Club montagne Montréal et infos

Salut à tous!

Je pars pour un an à Montréal à partir d’octobre! Est-ce que quelqu’un connaîtrait un club de montagne sympa, plutôt jeune (j’ai 22 ans), pour faire des sorties grimpe (couenne, grande voie), cascade, ski de rando, plein air en général ? Les bons plans/infos pour pratiquer tout ça par là bas sont les bienvenus!
Merci!
Mathieu

/areas/252282/fr/quebec

http://dev.accmontreal.ca/fr/frontpage

J’avais grimpé dans cette salle quand je suis parti une semaine à Montréal : http://horizonroc.com/

Salut,

pour le ski de rando c’est pas top;mais tu as des pti stations de ski à 1H30 de Montréal…St anne…St bruno et plus loin.
Sinon tu pourras faire du canot sur glace!
J’ai pas encore testé!

Hello,

Le groupe d’activités montagne MOAC a sauvé mes années québécoises, sinon je serais rentrée dans mes chères Alpes bien avant :stuck_out_tongue:

C’est plutôt jeune et très international, par contre l’activité phare c’est plutôt la rando (toute l’année, ce qui devient quand même bien sport quand la « mââârde blanche » est là et qu’il fait -30 dehors…), et pour trouver ce qui s’approche le plus de nos montagnes, direction les Adirondacks aux États-Unis à environ 3 heures de route de Montréal.
Mais tu pourras y trouver des motivés pour de la grimpe ou autre! Il y a plusieurs salles d’escalade en ville, Allez up, installée dans un ancien silo, est vraiment sympa. Pour ce qui est de la grimpe en extérieur, le site le plus proche c’est Val David dans les Laurentides.

La nature québécoise est vraiment belle, mais on va dire que beaucoup de nord-américains n’ont pas la même approche que nous… Et pour pratiquer en intérieur comme en plein air, il faudra souvent mettre la main au porte-monnaie…

Bon séjour en tout cas!

Merci!

Salut,
Il y a une petite compilation d’infos pour les activités possibles sur la page c2c associée.

Un retour perso après 4 ans sur place:
En gros pour se faire plaisir dehors en mode vertical, il faut se mettre à la grimpe sur coinceurs ou à la cascade. Mais les raids en skis de fond sont très sympas aussi.

Je n’ai pas vraiment accroché avec le système de formation/clubs : en gros le postulat de base est qu’une certification formelle (cours, examen, …) est indispensable pour pratiquer en sécurité. C’est assez éloigné de la manière dont j’ai appris la montagne avant en sortant avec des potes. Par contre ça permet de découvrir l’activité.
Dernière remarque, le milieu des gens qui grimpent vraiment (dehors, donc) est tout petit.

A+

Bien d’accord avec rmi. Tu peux te faire bien plaisir en grimpant sur coinceurs et en faisant de la glace. Par contre, tu peux oublier les belles falaises de calcaire européennes !
Perso, on a rencontré des gens via le Club Alpin Canadien (Section Montréal). Vu qu’on était déjà complétement autonome, pas eu besoin d’une quelconque formation pour pratiquer avec eux. C’est vrai que l’approche québécoise des activités de la montagne est assez différente de l’approche française, ça peut surprendre au début, mais il ne faut pas se formaliser. Le niveau n’est pas énorme dans ce club, mais ça permet de découvrir les bons coins et de rencontrer pas mal de gens.
C’est vrai aussi que tu vois toujours les mêmes personnes dehors !

Bonjour à tous,

Arrivé vendredi dernier à Montréal, je vais rapidement avoir besoin de ma dose de grimpe, même si ce n’est que de la résine !
Du coup je cherche des partenaires de grimpe !

Pour info je ne suis pas une brute épaisse en grimpe hein, niveau max en tête 6B/C !

Merci !