Co2

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’après une étude d’Odile Blanchard, M. de Conf. à l’UPMF (Grenoble), il apparaît que les 14000 étudiants et les 1000 personnels de l’UPMF génèrent 8000T de co2 par an.
Origine:
68% déplacements domicile-campus.
19% chauffage
8% déplacements hors campus
3% électricité
2% papier.
Et voilà, faites en votre profit.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ont-ils été plus loin en interrogeant les étudiants pour connaître leurs modes de transport, la distance logement-fac, le type de chauffage dans leur habitat…? Ce pourrait-être intéressant.

Posté en tant qu’invité par Oli4:

Ce pourrait aussi être intéressant de savoir comment ces étudiants font pour ne pas expirer de CO2, puisque la respiration n’apparait pas dans ces stats.

Posté en tant qu’invité par nico:

c’est vrai, je n’y avais pas pensé. Mais les quantités sont-elles représentatives en relatif aux autres?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Francois a écrit:

D’après une étude d’Odile Blanchard, M. de Conf. à l’UPMF
(Grenoble), il apparaît que les 14000 étudiants et les 1000
personnels de l’UPMF génèrent 8000T de co2 par an.

Ha oui, je me souviens, j’ai répondu à leur questionnaire (ou un autre dans le même genre).
A mon avis, c’est largement sous-estimé.
La preuve : z’ont pas compté mes clopes.
M’enfin, depuis, je me suis mis au vélo.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

nico a écrit:

Ont-ils été plus loin en interrogeant les étudiants pour
connaître leurs modes de transport, la distance logement-fac,
le type de chauffage dans leur habitat…? Ce pourrait-être
intéressant.

Oui, toute ces questions étaient posées.
De même, pour les trajets boulot-maison, ils demandaient le temps de parcours.
A ma grande honte, j’ai dû admettre, que je mettais 30mn pour 5km.
En bus, c’est environ 30mn aussi (mais la ligne est directe).
A pieds, 45mn (50 à l’aller, 40 au retour).
En vélo, j’en met 15. Bientôt 10, je m’y remet tout juste.

A signaler : faire du vélo en ville, c’est courir un danger de mort. Je le vérifie tous les jours.

Posté en tant qu’invité par couscous:

Tout à fait d’accord!! Surtout qd on habite Metz et qu’on a un gros con de maire (JM Rausch) qui en plus de n’avoir jms fait de pistes cyclables a carrément interdit ls vélos ds le ctre ville…
Et puis qd tu te prends en plein effort une bonne rasade de fumée de camion… raaaahhhh!!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Dis, tu devais pas téléphoner toi ???

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

J’ t’ en fournirai des histoires de vélo, moi !!!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Mouais. Ça ne dispense pas les automobilistes de faire gaffe, et, tant qu’à faire, de respecter le code de la route (notament, le clignotant, c’est pas pour les chiens).

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

AlbanK a écrit:

Dis, tu devais pas téléphoner toi ???

Hein ?
Mais non, c’est toi qui dois téléphoner !
Ma parole, j’y comprends plus rien…
Et puis, ta lamborghini, t’inquiètes pas, elle ne servira qu’en cas d’extrême urgence : vacances dans le sud, WE montagne… et certainement pas à des futilités comme aller au boulot. J’ai fermement décidé de ne pas me faire voler mon neuvième vélo en douze ans (seule solution : un antivol 3 fois plus cher que la bicyclette).

Posté en tant qu’invité par Francois:

l’Urbain a écrit:

En bus, c’est environ 30mn aussi (mais la ligne est directe).
A pieds, 45mn (50 à l’aller, 40 au retour).

Curieux.
Moi, c’est pareil, je vais plus vite au retour qu’à l’aller (20 mn à l’aller, 17 mn au retour) pourtant à l’aller, ça descend (et au retour, ça monte, bien sûr…)
Comment expliquez-vous ça?