Cobaye à l'Ensa

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Bonjour tout le monde !

J’aimerais savoir s’il y en a parmi vous qui ont déjà participé à un des « stages cobaye » de l’Ensa. Je sais en gros comment ça se passe mais j’aimerais éventuellement avoir des expériences perso.

Merci

LD future cobaye (du moins je l’espère !)

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

moi oui :
deux types de cobayes soyons clairs :
pour les futurs aspi et pour les futurs guides…

Pour les aspis tu n’as pas besoin d’etre fort mais pour les guides faut être dans le 6a en tête et à l’aise dans les courses TD en second… voilà.

J’avais prévu : pour moi ça sera aspi !

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

bein alors tu dois faire au moins du 5 en second et avoir une condition physique acceptable… Il te loge dans des chambres avecs douches et tout et tout et tu es bien nourri. Breff pension complète tu payes juste au départ et après c’est tout bon (remontée mécanique aussi). Il te faut une petite expérience Pd/Ad…

Le truc c’est que je ne grimpe qu’en SAE sur Paris ou à Bleau, je comptais en profiter pour tater du vrai grand rocher.
Quant à l’expérience, elle est petite mais le PD passe sans trop de pb. Je ne connais pas l’écart qu’il y a avec du AD.
D’après ce qu’on m’a dit ça devrait aller.
J’envoie mon dossier et je verrai bien ce qu’ils me répondront.

Merci gluon glouton (quel pseudo !) :o)
LD

Posté en tant qu’invité par David:

Ca c’est la théorie … En pratique c’est pire ;-D Niark, niark, niark …

Non j’plaisante … Ce qu’il faut c’est des cobayes motivés et conscients du contexte de formation/évaluation des Aspi/Guides. Ensuite, c’est aux Aspi/Guides de s’adapter en fonction du niveau des cobayes.

Côté Aspi/Guides, j’ai trouvé cette expérience très sympathique.

A titre d’annecdote, au stage Guide, nous étions allés le premier jour valider le niveau technique et la maîtrise des manip de corde classique en école … C’était dans les dalles du chapeau. Je suis allé dans une voie en passant que c’était du 5+/6a. En fait c’était du 6c (à l’échauffe et sous le cagniard). Bref, mes seconds ont pu bosser leur technique de placement des pieds ;-D

Sinon, nous avions réalisé quelques courses sympas : triangle au tacul, Contamine au Peigne et une ou deux autres voies … Je crois qu’un des cobayes est Aspi maintenant (ou l’a tenté).

Posté en tant qu’invité par Marie:

J’ai fait l’année dernière le stage avec les futurs guides et je pense que tu ne regretteras pas cette aventure. Nous on était 3 cobayes, 3 aspi et 1 examinateur. Je pense que si tu es motivé que tu as la caisse y’aura pas de pbs. Ils demandent pas un niveau axceptionnel et font les groupes en fonction de ce que tu as déja fait alors pas de soucis!!
Profites bien

Je vais commencer mon entrainement sérieusement alors !
Merci Marie ! c’est bien motivant tout ça !

LD

Posté en tant qu’invité par BDE:

Il existe aussi des stages d’application aspirant guide pour le ski de randonnée.
Celui de Janvier devait commencer ce matin et celui de Février aura lieu du 7 au 11 si le nombre de participants est suffisant… ce qui n’était pas le cas à Noël.

Peut être au stage de Février alors…

Posté en tant qu’invité par benoit:

bonjour moi aussi je serais tres interessé pour etre cobaye a lensa.j suis etudiant en 6eme annee de medecine et aimerais bosser dans le secours en montagne + tard.je suis passionnee depuis 2 ans mais suis preneur de toutes les experiences .ou s’adresser?? Merci d’avance.ben

Posté en tant qu’invité par Ceïc et Turtle:

On l’a fait cet été au stage d’aspi… bon plan pour découvrir la montagne si t’es pas autonome… Pour le niveau, pas d’inquiétude, il y avait même un groupe de vrais débutants ! Quant aux courses effectuées, ça dépend du groupe de cobayes, des aspis et surtout du prof qui encadre. Enfin , c’est l’occas de rencontrer des passionnés qui deviendront peut-être tes compagnons de cordée.
Tcho

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant (le vrai!):

Et en plus les futurs aspis ou futurs guides sont tous beaux, intelligents, gentils, et souvent même célibataires (au moins pendant le stage)… Un super bon plan, j’vous dis!

qu’est-ce tu crois…j’y avais bien pensé !!!

LD