Club/Assos montagne sur Lyon?

Posté en tant qu’invité par Edelweis:

Salut à tous

J’ai déjà épluché tous les posts sur le sujet mais je n’arrive pas a me faire une idée…

Je suis sur Lyon depuis quelque temps mais j’envisage de m’inscrire dans un club/assos afin de me mettre à l’alpi (et éventuellement partager ski de rando, grimpe que je pratique déjà. ou découvrir ce que je ne fais pas encore: canyonning…).

J’ai déjà des potes qui pratiquent l’alpi mais étant complètement novice dans le domaine je préfèrerais apprendre les bonnes choses dans de bonnes conditions pour n’etre un danger ni pour moi ni pour les autres…

J’ai lu un certain nombre de chose sur le CAF de Lyon, celui de la Croix Rousse, le GAULE mais je n’arrive pas a me décider…
Du coup toutes vos lumières sont les bienvenues…

Merci d’avance

PS: J’ai 22 ans dons si les moyennes d’age varient d’un endroit à l’autre ca peut m’interesser (j’ai lu 41 ans pour le GAule par exemple) (Attention, j’ai rien contre les gens d’age « respectable » :wink: )

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Hello,
J’habite également sur Lyon (Villeurbanne) et j’ai aussi 22 ans. Je fais beaucoup de montagne: rando, raquettes, vtt, rando alpine, un peu d’alpi et du trail. Je ne suis jamais allé dans un club de Lyon (à tort ou à raison), je suis au CAF de Bourg-en Bresse. Certes ca fait 120 km A/R, mais j’y suis depuis 9 ans et je trouve tout ce qui me plait. Si tu veux des infos sur ce club (programme, réunions, fonctionnement…) je suis là! Bonne chance dans tes recherches!

Posté en tant qu’invité par guides & montagnes:

bjr

demande à un guide de te faire faire une petite course …

Merci pour vos rep mais 120 km ca fait un peut loin a pied ou en vélo…
Et le guide c’est moyen pour mon porte feuille…
Donc si vous connaissez un groupe sympa sur Lyon, je suis toujours preneuse d’info…

Investi un peu de ton temps pour aller voir les trois dont tu parles et fait toi ta propre opinion.

Je suis allée voir jeudi soir au CAF de Lyon, l’ambiance à l’air plutot sympa mais très très peu de personnes d’à peu près mon age (a vrais dire je n’en ai vu qu’une seule…) Donc je vais surement essayer d’aller vois ailleurw ce qui se passe mais vos avis sont toujours les bienvenus…

Ca fait plus de 4 ans que j’ai quitté Lyon, et mes infos commencent à dater un peu.
J’ai fréquenté 5 clubs différents : CAF Lyon, CAF Croix Rousses, CAF « vieux Lyon », GAUL, SCV.
Tous les clubs ne font pas toutes les activités, et tous les clubs n’ont pas la même rigueur au niveau de l’organisation, la formation, la sécurité.

Tous ceux que j’ai croisé au GAUL (Villeurbanne) semblaient content de l’ambiance. Je crois que les activités principales étaient la grimpe et le ski de rando.

Les sorties du CAF Vieux Lyon étaient très conviviales. Beaucoup d’activités différentes, mais un club très handicapé par sa petite taille (50 personnes).

Pour les autres, à toi de voir.
Il faut souligner que le CAF de Lyon (4000 personnes) pratiquait (pratique encore ?) un système de sorties payantes (genre 5-7 €/jr, en plus des frais). Ca biaise l’ambiance, et si tu sors souvent, ca finit par chiffrer.

Le mieux est d’aller voir une permanence des clubs que tu vises pour te faire une opinion. Discute avec plein de monde sur place, et fais toi ta propre idée. En particulier, renseignes toi sur le fonctionnement des sorties. Si aucun programme n’est affiché, ca veut peut-être dire que les gens sortent « entre eux » sans s’occuper des nouveaux (Mais ils ne l’avoueront pas ! c’est un cas assez fréquent…)

Bonne réflexion.
Et « bienvenu au club » !

http://www.legaul.free.fr/Page.php

Ski de rando, Grimpe, Alpi, Cascade

j’ai 23 ans :wink:

Posté en tant qu’invité par mariec-lyon:

salut,
je suis au CAF croix rousse depuis 2 ans et notamment pour faire de l’alpinisme. l’ambiance est plutôt bonne (taille moyenne et tous les âges) et c’est un très bon club pour la formation (mais je ne connais pas les autres clubs)

Posté en tant qu’invité par Carole24:

Bonjour Paul,

Je me permets de t’écrire suite au message que tu as diffusé sur les CAF de Lyon. Je vois que tu parles de celui du Vieux-Lyon. C’est de petite taille et très conviviale semble t’il! Ca tombe bien c’est ce que je recherche! Par contre, as-tu une idée de la moyenne d’âge. Est-elle assez étendue? Et oui j’avoue je préfère partager en partie avec des gens de mon âge!!! Sinon, est-ce qu’ils font du prêt de matériel? Est-ce que les nouveaux sont bien intégrés?

Merci bien :wink:

Crdt.

Carole

[quote=« Paul G, id: 871163, post:7, topic:86402 »]Ca fait plus de 4 ans que j’ai quitté Lyon, et mes infos commencent à dater un peu.
J’ai fréquenté 5 clubs différents : CAF Lyon, CAF Croix Rousses, CAF « vieux Lyon », GAUL, SCV.
Tous les clubs ne font pas toutes les activités, et tous les clubs n’ont pas la même rigueur au niveau de l’organisation, la formation, la sécurité.

Tous ceux que j’ai croisé au GAUL (Villeurbanne) semblaient content de l’ambiance. Je crois que les activités principales étaient la grimpe et le ski de rando.

Les sorties du CAF Vieux Lyon étaient très conviviales. Beaucoup d’activités différentes, mais un club très handicapé par sa petite taille (50 personnes).

Pour les autres, à toi de voir.
Il faut souligner que le CAF de Lyon (4000 personnes) pratiquait (pratique encore ?) un système de sorties payantes (genre 5-7 €/jr, en plus des frais). Ca biaise l’ambiance, et si tu sors souvent, ca finit par chiffrer.

Le mieux est d’aller voir une permanence des clubs que tu vises pour te faire une opinion. Discute avec plein de monde sur place, et fais toi ta propre idée. En particulier, renseignes toi sur le fonctionnement des sorties. Si aucun programme n’est affiché, ca veut peut-être dire que les gens sortent « entre eux » sans s’occuper des nouveaux (Mais ils ne l’avoueront pas ! c’est un cas assez fréquent…)

Bonne réflexion.
Et « bienvenu au club » ![/quote]

Posté en tant qu’invité par Vieux choucas:

Vous êtes gentilles les filles à vouloir des jeunes de votre âge, mais les jeunes de votre âge, sauf exception exceptionnelle, il n’y a pas de raison qu’ils en sachent plus que vous coté technique …

Il n’y a rien d’exceptionnel à ce qu’un jeune soit parfaitement compétent en montagne, surtout que tu parles de technique, pas besoin d’avoir 60 ans pour savoir nouer 2 cordes. Et pour ce qui est de l’expérience, à 20 ans ont peut avoir des années de pratique.