Coéquipiers pour un 6000 au Ladakh (Himalaya - Inde)

Posté en tant qu’invité par gil75:

ASCENSION DU TSOMO TANG PEAK (6057m), VALLEE DE LA MARKA, ET FRANCHISSEMENT DE 4 COLS A 5000m.

Ce voyage combine à la fois un très beau trek, une ascension d’un sommet de plus de 6000m et la découverte de monastères bouddhistes, comptant parmi les plus pittoresques du Ladakh.

Le point de départ du trek sera le monastère d’Hémis, le plus important de la région. La première partie du séjour sera consacrée à parcourir la vallée de la Marka d’Est en Ouest, vallée qui égale par sa beauté la vallée du Zanskar, tout en étant moins fréquentée. Les contrastes saisissants entre l’aridité des sommets et le vert intense des oasis près des villages, plonge le visiteur néophyte dans un autre univers. Un système de nacelle sur câble original nous permettra de traverser le fleuve Zanskar.

En arrivant aux environs d’Hanupatta, nous serons au fond d’une gorge très impressionnante. Il faut s’imaginer le sentier (parfois creusé dans la roche) qui longe le torrent impétueux n’excédant pas 5m de large par endroits, et encadré par des parois verticales de plus de 1000m…
En deuxième partie, nous serons bien acclimaté pour poursuivre vers l’Ouest et nous attaquer au Tsomo Tang Peak (6057m). Celui-ci est situé à environ mi-distance d’Hanupatta et Rangdum. L’ascension (facultative) de ce sommet glacière nécessitera l’usage de crampons. Sur l’arête terminale, il faudra s’aider des mains pour les derniers ressauts rocheux (sans difficultés techniques). Du sommet, vue somptueuse sur la chaîne Himalayenne et les sources des 3 affluents de l’Indus : le Zanskar, la Suru et la Yapola.

Le trek se terminera à Rangdum, mais les découvertes n’en sont pas terminées pour autant ! Une impressionnante route de montagne jusqu’à Leh nous attend. Il y aura des arrêts à Kargil, et à Lamayuru, le monastère le plus célèbre de la région. A côté de cet édifice perché sur son piton, nous découvrirons des roches multicolores uniques. Nous visiterons aussi le plus ancien des monastères : Alchi, avant d’arriver à Leh.

La dernière journée pourra être consacrée à franchir le Khardong-La, le plus haut col routier du monde, ou à la visite des monastères de Shey et de Thikse (qui renferme le plus grand Bouddha du Ladakh, recouvert de feuilles d’or) avant de prendre l’avion pour Delhi.

Ce trek est prévu soit du 15 Juin au 15 Juillet, soit du 1er au 30 septembre.

Si ce joli programme vous intéresse, contactez-moi directement à ce mail:
leo1@gratimail.zzn.com
je répondrai à toutes vos interrogations.