Club d'Escalade SUD Ile de France - Essonne

[quote=« jayjay_emr, id: 1548209, post:17, topic:136837 »]sans métendre sur le racisme et autres…
sans dire que chez nous c’est mieux, dans mon club fsgt

• on organise plusiseurs fois par an des séances pour les jeunes en difficulté
  • il existe un tarif social que ce soit pour l’adhésion ou les sorties organisées
  • les baudriers et chaussons enfants sont fournis par le club

malgré tout, il y a très peu de mixité sociale, donc ce n’est pas qu’un histoire d’argent, historiquement l’escalade découle de l’alpinisme, sport pratiqué (inventé?) par les nobles.
les grimpeurs que l’on peut voir squatter au pied des falaises ont des fourgons à 50k€.
on pourra faire ce que l’on veut, l’escalade reste un sport plutôt bourgeois, ne serait ce que culturellement…[/quote]

Expérience un peu différente chez nous : également affilié à la FSGT, nous sommes moins « social » dans notre politique vis à vis des jeune, par contre les familles de divers origines sociales viennent vers nous. La problématique est complexe et semble corollaire par exemple, de la politique de la ville en lien avec les associations (Altiroc l’évoque ici).
Quoi qu’il en soit, généralement un enfant « en difficulté » ne prendra pas de licence dans un club, quelque soit le sport.

[quote=« KatyaT, id: 1549109, post:20, topic:136837 »]

Par exemple chez nous cours enfants est à +57 euros par an et ce n’est pas exprès pour choisir les familles aisées:-)[/quote]

+57€ ??? pour les enfants ? C’est à dire qu’il faut ajouter cela au tarif de la cotisation ?

Je persiste concernant le club de Grigny : c’est le plus cher du coin.
D’ailleurs cette histoire de différentiel le prix est un des éléments qui a provoqué l’exclusion du club FSGT (évoqué par Grossac).

Posté en tant qu’invité par frelon:

c’est quoi cette histoire ? c’est la guerre fsgt/ffme ?

Posté en tant qu’invité par Altiroc:

Concernant nos tarifs,
A noter que les cours enfants ne sont plus cette année encadrés par des bénévoles mais un pro… cela à un prix.

Mais nos prix ont été établis afin de nous permettre d’acheter un maximum de matériel au club, afin de pouvoir organisé des stages extérieurs où les adhérents n’ont justement rien a acheter ou louer…

Tout le matériel falaise est prêté,
En alpi, nous prêtons une bonne partie du matos, et nous continuons à équiper le club… (piolets, crampons, broches…)
En canyon, nous achetons cette année les combis pour les participants…

Et nous investissons énormément en prise d’escalade… pour un mur toujours au top et propre.

Cela nous permet donc de proposer ensuite des sorties dans l’année accessible a tous, pas chères, et avec du matos prêtés, donc pas de pb de location…etc !

L’objectif principal de notre club (notre politique) étant de sortir les adhérents… de les emmener en extérieur : Alpi, canyon, falaise…

Le pb avec la FSGT ne nous concerne pas. C’est sur une autre commune.

A+

[quote=« FredIci, id: 1549105, post:19, topic:136837 »]

Non la cotise de Altiroc est élevée, c’est ainsi et en partie leur choix. Cela n’a pas grand chose à voir avec la SAE qui est mise à leur disposition.[/quote]

La S.A.E est certes mise à disposition par la ville, mais aujourd’hui c’est nous qui assurons la quasi totalité des dépenses :

• Prises
  • Nettoyage
  • Achat des cordes (utilisées également par la mairie…)

[quote=« FredIci, id: 1549131, post:22, topic:136837 »]+57€ ??? pour les enfants ? C’est à dire qu’il faut ajouter cela au tarif de la cotisation ?

Je persiste concernant le club de Grigny : c’est le plus cher du coin.
D’ailleurs cette histoire de différentiel le prix est un des éléments qui a provoqué l’exclusion du club FSGT (évoqué par Grossac).[/quote]

• 57 e (en effet +56) par rapport au tarif de Altiroc.
    Je compare aussi avec les tarifs des autres sports dont mes enfants pratiquent (non, c’est ne pas de l’équitation ni golf!). 115 e par an c’est très modeste!

[quote=« Altiroc, id: 1549196, post:24, topic:136837 »]Concernant nos tarifs,
A noter que les cours enfants ne sont plus cette année encadrés par des bénévoles mais un pro… cela à un prix.

Mais nos prix ont été établis afin de nous permettre d’acheter un maximum de matériel au club, afin de pouvoir organisé des stages extérieurs où les adhérents n’ont justement rien a acheter ou louer…

Tout le matériel falaise est prêté,
En alpi, nous prêtons une bonne partie du matos, et nous continuons à équiper le club… (piolets, crampons, broches…)
En canyon, nous achetons cette année les combis pour les participants…

Et nous investissons énormément en prise d’escalade… pour un mur toujours au top et propre.

Cela nous permet donc de proposer ensuite des sorties dans l’année accessible a tous, pas chères, et avec du matos prêtés, donc pas de pb de location…etc !

