Je vais arriver à Chambéry cet été et je suis à la recherche d’un club.
Je pratique l’escalade, l’alpinisme et le ski de rando.
Je sais qu’il y a le caf et le club de chambery escalade. Que me conseillez vous sachant que je cherche un club sympa et surtout pas prise de tête
merci
Club à chambery
Posté en tant qu’invité par xub73:
Ben chambery escalade bien sur… Bon c’est que j’en fais partie!!!
Peut etre qu’il y a plus d’ouverture montagne avec le caf??? Mais bon chambery escalade je penses apporte plus au niveau grimpe… Apres à partir de mai juin on ne met plus les pieds sur un mur dans la region il y a bien trop de falaise dehors…
je croyais que vous étiez focaliser que grimpe et compet… Vous faites aussi de l’alpi???
Posté en tant qu’invité par féfé-ronjou:
Perso je suis au caf et c’est super : tres bonne ambiance, beaucoup d’activités…
Seul défaut, peu de compéts, sauf en ski de rando. Mais comme je suis aussi allé a chambé escalade, je peux te dire, niveau ambiance, le caf cest quand meme bien superieur (sans doute parce qu’a chambé escalade ils sont tres axés compét).
Donc bientot bienvenue parmi nous j’espere ! (non je rigole va ou tu veux !:D)
féfé
je ne souhaite pas faire de compet donc c’est pas un problème pour moi…
petites questions sur le caf:
combien y a t’il d’adherents???
Quel est l’age moyen??
il y a une chose qui peut me faire peur c’est la lourdeur de la structure. Je viens de lyon et le club est très fermé aux nouveaux adhérents, et l’ambiance un peu froide. De plus les encadrants se prennent un peu pour dieux le père.
Cependant de part les activités je pense m’inscrire au caf, mais je redoute cette mentalité…
peux tu m’en dire plus
merci pour tout
le CAF est très dynamique et offre pas mal de possibilités de sorties pour les Jeunes pour toutes les pratiques Montagne.
Chambé Escalade est également très acatif en grimpe !
Posté en tant qu’invité par tof666:
Ayant été sur Lyon pendant quelques années et adhérant depuis 2002 à Chambéry, je peux t’assurer que les 2 clubs n’ont strictement rien à voir.
A Lyon, l’ambiance était au niveau des pratiquants : raz des pâquerettes. L’obligation de payer pour les sorties favorise une sélection d’assisté consommant des sorties. Les personnes autonomes et ayant un « petit niveau » n’ont aucun intérêt à aller dans une sortie de club.
Ce n’est pas le cas de Chambéry, où je participe parfois à des sorties uniquement pour me retrouver avec les potes alors que je suis autonome.
Tu l’auras compris, je suis totalement contre le système Lyonnais consistant à payer pour une sortie de club et au défraiement systématique des encadrants. C’est totalement incompatible avec « l’esprit » club bénévole.
Va faire un tour sur le site internet du CAF de Chambéry, tu comprendras vite que l’état d’esprit n’a strictement rien à voir avec celui du CAF de Lyon.
Merci pour toutes vos réponse et effectivement je suis contre le système de « payer » les encadrants.
A bientot sur chambé
le CAF de Chambé c’est vrai qu’il vit très bien. On a un président qui fait confiance et qui donne la place aux jeunes pour faire avancer la machine. Pour ce qui est de la grimpe et de la compèt à Chambé Escalade tu as probablement plus de champs de manoeuvre possible mais pour les activités spécifiquement de montagne c’est quand même le CAF qui y répond bien
L’age moyen ? aucune idée exacte, ça dépend des commissions…Alpi, spéléo, ski rando, canyon, c’est vers la trentaine. Ski alpin c’est géré par des jeunes. Et puis de toute façon on peut dire qu’il y aura presque toujours quelqu’un de ton age car c’est très ouvert dans la démarche.
non franchement tu devrais pas être déçu.
vraiment ,c’est aussi nul que ça ! J’arrive bientôt à Lyon et j’ai pas encore pris contact avec eux !
Au CAF à Grenoble tu payes aussi pour chaque sortie ! c’est pa le cas à Chambery ??
j’ai pas aimé le caf de lyon pourtant j’y suis résté 2ans
maintenant je suis dans un petit club ffme à oullins qui est très sympa je te le conseil c’est la trace
Posté en tant qu’invité par tof666:
vraiment ,c’est aussi nul que ça ! J’arrive bientôt à Lyon et j’ai pas encore pris contact avec eux !
Au CAF à Grenoble tu payes aussi pour chaque sortie ! c’est pa le cas à Chambery ??[/quote]
Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est nul. J’ai démarré la montagne avec des potes du CAF de Lyon. Si tu ne connais personne, il faut juste être très très motivés. Personnellement, je m’en fout de l’ambiance tant que j’arrive à trouver des collègues avec qui tourner. Avant le déménagement, l’accueil au local du CAF de Lyon était à l’image d’un guichet SNCF.
