Club d'escalade ou CAF

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut tout le monde,

La question est dans le titre. J’aimerais surtout avoir vos impressions sur le CAF, car je ne connais pas. Je souhaite apprendre l’escalade dans le but de m’initier par la suite à l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

La question est dans le titre. J’aimerais surtout avoir vos
impressions sur le CAF, car je ne connais pas.

Toute association est ce que les adhérents en font, je veux dire par là qu’un CAF peut être très différent d’un autre. Pour ma part j’ai un avis très positif mais sans doute parce que je me suis impliqué dans la vie de mon club (Annecy). Il ne faut pas se laisser influencer par les idées reçues sur le CAF, il faut essayer (le CAF propose des licences provisoires), ça peut te convenir ou non.

Je souhaite
apprendre l’escalade dans le but de m’initier par la suite à
l’alpinisme.

Il n’est absolument pas indispensable de faire de l’escalade pour commencer l’alpinisme. Pour le CAF il s’agit de deux disciplines bien disctinctes dépendant de deux commissions distinctes, l’escalade (sportive) se pratique sur site équipé contrairement à l’alpinisme. Les techniques sont différentes, le niveau en escalade pure également. Tu peux très bien pratiquer les deux disciplines en parallèle.

Kenavo (et oui… moi aussi…)

Posté en tant qu’invité par lolo:

Entièrement d’accord pour le choix du club: ça dépend énormément des endroits et de la personnalité des gens qui s’en occupent. Il 'y a ni généralités ni solution miracle: tu essaies le CAF ou un club, si c’est sympa t’y restes et sinon tu vas voir ailleurs…
Quant à faire de l’ecalade avant l’alpinisme, c’est vrai que c’est pas indispensable mais je pense que c’est quand même pas mal. Après, ça dépend beaucoup de ta pratique de la montage: si tu as déjà un gros niveau en rando ça sert pas à grand chose de démarrer par l’escalade. Par contre, si t’as jamais mis les pieds en montagne, tu apprécieras d’avoir quelques notions d’escalade…
Bon, je carricature peut-être un peu mais je pense que l’idée est à peu près là…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par patrice 38:

escalade oui
mais alors FFME plus axée sur compèt escalade et CAF moins esprit compèt (au plan national voilà l’image que tous 2 dégagent)
mais c’est vrai que

• ça dépend où tu habites (petit club = moins d’activités proposées mais aussi des exceptions : CAF la Rochelle au top !)
    tentes le coup et tu verras qu’ avec de l’accroche on se fait sa place et tu trouveras des gens pour t’ emmener

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Choisis ton club selon :

• la proximité de chez toi
  • les activités qu’il propose (certains ne font que de l’escalade, voir que du mur…)
  • le programme des sorties
  • les tarifs (certains pratiquent des sorties payantes)
  • le matériel qu’il peut fournir (pas le critère primordial, à mon avis)
  • et surtout l’ambiance, toujours difficile à estimer avant d’entrer. Ne juge pas trop vite, n’hésite pas à changer d’encadrant ou de discipline au sein du même club. Et si tu n’accroches pas, n’hésite pas à essayer ailleurs. Certains clubs CAF ou FFME ne font pas payer de cotisation si tu arrive en cours d’année depuis un autre club de la même fédé…

Va voir aux réunions (jeudi soir, le + souvent), et discute avec plusieurs personnes pour sentir si ca te va

Salut les gimpeurs,
Merci pour vos conseils. En fait, je ne me suis pas embété: il y a un club d’escalade à 500 m de chez moi, y a pas photo, en plus, ils m’ont l’air bien cool. Pour la première séance d’essai, une personne est restée avec nous.

Pour ce qui est du rapport alpinisme escalade, je trouve qu’il y a des rapprochements. Tout d’abord l’agilité, la gestuelle, la souplesse. Ensuite le fait de sentir que l’on doit sa vie à ce que l’on fait, ses noeuds, son matos. Il y a le vide aussi. En rando, il m’est arrivé de poser le sac pour finir à quatre pattes, rarement mais c’est arrivé.

Et puis ils proposent des stages perf en falaise école pour pas trop cher.

Voila, salut.

Posté en tant qu’invité par stewball:

et bah voilàààààà typloum

maintenant attention, tu risques de prendre goût à l’escalade libre :wink:

sinon le fait de faire de l’escalade te permettra aussi de varier tes courses d’alpi (voies rocheuses notamment nécessitant quelques pas techniques…). Par contre au nniveau technique de corde, si ça aide, il reste des trucs spécifiques au TA. Profite avec ton club pour voir s’il y a moyen de t’initier à la pose de protections en TA.

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
tu habites en bretagne et tu veux faire de la montagne ?
va faire de la planche plutôt, c’est le meilleur sport du monde et c’est moins dangereux !
denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ramon:

Comme nous avons tous commencé un jour, voici quelque piste.
En apprenant l’escalade, tu auras des facilités à t’initier à l’alpinime. Les manoeuvres de corde sont similaires et les compétences facilement transférables.
Commence par sortir en falaise en site sportif, puis initie toi au terrain d’aventure. Ensuite, si tu as l’occasion fais un peu de cascade de glace (la aussi, savoir grimper, ça sert). la grimpe comme la cascade sont deux activitées qui te permettront de bien progresser dans ta pratique de l’alpinisme.
Pour ma part je te conseille un club qui a comme démarche de former les gens et les amener à l’autonomie en montagne.
Attention cependant, commencer par la grimpe peut être si grisant que bien des gens restent grimpeur .

Bonnes chances dans tes futures activitées

Salut Denis,

Merci pour ton conseil de faire de la planche. J’y ai pensé…en 1987, l’année ou je m’y suis mis… Aujourd’hui j’en ai 18 ans de pratique dans les pattes, en passant par l’Australie, Hawai, Nlle Calédo… comme tu peux le voir, à donf. Depuis 5 ans presque je fais du kitesurf, à donf aussi, en parallèle avec la pav.

Tous les ans mes parents nous emmenais dans les alpes. Mais il y a 3 ans, avec des potes, j’ai chopé le virus. Le silence, les paysages bruts et impressionnants, bref, du pur bonheur. Et puis, ça casse moins que les sports nautiques. voili voila, J’irais en montagne autant que je peux financièrement, et avec ma cops qui est dans le même trip.

Et puis j’adore les marmottes!
Salut