Coccinelles Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je ne me souviens pas avoir jamais vu ça (mais je ne me prétends pas un grand pyrénéiste). Cette année, les coccinelles sont partout dans les Pyrénées, jusqu’à une hauteur impressionnante. Depuis un mois, j’en ai vu jusqu’au sommet du pic Carlit, sur le glacier du Vignemale, cette semaine encore sur les hauteurs de la Munia et de la Grande Fache… La moindre touffe d’herbe qui dépasse entre les rochers, et voilà deux ou trois « bêtes à bon Dieu » qui remontent et redescendent inlassablement chaque brin, (à la recherche d’hypothétiques pucerons?). Quelques aiguilles de pin échouées sur un névé deviennent aussitôt un radeau à coccinelles.
Quelqu’un a-t-il une idée du phénomène? Est-ce habituel? Est-ce une année à coccinelles? Que mangent-elles? Sont-elles portées par le vent, et déposées dans la montagne?
Leur présence rend la marche risquée. Il faut faire attention où on met les pieds, pour ne pas en écraser, sinon ma fille Romane, qui a huit ans et qui adore les coccinelles, serait triste.

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Salut Alain.

Même observation sur les 3000 du Luchonnais la semaine dernière ! Etonnant cette « invasion » des bêtes à bon dieu… La faune/flore remonte avec ce fameux « réchauffement climatique »…

Températures clémentes la semaine dernière dans ces magnifiques Pyrénées ; du très bon rocher, personne même dans les classiques…

Un régal… sublimes sublimes sublimes ces Pyrénées ; la beauté discrète, quoi !

Renaud

Posté en tant qu’invité par Le Prof:

LA vérité est ailleurs…les écolos ont obtenu que les vignes des « grands crus » des Corbières ne soient plus traités au phényl-machin-tri-chloro-truc…Pour lutter contre certains parasites des vignes, rien de mieux que les coccinelles!!! Malheureusement, le jour où les avions étaient programmés pour les larguer, un très fort vent à éparpiller les insectes sur toute la région…du bord de mer aux Pyrénnées. Dommage.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai du mal à croire cette hypothèse, ne serait-ce qu’à cause du prix des
avions, et de la difficulté à larguer des animaux vivants, fussent-ils des
insectes. En plus, par fort vent, je vois mal un pilote faire du rase motte
pour larguer ces bestioles…

Pendant des années a couru une légende de larguage de vipères. Ce ne serait
pas le même genre de canular, ton explication ?

Posté en tant qu’invité par agent Scully:

LA VERITE EST AILLEUR…
Allez Mulder on se casse.