Club montagne / ski de rando à Lyon

Posté en tant qu’invité par thierry:

Bonjour,
Qui peut me conseiller un club de ski de rando sur Lyon ?
J’ai repéré l’ASVEL et le GAUL : qqun les connait-il ?

PS : je recherche des gens compétents, sympas et qui ne pètent pas plus haut que leur c… (soit 3 bonnes raisons pour ne pas me conseiller le caf).
MERCI.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pas de stéréotypes, veux-tu. Il y a des sections CAF très bien.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’étais pendant plusieurs années au CAF de Lyon. C’est comme partout : il y a des mecs biens et des ***. La section ski de rando est vraiment très dynamique avec des gens compétents et sympas (du moins les potes avec qui je tournais étaient compétents et sympas). Idem pour la section VTT.

L’ambiance générale était nettement moins sympa. Les sorties « clubs » sont payantes ce qui ne contribue pas à faire venir du sang neuf.

Posté en tant qu’invité par françois:

j’ai lu ton message.
J’ai été cafard ds plusieurs sections et en plusieurs endroits.
Il y a du bon et du mauvais. Et il y a des raisons à celà qui ne tiennent pas obligatoirement et seulement aux gens qui animent ces structures.

L’ASVEL j’y connais des gens qui en ont l’air content, mais grosso modo ce club remplit les mêmes fonctions qu’une section du CAF ou assimilé.
Tu peux me recontacter si tu veux des infos plus précises.

Par rapport aux gens seuls ou débutants il faut bien partir sur une sorte de produit standard avec encadrement etc (donc impression que certains pètent + haut …). Et ceux qui ont fait leur réseau de copains copines tournent de leur côté…

Voilà à la prochaine pour une sortie si ça te botte

Posté en tant qu’invité par thierry:

Merci François pour ta réponse.
J’ai peut-être un peu exagéré, moi aussi j’ai par 2 fois été cafiste, dans des sections plutôt petites, et j’avoue que les gens que j’y ai rencontré n’étaient généralement pas de mauvais bougres. Mais le caf de Lyon, non, je ne le sens pas, j’en ai trop entendu parler.
En tout cas je retiens ta proposition pour une prochaine sortie !

Allez, maintenant y’en a-t-il qui connaissent le Gaul ? J’aimerai bien pouvoir savoir comment y est l’ambiance.

Posté en tant qu’invité par katy:

plutot que de dire que tu ne le sens pas, vas y faire un tour, tout simplement. Il y a bcp de pratiquants , donc statistiquement bcp de groC et bcp de gens bien, à toi d’y faire ton choix. Le mieux est de faire qques sorties club (payantes, c’est ça le pb…) puis de rencontrer des gens et te faire ton propre réseau.
Idem pour l’Asvel , c’est plus petit , et j’y ai rencontré des gens très bien.

Posté en tant qu’invité par catherine:

katy a écrit:

Le mieux est de faire qques sorties club
(payantes, c’est ça le pb…)

par curiosité :
combien pour une sortie à ski de rando à la journée ?
l’argent sert à payer quoi (et qui) ?

Je suis encadrant bénévole dans mon club CAF.
Les inscriptions sont gratuites (mis à part participation aux frais de transport, hébergement).
Et là je trouve qu’on tourne un peu trop sur le dos des encadrants : par exemple je ne suis pas remboursée des coups de tél à la météo, à la nivo-météo, aux participants, aux refuges, etc … que je suis bien obligée souvent de faire depuis chez moi plutôt qu’au club.
ça les participants ne s’en rendent pas toujours compte…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

catherine a écrit:

Et là je trouve qu’on tourne un peu trop sur le dos des
encadrants : par exemple je ne suis pas remboursée des coups
de tél à la météo, à la nivo-météo, aux participants, aux
refuges, etc … que je suis bien obligée souvent de faire
depuis chez moi plutôt qu’au club.
ça les participants ne s’en rendent pas toujours compte…

A priori, il suffirait que tu demandes au conseil d’administration de ton club de mettre en place un systeme de defraiement pour ces frais annexes, qui sont bien reels et finissent par faire pas mal, quand on compte sur une annee.

