Club caf et sorties alpinisme

bonjour à tous

je recherche un club Alpin et j’hésite dans mon choix ! :slight_smile:

pour la zone, disons dans un rayon de 100km autour de Gap …ce qui laisse pas mal de choix !

vous pouvez m’envoyer un MP !

Merci

Sur le site de la FFCAM tu trouveras les clubs CAF de France avec un outil de recherche.

Ensuite, regarde leur site pour savoir si ce club pratique les activités que tu veux faire.

Christian DUVAL CAF Chambéry

bonjour

je suis allé sur le site et j’ai utilisé « trouver un club »

si j’ai posté dans cette section, c’est que je suis intéressé pour faire de l’alpi…

merci !

ps : quand je regarde les sorties du caf chambery qui sont déja complètes , l’année a à peine commencé ; ça donne pas envie :frowning: !

Tu risques d’avoir ce pb un peu partout.
Une sortie alpine se fait le + souvent en nb réduit, dc avec peu de places.
Il faut donc surveiller l’affichage, et contacter le resp dès que possible si tu es intéressé.

:slight_smile: ok merci
je vais déja prendre une licence
après le choix du club est compliqué car résidant toulon je vais etre pour une longue période à Millau…j’ai des partenaires potentiels à Digne et de la famille à valence… :lol:

Une question: il y a des gens qui s’inscrivent au caf pour découvrir l’alpinisme ou se perfectionner après une initiation. Ils investissent dans du matos, paient leur cotisation et assurance et puis… « pas de place, revenez dans 6 mois ou l’année prochaine ». Peuvent-ils se faire rembourser leur adhésion ou alors en gueulant bien fort ils peuvent rentrer dans les groupes alpi ? (Valable aussi pour l’escalade, la cascade…)

Question: il y a des gens qui viennent dans des clubs, profitent de la formation par des bénévoles, puis se barrent dès qu’ils sont autonomes sans rien faire pour les suivants. Peuvent ils s’excuser d’être des gros consommateurs ou alors en s’excusant bien fort venir encadrer deux ou trois sorties ce qui augmentera drastiquement le nombre de places dispos dans ces mêmes sorties clubs… :rolleyes:

@Juan, je crois que tu peux t’inscrire dans plusieurs clubs, en ne payant que la licence dans un club, et juste la « part club » dans les autres.

Ce que je voulais dire c’est qu’on ne sait pas à l’avance si on peut ou non participer aux sorties caf, il faut payer avant.
Et une fois cela fait on est dans l’impasse, adhérent à un club où on ne peut rien faire par manque de place et où tout fonctionne par cooptation. (Experience vécue à Lyon et Chalon-sur -Saône il y a quelques années, ça a peut-être changé depuis)
C’est hypocrite, autant refuser d’emblée les adhésions comme dans les autres clubs de sport.
Pour précision je ne crache pas sur le caf, j’ai appris toute la partie technique d’eux et de montagnes de la terre. Ils sont efficaces et pedagogues. (C’est surtout l’aspect administratif qui me deplait)

Le fait de t’inscrire ds un club de montagne ne pourra jamais garantir que tu pourras participer à telle sortie précise qui te fait envie.
Il y en a en général bcp, sur plusieurs activités.
Malheureusement, les clubs manquent souvent de volontaires pour encadrer.
Ceux qui acceptent ne sont aucunement obligé de prendre 12 personnes (on a assez reproché le côté « troupeaux » !), ni de ne faire que des sorties faciles.
De même, toutes les sorties ne sont pas forcément des formations. Il est normal de demander un niveau mini (de manip, de grimpe en tête, des courses récentes…) pour faire telle ou telle course.

Il y a en général des sorties initiation, et des sorties formations, qu’il est conseillé de viser de préférence qd on débute.

A mon avis, pas la bonne méthode… :frowning:

bonjour je reviens sur le sujet…
Finalement j’ai adhèré au caf de Gap ces 2 dernières années.
-la première année j’ai fait quelques sorties alpi avec des gens supers sympas et compétents.J’ai passé de bon moments avec une ambiance « club » sympathique et saine.

  • la deuxième année aucunes sorties ! (un ménisque de viellitude ! et des obligations …)

Cette année je me tâte, je suis revenu à Toulon, et le caf de gap qui fait que des sorties journées et rarement le we entier n’est pas adapté à mon éloignement.
A suivre !

Il ne faut surtout pas devenir bénévole si on n’aime pas ça. Les plus gros consommateurs du CAF sont les bénévoles parce que c’est leur truc d’être bénévole.
Le problème n’est pas que les gens s’inscrivent au CAF pour se former et se barrent ensuite, le problème est que les CAF n’offrent pas toujours (pour ne pas dire rarement) un cadre qui donne envie d’être bénévole ou qui permette d’être bénévole. Et là je ne parle pas d’une offre matérielle mais de personne qui voudraient être bénévoles, qui en aurait la compétence, et qui en sont interdits par les règlements du CAF.

1 Like

Je reviens aussi sur ce que j’ai dit précédemment. Mes dernières expériences au CAF se sont très bien passées, conviviales, formatrices, et donnent envie ensuite de participer davantage, ne serait-ce que pour être avec les potes.

Mon expérience avec le caf de mon coin quand j’ai voulu découvrir l’alpinisme : on m’a dit que j’avais pas le niveau. Quand j’ai voulu reprendre l’escalade après des problèmes d’épaule : « pas le niveau » . Et quand j’ai voulu grimper l’été avec le caf: « pas que ça à faire ». … Ce caf m’a eu l’air d’être un bon groupe de passionnés de la montagne qui ne voulait pas s’embêter avec des maillons faibles. Alors cette année je vais m’inscrire juste pour grimper en salle. Je suis déçue j’attendais plus de sympathie. En revanche le caf d’à côté est super sympa mais les créneaux grimpe sont assez restreints. Je crois que c’est vraiment une question de personnes.

1 Like

C’est clair que ça doit être une question de personnes, on a fait entre 20 et 25 sorties d’escalade depuis Avril et je ne crois pas qu’on ait refusé quelqu’un, au contraire on revoit nos objectifs à la baisse quand une personne pas assez forte vient s’inscrire à une sortie.

idem.
Recommence par faire des WE autonomie en alpinisme car le niveau demandé n’est vraiment pas impressionnant.