Coin sans danger dans les hautes alpes pour la semaine du 18 au 23/12?

Bonjour à tous!

Ayant quelques jours de congés à dépenser avant les fêtes, je pensais partir dans les hautes alpes our faire un peu de raquettes, en me trouvant un gite bien placé pour des randos en étoile. Mais les risques 4 dans tous les B.R.A. me rebutent un peu!

Je cherche donc un coin avec plusieurs randonnées relativement à plat pour ne pas orendre de risques.

Quelqu’un aurait des idées?

Merci pour votre attention!

Te proposer des randonnées en raquettes sans risque d’avalanche dans les Hautes Alpes alors que c’est risque 4 partout, avec des soucis dans différentes expositions, des coulées qui atteignent des routes et un manteau neigeux qui semble pas chouette en profondeur… ça risque de ne pas être super facile :stuck_out_tongue:
Il faudrait déjà que tu nous dises dans quel secteur tu seras.
Attention à raquettes : suivre une route forestière n’est pas toujours super sur le plan sécurité : une forêt n’arrête pas forcément une avalanche partie plus haut, de plus la route peut aussi traverser des couloirs.

Merci pour ta réponse! Rassure toi je ne compte pas sur les arbres pour arrêter 300 tonnes de neige! :smiley:

En fait je cherche justement le coin où aller, je pensais aller autour de Gap, dans l’Ubaye ou les écrins. Après j’avoue que je commence à songer à un plan B… :stuck_out_tongue:

En fait c’est surement plus malin d’aller dans les alpes du nord, à en croire les B.R.A.!

Dans les Cerces, on trouve des itinéraires relativement adaptés à toutes les conditions…

Le risque y est par contre de 4, est-ce que j’aurais pas meilleur compte à monter encore un peu au Nord, par exemple dans les Bauges ou le risque n’est que de 2 et en baisse?

Il devrait reneiger jeudi vendredi donc voir le risque à la sortie dans les différents massifs ça risque d’augmenter en bauges par exemple. Bon je me dis quand même qu’un peu partout il doit exister des itinéraires sans risque ou presque en forêt sur des plateaux… Glieres par exemple. Mais c’est peut être pas ce que tu recherches.

Au dessus de Gap le cirque de Ceuse propose une zone quasiment dénuée de pentes à 30°. Sinon en roulant un peu plus bas du coté de la Colle Saint Michel tu as 2/3 coins adaptés.

Marrant je pensais exactement aussi à la colle saint Michel ou j’ai fait ce genre de chose il y a quelques années avec nuit épique en bivouac un 31 décembre par grosses conditions de neige. Je me souvenais juste plus du nom de cette mini station. Ceuze sans doute une bonne idée aussi mais j’en dirai pas plus car j’y suis jamais allé.

Dis toi que les conditions sont incertaines, et choisi un massif où tu as suffisamment d’itinéraires à faible pentes.
Dans les Cerces, côté Drayères, on arrive à sortir même par fort risque.

J’aurais pas conseillé la Claree dans ces conditions. Même la route d’accès à Nevache a du être fermée lors des dernières chutes. Vers les Drayeres peut être et encore sans trop s’éloigner du fond de vallée. Et encore faut-il y accéder. Bon les conditions ont peut être évolué favorablement mais dans l’absolu je l’aurais pas mis en tête des coins sans danger.

Dans les Cerces, le col de la Gardiole, ça doit bien fairé depuis Serre Che. Je l’ai fait y a longtemps avec un risque fort, sans souci. À étudier…