L’objectif principal de notre club (notre politique) étant de sortir les adhérents… de les emmener en extérieur : Alpi, canyon, falaise…

Le pb avec la FSGT ne nous concerne pas. C’est sur une autre commune.

A+[/quote]

Les tarifs d’Altiroc restent « abordables » et de toute façon ne sont en rien une arnaque. Vous l’expliquez parfaitement ici ce que permet le prix d’une cotise qui reste je le répète de choix de l’assoc.

Perso je n’ai pas forcémnet eu la meilleur impression qui soit en cntactant Altiroc. Pour me renseigner en 2010, j’avais reçu un accueil quelque peu froid, empreint de méfiance. Est-ce parce que club était récent et et que la personne (dont j’ai oublié le nom) avait évité de se livrer ?
Sans cela je serais peut-être adhérent, le prix n’étant tout de même pas rédibitoire.

[quote=« Altiroc, id: 1549201, post:25, topic:136837 »]La S.A.E est certes mise à disposition par la ville, mais aujourd’hui c’est nous qui assurons la quasi totalité des dépenses :

• Prises
  • Nettoyage
  • Achat des cordes (utilisées également par la mairie…)
  • …[/quote]

Nous aussi :stuck_out_tongue:

[quote=« KatyaT, id: 1549226, post:26, topic:136837 »]+ 57 e (en effet +56) par rapport au tarif de Altiroc.
Je compare aussi avec les tarifs des autres sports dont mes enfants pratiquent (non, c’est ne pas de l’équitation ni golf!). 115 e par an c’est très modeste![/quote]

C’est effectivement abordable.

[quote=« frelon, id: 1549135, post:23, topic:136837 »]

c’est quoi cette histoire ? c’est la guerre fsgt/ffme ?[/quote]

Pas de guerre FSGT/FFME ici. C’est circonscrit à une commune (Courcouronnes) dans laquelle il y a 2 clubs (1 FSGT, 1 FFME). Et c’est la mairie qui a déclenché les grande maneuvres qui ont abouti à un conflit contre l’assoc FSGT, avec pour résultat l’interdiction d’accès à la SAE de la ville pour cette assoc.

[quote]Perso je n’ai pas forcément eu la meilleur impression qui soit en cntactant Altiroc. Pour me renseigner en 2010, j’avais reçu un accueil quelque peu froid, empreint de méfiance. Est-ce parce que club était récent et et que la personne (dont j’ai oublié le nom) avait évité de se livrer ?
Sans cela je serais peut-être adhérent, le prix n’étant tout de même pas rédibitoire.[/quote]

Pour la personne qui vous avait accueillie c’était peut-être une mauvaise journée… :slight_smile: ou la fatigue après une journée de travail !

Bonne journée !

Posté en tant qu’invité par ALtiroc:

[quote=« Altiroc, id: 1546875, post:1, topic:136837 »]Bonjour,

Altiroc, club d’escalade dans l’Essonne propose toute l’année des séances sur sa S.AE (niveau départemental) mais aussi :

• Des cours enfants à partir de 6 ans encadrés par un professionnel

• Co-voiturage vers fontainebleau tous les dimanches, dès que la météo permet de grimper, aux départs des gares de Juvisy/orge (Ligne C et D du RER) et Grigny (Ligne D du RER)

• Stages : Escalade - falaise - alpinisme - canyoning - raquette… !

Inscriptions :

Samedi 7 septembre à partir de 13h00 à la journée des associations de Grigny
Dimanche 8 septembre à partir de 9h30 à la journée des associations de Viry-Chatillon
Et tous les soir à la salle à partir du lundi 9 septembre.

Retrouvez nous sur notre site : http://altiroc.fr/
Sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=2czG_ugSvOM
et sur Facebook :https://www.facebook.com/pages/AltiRoc/178360465513083

A très bientôt !

L’équipe Alti’Roc[/quote]

Cours enfants le samedi après-midi à partir de la rentrée 2014 :slight_smile:
Pour encore plus de facilité !

http://altiroc.fr

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

[quote=« rossac, id: 1547638, post:8, topic:136837 »]100 euros pour un enfant des quartiers, cela me semble inaccessible à beaucoup de familles grignoises et ça doit expliquer le sociogramme des pratiquants (en plus pour une seule séance). Dix euros de réduc pour le deuxième enfant, c’est mesquin…
Ben oui, les gosses découvrent et pratiquent à l’école, mais les seuls qui peuvent poursuivre au club sont ceux de la photo.
Et si tu veux éviter une discussion politique sur vos choix, ne postez pas de publicité sur le forum!
Pourquoi cette pub d’ailleurs? Vous n’avez pas assez de familles aisées à Grigny et alentour pour remplir la salle municipale?[/quote]

Pourquoi déduire le niveau social d’un gamin de sa couleur de peau ? Racisme social ordinaire et néo-gauchisme ordinaire de Rossac car son raisonnement n’est pas très différent de celui des gens qui ont suivis Hitler, Staline, Mao et Pol Pot. Les interventions de Rossac me font froid dans le dos.
Le prix d’une licence FFF pour qu’un gamin aille jouer au club de foot d’une commune est similaire à celui d’une licence pour aller au club d’escalade : le prix n’est pas un facteur explicatif des choix faits par les parents ni des désirs des enfants.