Posté en tant qu’invité par Patrick:
Salut
J’ai 14 ans et j’aimerais bien savoir comment placer efficacement des coinceurs ou des friends (camalots)…
Car ca devient utile, je touche au « terrain d’aventures »!!
Merci à tous!
Posté en tant qu’invité par Patrick:
Salut
J’ai 14 ans et j’aimerais bien savoir comment placer efficacement des coinceurs ou des friends (camalots)…
Car ca devient utile, je touche au « terrain d’aventures »!!
Merci à tous!
Posté en tant qu’invité par fred:
hum dans le sens où tu sens que la corde va travailler en tombant… Les friends tu peux tirer un petit coup dessus quand tu les places histoire de la bloquer (sans bien sur les mettre ni trop au fond ni en extension minimale). Bref la sangle toujours inclinée vers la bas sauf exception…
Les stoppers dans le même genre sauf que là faut une fissure qui se ressert pour qu’il y ait coincement… Le mieux est de se servir de sa tête avant tout… et de se penser à comment ça travaille…
Posté en tant qu’invité par Jean:
Merci
MAis les cames du friend il faut qu’elles soient pliées a fond ou??..
Et esy ce qu’il arrive que le coinceur lache ou glisse dans la fissure??
A, IL est facile de trouver la bonne taille??!
mici!
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Trouve toi un ami compétent, un guide ou un club pour t’apprendre. Ce genre de choses ne s’apprend pas par ordinateurs interposés !
PS : et commence par te choisir un pseudo ; c’est dur à suivre sion 
Posté en tant qu’invité par Gnueek:
Non, c’est conseillé quels ne soient pas pliées à fond, car pour ensuite l’enlever, cela veut dire que la fissure est très fine et même quand tu tire sur le bicogno, il serait pas énormément plus fin… j’espère mettre bien fait comprendre =)
Ensuite, un coinceur qui « glisse », ça arrive! Le rocher qui pète et donc le coinceur qui file, ça arrive également… 
Posté en tant qu’invité par Alban K:
Entièrement d’ accord avec Cl@ude, à savoir, les virées en " terrain d’ aventure" participent d’ une dynamique chère à Bonatti, c’ est à dire, la cordée. En te lançant dans ce genre d’ expérience,tu as plutôt intêret d’ être sûr de toi et de ton second. L’ utilisation de coinceurs, friend, boule de cordelettes et autres coins de bois nécessite une connaissance minimum doublée de qques notions de géologie. Je me souviens,( qd j’ étais djeune), on apprenait ns-même à ns servir du matos classique (piton ,coinceurs, jusqu’ aux crochets fifi ). Avec du recul, je m’aperçois aujourd’ hui de notre inconscience et de la mise en danger immédiate où ns-ns mettions par manque d’ expérience. Mon fils de 15 ans à plus progressé en qques mois au CAF ce Chambéry ( sans faire de pub ,lol ), que moi pendant toute ma vie !! ( j’ ai 41 ans ).Inscris- toi dans un club, pars qques heures avec un guide qui prendra le temps de te donner des bases solides et davaï !!! c’ est parti !! Désolé d’ avoir été un peu long, mais ta sécurité ainsi que celle de ton (tes) compagnon(s) en dépend. Bonne course.AlbanK.
[%sig%]
Ouai , ok
Mais j’ai deja tenté de grimper sur des « sommets vierges »!!
Mai surtout sur pitons … pour m’eclater… mais je suis pas aller bien haut…
Puis c’est bien de savoir mettre des coinceurs, mais après il faut l’argent pour les acheter
!!!
Voila quoi…
Sinon ca sert à quoi de prendre des cordes en plus, soit disant pour faire des pendules, il disent sur le site en ce qui concerne l’artif??
merci
Posté en tant qu’invité par Alban K:
Les hexcent c’ est pas trop cher, et puis si commences sur des parois pas trop exposées (avec des échapp par exemple ), tu px raccourcir la distance entre les relais et augmenter les points d’ assurage en utilisant des sangles et des cordelettes (corde à double, tu mousquetonnes un coup à droite, un coup à gauche), comme en Corse avec les taffoni.Sinon, je ne comprends pas trop ce que tu vx dire consernant l’ artif.( Au fait,sais-tu qu’ il existe des lots de coinceurs, c’ est tjrs moins cher)Amitié,AlbanK.
[%sig%]
Ouai, ta raison!!!
C’est bien les hexentrics mais par exemple si je veux alle au peigne, aiguille du midi, il faut un peu de tout aussi…
Voila koi!
Sinon, en ce ki concerne l’artif je voulai savoir pourquoi parfois il disent « prenez une corde en plus, pour le second qui peut avoir besoin de faire des pendules »???!
Voila
Bon
merci…

Posté en tant qu’invité par frans:
Moi j’ai commencé sur des voies écoles, en m’assurant sur coinceurs en plus des spits, et sur des voies en dessous de mon niveau. Progressivement, tu comprends comment ça coince, tu testes, tu clipes moins de spits, tu vas dans des voies plus dures… ça y est, tu es libre !
ps : j’avais un assortiment de stoppers, friends, excentrics et sangles, ce qui permet d’appréhender une bonne palette de coincements.
OUai ok c’est vrai que c’est pas mal!! Au moins tu es libre!!!
alle
a+