Compare les 2 sites internet et tu vas vite comprendre la différence :
http://www.cafchambery.com/
http://www.clubalpinlyon.com/
Les sorties payantes et le défraiement systématique des encadrants expliquent probablement l’état d’esprit très particulier du CAF Lyon. Pourquoi voudrais tu que des personnes autonomes tournent dans ces sorties ? Pourquoi voudrais tu y avoir des jeunes sans trop de tunes?
En cas de location de matos ou d’encadrement assuré en partie par un professionnel, il est logique de payer pour une sortie. Mais, je suis totalement contre le fait que tu payes systématiquement lors de sorties encadrés par des bénévoles et contre le défraiement systématique de l’encadrement « bénévole ». Ce n’est plus du bénévolat.
Ca arrive dans d’autres club. Ce n’est pas trop un problème si ces même personnes tournent « bien ». Mais ce n’était clairement pas le cas pour certaines activités du CAF de Lyon.
non tu paies pas les encadrants (c’est des bénévoles pas des guides) mais tu paies la location du matos (qui est souvent moins chères que le cout réel d’amortissement, sauf matos usé!!) si tu l’as pas et tu participes aux frais de déplacement (en sachant qu’il y a parfois des profiteurs mais bon…)
en général une sortie, si loc du matos, te revient à 10-30 euros, quoi…très variable selon les cas. Et puis faut penser à la boisson au retour de la rando sur la terrasse du café du coin!
Merci de ne pas généraliser tof666
Ne pas omettre qu’il y a 2 CAF à Lyon!
Celui dont tu parles et dont tu as fait parti.
Et puis il existe un autre CAF, celui de la « croix rousse » beaucoup plus intimiste et plus axé escalade et ski de rando, crée par quelque dissidents du CAF de Lyon et qui propose une alternative à la « grosse machine » (près de 2500 adhérents)
Posté en tant qu’invité par tof666:
Je suis d’accord avec toi. Je n’ai jamais généralisé. J’ai bien parlé du CAF de Lyon et non pas du CAF Croix Rousse.
J’avais vaguement etendu parlé de la création de club consituté des « dissidents » du CAF de Lyon. Sa création est parfaitement révélatrice qu’une partie des adhérents du CAF de Lyon n’appréciait pas l’ambiance.
La grosse machine n’est pas une excuse. D’autres Club sont aussi gros et l’ambiance n’a rien à voir. Le site internet du CAF de Lyon est à l’image du club : totalement fermé et ne permettant pas l’expression d’opinion alternative. Dommage pour cette veille maison qui avait fait bougé le CAF au début du 19ème siecle quand il s’agissait de s’affranchir de la tutelle parisienne.
Posté en tant qu’invité par tof666:
C’est une vieille maison mais il ne faut pas exagéré. Cétait plutot au début du 20ème siècle.
J’ai traversé 10 clubs CAF, je viens donner mon avis avec un peu de recul.
Sur Lyon, il n’y a pas deux CAF… mais trois !
« Le » CAF de Lyon (4000 pers), qui était de loin le pire de tous ceux que j’ai traversé. Trop de monde, ambiance d’usine, sortie payante… Bien que cafiste convaincu, je m’étais fritté avec un encadrant, et j’avais quitté le club. Je crois que le Pt a changé depuis : peut-être que ca a évolué un petit peu ? En tout cas, surtout ne pas juger « le » CAF à partir de celui-là.
Croix Rousse (400 pers), très axé escalade et ski de rando. J’y étais il y a quelques années. Je crois que pour s’intégrer alors, il valait mieux avoir un bon niveau.
Les amis du Vieux Lyon (40 pers), bcp + convivial. A l’inverse des autres, il ne faut pas s’attendre à avoir un programme de sorties proposé tous les we. Mais on peut aussi apporter ses projets !
Pour Chambéry, je ne connais pas de l’intérieur, mais j’ai croisé plusieurs fois des membres, et l’ambiance avait l’air vraiment très bonne, avec un très large choix de styles et d’activités.
En plus, si tu es déjà adhérent d’un CAF, ils te feront peut-être cadeau de l’inscription pour cette année ( ?)
A mon avis, le CAF est un bon plan si tu es intéressé par plusieurs activités, et si tu ne vises pas la compétition.
NB : Je ne connais pas du tout Chambéry Escalade, donc je ne compare pas…
Un conseil : avant de t’inscrire, regarde quels sont les clubs les plus proches de chez toi ou de ton boulot. Va traîner aux permanences, discute un peu avec tout le monde…
Le jugement d’une ambiance ne dépend que de toi, et au sein d’un même club ton ressenti sera très différent selon tes activités et les organisateurs que tu pourras rencontrer.
Bonne montagne !
on va pas chipoter pour 1500 adhérents de + ou de - non?.
« Le CAF de Lyon compte environ 2.500 adhérents répartis entre le club de Lyon et ses 2 sections : Ouest Lyonnais et Vienne. »