Une association peut, sans remettre en cause le principe du benevolat, defrayer ses benevoles.

On peut imaginer un dedommagement en especes : X sorties * Y coups de fil = tant par an pour tel encadrant. Ou alors un dedommagement en nature, sous forme de bon d’achat d’un montant « raisonnablement symbolique ». C’est ce qu’on fait dans mon club : les encadrants recoivent un bon d’achat dans un magasin de sports, un peu avant noel. Ca permet de participer a l’achat d’une paire de crampons ou autre, en dedommagement de l’utilisation de leur matos personnel et de leur telephone perso pour les sorties club…

Ben a Grenoble

Salut Catherine

Je n’ai jamais fait de sorties de ski de rando "officielles"avec le CAF de Lyon. J’ai eu de la chance de trouver des gens super dans la section VTT et c’est avec eux que je sortais, mais du coup c’était entre nous et on ne payait pas. Je me rappelle que les sorties de ski étaient à à 50F et les sorties VTT à 20 . Théoriquement ça sert pour payer les cartes, le matériel « consommable » , mais je ne sais pas si 50F c’était pas un peu exagéré, la cotisation au club devant quand meme servir à qque chose. Ceci dit je n’ai jamais encadré donc je ne prétends pas tout savoir!

Maintenant je suis sur Grenoble, et je suis aussi à la recherche d’un club .
Pour le moment je n’ai pas encore pris ma cotisation, et je ne sais pas vers quel club me diriger.
On m’a dit que le CAF Grenoble Oisans était sympa , c’est peut être là que j’irai

katy a écrit:

On m’a dit que le CAF Grenoble Oisans était sympa , c’est
peut être là que j’irai

ben Katy, si tu viens au caf-go, j’aurai peut-être le plaisir de te rencontrer et faire des sorties avec toi : c’est là que je suis.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ben Katy, si tu viens au caf-go, j’aurai peut-être le plaisir
de te rencontrer et faire des sorties avec toi : c’est là que
je suis.

tu t’rends compte de la chance que t’as, katy?!?! tu vas pouvoir skier avec une célébrité!!! parait qu’on vient même de franche-comté pour skier avec catherine!! ;o)

Mic’hel a écrit:

tu t’rends compte de la chance que t’as, katy?!?! tu vas
pouvoir skier avec une célébrité!!! parait qu’on vient même
de franche-comté pour skier avec catherine!! ;o)

ça c’est sûr que si Katy vient au caf-go elle va skier avec une célébrité : François !!!
Mais ce week-end, il va être collé : il faut qu’il termine son récit sur les papillons :wink:

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Je suis simple adhérent au CAF de Lyon et j’en suis content la critique est souvent entendu et elle est un peu facile.

Des copains sont à l’ASVEL et au CAF de Lyon Croix Rousse, ils en sont contents, ce sont des structures plus petites avec les avantages et les défauts : contact plus facile car il y a moins de monde, moins de choix dans les sorties, inscriptions plus par connaissance, voire copinage, quand tu ne connais personne, c’est dur de faire les premières sorties. Il y a autant de gens imbus de leurs prérogatives qu’ailleurs (bénévolat, entreprise…) c’est un reflet de la société et on y trouve ce qu’on va y chercher. Moi j’y trouve que du bonheur.

Une sortie ski de rando au CAF de Lyon (Thomassin) coute de l’ordre de 9 ou 10 €.

Je trouve cela normal, l’encadrant peut avoir à repérer le tracer s’il ne le connait pas déjà. On peut comprendre qu’il n’ai pas envie de faire toujours les mêmes sorties.

Evidement le travail préparatoire, le temps passé, le coût dépends beaucoup de l’activité, de la personne et de son expérience. Il est impossible de prévoir un coût carte, accéssoires consommables ou non…

Il y a déjà peu d’encadrants et je trouve normal de faciliter leurs tâches pour les finances ne soient pas un blocage à l’organisation de sorties. Un copain débute comme encadrant, nous allons faire les repérages avec lui et c’est du boulot et de l’argent : on ne prends pas le même risque avec des copains dont on connait bien le niveau qu’avec un groupe sélectionné au petit bonheur-la chance.

