CO probatoire amm auvergne

Posté en tant qu’invité par CO proba amm auvergne:

Je cherche les parcours de la course d’orientation du probatoire amm des années précédentes en auvergne. Si quelqu’un a des copies je serais preneur( nicorototo@yahoo.fr ou sur cette page) car je compte le passer cette année et m’entrainer avant.
Merci.

Posté en tant qu’invité par gypse42:

salut
je suis dans le même cas ; je recherche aussi des retours sur le proba de l’année passée en Auvergne
merci à tous de vos contributions

Les concurrents doivent rendre les parcours à la fin des CO des probatoires, pour s’entrainer il vous faut vous créer des parcours avec 5 balises pour 10/12km de long avec 3/400m de D+ à faire en 2h environ.
Vous pouvez avoir une multitude de points différents: rentrant/sortant de foret, clairière, talweg, croisement de chemins/layons/ruisseau, sommet, col, ruine, source etc. tout ce qui peut être caractéristique. Bien entendu les parcours se situent généralement sur des zones ou les cartes au 1/25000 sont les moins exactes possibles, ou bien les chemins changent souvent…

Posté en tant qu’invité par nicojk:

Ok, les concurrents doivent les rendre mais serait il possible de savoir où cela se situer? Dans quel type de terrain (foret, mixte foret/plaine à vache…)? Des noms de lieux?
Pour la rando du premier jour et le terrain varié, même question. Quelqu’un aurait il d’ancien parcours de la rando ou du lieu du terrain varié?
Merci.

La CO comme la rando se passe en moyenne montagne, pour la CO principalement en bois/sous bois
l’an dernier pour l’Auvergne c’était dans le cantal, la CO au bois de la pinatelle (vers Murat), la rando était sur les crêtes autour de Dienne, le parcours varié toujours à l’arrivée de la rando dans de fortes pentes herbeuses et mêlées de pierriers. 3 ou 4 passages notés à négocier avec le sac de la rando et la fatigue dans les mollets :wink:

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

[quote=« nicojk, id: 1627827, post:4, topic:142945 »]Ok, les concurrents doivent les rendre mais serait il possible de savoir où cela se situer? Dans quel type de terrain (foret, mixte foret/plaine à vache…)? Des noms de lieux?
Pour la rando du premier jour et le terrain varié, même question. Quelqu’un aurait il d’ancien parcours de la rando ou du lieu du terrain varié?
Merci.[/quote]

Concernant la CO, je ne vais pas pouvoir te renseigner précisément sur l’Auvergne, mais si les examinateurs sont aussi taquins que dans le Jura, il faudra anticiper un parcours en forêt exploitée, ce qui signifie que beaucoup de pistes (nouvellement créées par les engins de débardage) ne seront PAS indiquées sur la carte. Tirer des azimuts dans ces conditions est ainsi délicat. Certains ont fait le choix d’assurer en faisant des détours, mais dans ce cas il vaut mieux avoir une très très grosse caisse parce que ça rallonge vraiment le kilométrage.

Posté en tant qu’invité par cepe:

L’épreuve de CO se déroule sur d’anciennes cartes. Les chemins, la végétation auront évolué, vous serez perturbé.
Il faut être précis à l’approche du poste, c’est à dire se fixer un point d’attaque avant le poste, ne pas chercher au hasard, trop de perte de temps, réagir comme par temps de brouillard.
Apprenez à vous orienter en fonction du relief. Inscrivez-vous dans un club de course d’orientation et pratiquez, pratiquez.
Ou tracez un itinéraire sur votre carte hors chemin en forêt avec des points précis à trouver et suivez cet itinéraire avec précision sur la carte, à répéter sur de nombreux parcours.

Ne prend pas cela personnellement, mais permet moi quelques commentaires :

+1

Oui, quand le point d’attaque existe (au sens où la végétation/les chemins n’ont pas été suffisamment modifiés pour rendre caduque la stratégie d’attaque) ; et que ce point d’attaque n’est pas à 500m du poste. Vécu.

Certainement, mais avec une équidistance de 10m, tu peux te brosser pour t’y repérer en forêt de moyenne montagne où le micro-relief domine et rend presque inefficace l’utilisation de l’alti. Par ailleurs, en condition dépressionnaire, les variations de pressions peuvent être suffisamment importantes au cours de l’épreuve pour induire un décalage qui fausse la donnée affichée (encore une fois, dans le cas de zone avec peu de relief: Jura, Vosges, Auvergne…)

Malheureusement cela n’a qu’un intérêt limité: les cartes de CO sont A JOUR et précise sur les moindres caractéristiques topographiques. Ce n’est PAS le cas des cartes des épreuves AMM pour lesquelles:

• les traceurs s’amusent à « effacer » la signalétique des GR
  • les traceurs ajoutent des détails nativement pas sur la carte au 25 000ème (et pour cause: une ruine de 2m sur 2m planquée dans la végétation du fond d’une clairière n’est PAS du niveau de détail de l’échelle de la carte)
  • tracer dans des zones avec des chemins nouveaux est systématique

Tout cela pour dire que tout semble fait pour piéger les candidats, pas pour tester leurs réelles aptitudes à orienter. Parce que sinon, les traceurs utiliseraient de vraies cartes et parcours de CO avec ce que cela présuppose comme technicité et précision ; pas cette blague d’épreuve AMM pseudo-aléatoire construite en bidouillant un morceau de carte au 25 000.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par pouf pouf:

Et oui, t’étais pas au niveau, t’as été recalé. Pas la peine d’en dégouter les autres
avec des arguments aussi faux que farfelus.

La CO, c’est comme l’escalade : y-a 2 niveaux : ça passe ou ça passe pas
et quand ça passe pas
faut retourner bosser !

pas venir geindre sur un forum que c’est la faute aux examinateurs.

[quote=« pouf pouf, id: 1628403, post:9, topic:142945 »]Et oui, t’étais pas au niveau, t’as été recalé. Pas la peine d’en dégouter les autres
avec des arguments aussi faux que farfelus.

La CO, c’est comme l’escalade : y-a 2 niveaux : ça passe ou ça passe pas
et quand ça passe pas
faut retourner bosser !

pas venir geindre sur un forum que c’est la faute aux examinateurs.[/quote]

Pas de bol pour toi, je l’ai eue :smiley:
Et c’est ce qui m’autorise légitimement à donner mon avis sur ce forum (tu penses bien que je me serai abstenu si j’avais échoué).

Avant de passer le proba, quand je lisais des commentaires sur la CO, je pensais aussi que les mecs se plaignaient indûment, n’avaient pas le niveau et ne s’étaient pas suffisamment entraînés. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.

A posteriori, je pense que c’est intéressant pour les suivants d’avoir l’opinion de qqn qui a réussi et qui a, malheureusement le même avis que beaucoup qui ont, eux, échoué.

Donc

1. je persiste et je signe: l’épreuve est mal conçue, et ne permet pas de bien tester les capacités d’orientation.
  2. contrairement à toi, j’apporte des arguments ; et je les maintiens

Tant pis si ça te dérange.

Posté en tant qu’invité par cunimbus:

La CO du proba n’a rien à voir avec une CO trad de la fédé.
Cette exam, est certe piègeux (vu le nombre de prétendant vaut mieux) mais c’est un moindre mal, c’est pour voir ta capacité de concentration et de décision sans te laisser envahir par le stress… parce qu’avec des clients hors sentiers, par temps de brouillard dans un relief karstique… c’est ta méthodologie, ta pratique, ta connaissance des différentes techniques qui te sauvera du procès et qui te permettra de ramener tes clients entiers.