

2e fois : pas de noeud de sécurité en bout de corde (j’en fais
plus depuis ma 1e galère…).

T’en a marre de la vie?!!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

relais

Ben faut voir…
En effet, cela signifie que l’on devra tirer le brin le plus éloigné de la paroi (celui qui possède le noeud), et donc ce brin entre dans le maillon par le dessus (dans le cas d’un maillon parallèle à la paroi, dans le cas d’un maillon perpendiculaire c’est symétrique, pas de différence entre droite et gauche). Et lorsque l’on tire le brin du dessus, il appuie sur le maillon qui appuie sur le brin du dessous qui appuie sur le rocher. Le brin du dessous frotte donc plus sur le rocher.
Si l’on tire le brin du dessous, seul le poids du brin du dessus appuie sur le brin du dessous, la tension de tirage ne vient pas s’y ajouter.
En gros, le brin du dessous est plus facile à tirer, il faut s’arranger pour toujours devoir tirer ce brin pour limiter l’usure de la corde.

Placer le noeud du coté le + éloigné de la paroi n’est pas souvent justifié, car lorsque le noeud est à 20cm du maillon, il n’y a souvent plus de différence, et on peut déjà le mettre à cette distance avant de descendre.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

un noeud de sécurité en bout de corde ne doit être utilisé que rarement. C’est comme beaucoup de technique, il ne faut l’utiliser que quand c’est réellement indispensable.

Si tu en mets un systématiquement, tu vas te créer beacoup de problème de coincement de corde quand tu la lance et que le vent va la balancer 20m à droit ou au dessus de toi. Par ailleurs mettre systématiquement un noeud (et surtout l’enlever) fait perdre beaucoup de temps.
Pour ma part, je mets un noeud uniquement lorsque j’arrive à quelques mêtres du bout et que je me rends compte qu’il est necessaire que j’aille au bout.
Cela m’arrive également parfois de nuit lorsque je suis fatigué ou que j’ai la tête dans le cul.

Posté en tant qu’invité par simon:

Bubu a écrit:

relais

Ben faut voir…
En effet, cela signifie que l’on devra tirer le brin le plus
éloigné de la paroi (celui qui possède le noeud), et donc ce
brin entre dans le maillon par le dessus (dans le cas d’un
maillon parallèle à la paroi, dans le cas d’un maillon
perpendiculaire c’est symétrique, pas de différence entre
droite et gauche). Et lorsque l’on tire le brin du dessus, il
appuie sur le maillon qui appuie sur le brin du dessous qui
appuie sur le rocher. Le brin du dessous frotte donc plus sur
le rocher.

en effet !! faut même carrément mettre le noeud coté « paroi »: la semaine dernière notre rappel était bloqué simplement parce que le noeud était au-dessus , et donc qd on tirait ca appuyait sur l’autre brin et ca le bloquait !!

Posté en tant qu’invité par peyo:

Je dois coincer environ 10/12 rappels par an ,été comme hiver …mais jusqu’à aujourd’hui ,je n’ai jamais laissé la corde…
Quelques principes de base:
-pas de noeud de pêcheur mais un noeud simple
-si maillon parallèle à la paroi,toujours mettre le noeud côté paroi.
-enlever systématiquement tous ces sratpals de bout de corde.
-ne pas fouetter en fin de tirage

• si coincé ne pas ,dans un premier temps, tirer comme un forcené mais essayer de faire sauter la corde.
    -eviter dans des zones à becquets ,écailles ,arbres …de faire des rappels trop longs.
    -ne pas faire de longs rappels en « biais »…
    -surveiller la corde qui remonte pour voir si elle n’a pas conservé un noeud en bout(il éxiste même des cordes qui les font elles mêmes les noeuds!!)
    -emporter un couteau …pour couper la corde et finir avec ce qui reste!
    -etc…

Dernière expérience: dimanche dernier !!! Un truc que j’avais encore jamais vu…
La corde s’est fourvoyée dans une ENORME écaille sous nos pieds ;en général dans ce cas là pas de panique sauf que là elle était coincée par les 2 bouts . Aprés une heure de spéléo,la tête en bas pour y comprendre quelque chose,j’ai pu miraculeusement la récupérer. Moralité même quand c’est en dessous faire attention où va la corde.

Bons rappels.
Pierre

Posté en tant qu’invité par Smily:

Ben ouais, je ne fais plus de noeud en bout de corde dans mes rappels. Je descends avec un auto-bloquant et une plaquette qui freine beaucoup (Réverso avec 2 mousquetons pour une corde fine). Lors de ma première galère, le noeud du bout de corde s’est effectivement coincé en-dessous de moi. J’ai pourtant pas tiré dessus comme un boeuf… en essayant de la décoincer par tous les moyens (donner du mou et fouetter, tirer doucement, tirer plus fort, etc…) j’ai pas réussi. Descendre pour décoincer le noeud était la seule solution qui restait (en hiver sur une paroi nord enneigé, descendre et remonter en s’aidant du piolet… pas terrible).

Posté en tant qu’invité par Paul:

Autre solution pour tenter d’éviter les emm…
Voir à la descente ce qui pourrait coincer la corde : fissure traitre, béquet, buisson…
Si possible, la positionner lors de la descente pour s’éloigner de ce danger.
Et du bas, toujours si possible, se décaller pour tirer en éloignant la corde du piège.