Le CAF Lyon Croix Rousse ne fait pas payer à la sortie.

Pour moi c’est avant tout un choix géographique pour que cela soit pratique d’aller s’inscrire. Et maintenant, j’y ai pleins de copains et copines, j’ai repéré les encadrants avec qui le courant passe bien ou non.

Viens donc voir au CAF de Lyon Thomassin, c’est bien !

Waah , 2 célébrités m’ont répondu, je débarque tout de suite!!
RDV jeudi prochain
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par régis:

Bonjour,

je ne peux pas te donner d’avis sur le caf que je ne connais pas mais sur l’asvel-ski-montagne où je suis encadrant. Pour mieux connaître l’asvel tu peux déjà voir le site http://perso.wanadoo.fr/asvelskimontagne/

Le coût d’une sortie à la journée en ski de rando est de 3€ (frais d’organisation de la sortie et participation aux frais de transport de l’encadrant) + 2€ pour location (arva+pelle+sonde) + partage des frais voiture par les participants à partir de Lyon.

Les destinations sont précisées par l’encadrant lors de la permanence qui précède la sortie. Il y a aussi quelques stages de 3 à 6 jours en plus des sorties à la journée.

Pour les inscriptions il faut venir le jeudi soir (vers 19h pour être sûr d’avoir une place - on limite le nombre de participant par encadrant), un calendrier des dates de sorties est disponible.

L’ambiance est sympa et on accueille des nouveaux tous les ans, qui deviennent des anciens avec le temps. On ne se tire pas la bourre et on fait nos 300 à 350m /h.

Alors A+ peut-être à la permanence puis sur les skis.

Posté en tant qu’invité par françois:

as tu enfin trouvé la réponse à ta recherche?

Posté en tant qu’invité par Florent:

Et il y a aussi les clubs étudiants :
ceux de l’INSA et de centrale Lyon sont assez actifs
Pour ce qui est de celui de l’INSA, il y a quelques brutes, mais c’est vraiment bien fréquenté

Posté en tant qu’invité par choucas:

Benh moi j’étais inscrit au caf grenoble-oisans et dès l’inscription j’avais trouvé qu’il y avait une super ambiance, on m’a présenté tout de suite à quelques personnes cétait très sympa . Cette année je me suis inscrit au caf lyon thomassin (because raisons professionnelles grrrrr !) et dès l’inscription j’ai été un peu déçu: Déjà faut être un vrai citadin pour comprendre comment fonctionne le dijicode à l’entrée (j’exagère un peu) voilà ta ta carte dans les mains démerde toi. Bon heureusement cette année il y a une personne plutôt sympa dans la salle dont le rôle est de t’expliquer ce qu’il y a dans la revue alpine (le programme du mois quoi) au cas ou tu saurais pas lire (c’est pas vrai il était très sympa ce monsieur). Non mais en fait il y a 2 trucs qui m’ont énervés: Primo, le prix de l’adhésion = 74 € dans les dents (mais bon paraît que le caf Lyon Thomassin va changer de local pour aller dans le 6 ème et ça, ça coûte des sous benh oui c’est comme ça ! ) Deusio, quand je me suis pointé au mois de septembre pour m’inscrire on m’a dit de revenir fin décembre puisque l’assurance courrait jusqu’à cette date là. Et benh voilà ti pas que quand chui revenu m’inscrire fin décembre on m’a dit que c’était trop tard pour faire partie d’un des groupes qui font ensemble du ski de rando comme des pros (chsais plus comment ils appèlent ces groupes allez voir leur site), les saligauds !

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut,

j’ai testé un club sympa sur Grenoble: la STD (Société des Touristes du Dauphiné, ça ne s’invente pas). Je pourrais retrouver les coordonnées si tu es intéressé.

@+

Posté en tant qu’invité par pierre:

pourquoi tu dis LE caf ?
il y a 220 clubs affiliés à la fédération des CAF
Dont 3 à Lyon