Click up Alpine de CT ou Smart Alpine de Mamouth

Merci pour vos retours :slight_smile:

Des retours du Alpine up en GV?

Car c’est ça qui m’interesse aussi :wink: sinon j’acheterais Un grigri et ça irait très bien :slight_smile:

J’ai utilisé les deux en GV, et je n’utilise plus que le click up, tant il est plus commode d’emploi à l’assurage du leader et en début de rappel. De plus, sur chute avec corde fine, il bloque nettement mieux que le smart. Le smart a rejoint ma collection d’assureurs.

c’est une usine à gaz, lourde en plus.

DMM Pivot, y’a pas mieux pour moi.

Je viens d’acheter un Alpine Up. Je ne l’ai utilisé qu’une fois en falaise et une fois en GV.
Retour très positif pour le moment. Pour les descentes en rappel, il y a pas mieux, descente beaucoup plus fluide qu’avec un tube/prussik, Plus rapide à mettre en place aussi.
Assurage du leader, top aussi et sécurisant. En couenne, il faut juste maitriser le débloquage si le leader travaille une voie,
Par contre, j’avoue pas avoir testé l’assurage du second (comme c’était la première utilisation, j’avais pris mon vieux toucan avec)… C’est au programme du we qui vient…

@gilrapno : merci du retour!

@mollotof : oui effectivement c’est costaud, mais 175g ça va je trouve… moins lourd qu’un grigri! Le DMM pivot n’est qu’un simple assureur type reverso ou je me trompe?? Car si c’est ça, pas besoin :wink: J’assure au reverso depuis des années, et je cherche plutôt un semi-autobloquant.

@Le_Dahu : (j’adore ton pseudo :joy:) ok merci pour le retour! En réalité l’azurage du second se fait très bien au reverso… C’est juste que des trucs passés cet été (assureur qui reçoit un gros caillou, énorme chance pour le leader qu’il ne soit pas tombé dans les pommes…) me feraient pencher pour un truc plus sécurisant. Et vu que je voulais de toute façon investir dans un truc semi-autobloquant pour la salle, je cherche un truc assez polyvalent pour également l’utiliser en GV

Oui

oui, ,mais le « pivot » permet de donner du mou au second beaucoup plus facilement.
Vraiment top.
En plus, 30% moins cher qu’un petzl et « made in pasloin » (wales)

Je ne comprends pas bien. Si le leader est dans les vapes, quel que soit le système d’assurage ça craint.
Le reverso permet aussi d’assurer en autobloquant, le DMM pivot permet de débrailler facilement cet autoblocage.

y a le mega jul aussi, je sais que certains l’aiment pas, j’ai eu la chance de le tester et je le recommande, juste pas ouf pour les rappels

j’en fais partie.
c’est chiant de devoir sortir la corde et la remettre dans l’autre sens pour passer de assurage du second à assurage du leader, au lieu de juste déclipper le skif du relais et reclipper l’autre skif au pontet.
Et en rappel c’est la misère en version « autofreinante ».

@mollotof : oui et c’est très bien (la proximité, le prix, toussa toussa) mais je répète, ce n’est pas ça que je cherche :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

@Le_Touriste : non dans le cas de l’assureur qui tombe dans les pommes, pas du leader :wink: Ben il me semble que ça sécurise quand même un poil le truc, la chute du premier serait enrayée quand même non?

@limbo : oui j’ai vu ça aussi! Mais pour assurer un premier et pour assurer depuis le relais c’est bien? Facile? Car si oui ça pourrait le faire avec ça pour l’assurage (en couenne ou en GV) et un reverso en plus en cas de descente en rappel… enfin, l’un dans l’autre je ne sais pas si ça revient moins lourd de prendre les deux qu’un alpine up :sweat_smile:

megajul+reverso= 60g+60g=120g
click up= 175g
pour assurer le leader ca va bien, pour assurer le second ca va aussi, pour le rappel suffit de le mettre a l’envers
perso en GV je prefere quelque chose de pas auto pour dynamiser facilement
pour gagner en secu tu mets des gants
et si les chutes de pavé sont un risque que tu consideres, tu fais de noeud de temps en temps sur la corde

J’ai quelques doutes. Un autobloquant en corde ça se coupe si on a besoin de secourir un type bloqué. Bon, je sais que la situation n’arrive pas tous les jours. J’ai vu un fois une personne qui avait mal fixé son descendeur et qui s’est retrouvé pendu sur son machard. Depuis j’ai du mal à accepter que le frein et l’autobloquant ne soient pas des systèmes indépendants.

Plus rapide à installer ? Je demande à voir.

comme tu ne mets qu’un truc, c’est plus rapide.
Sauf quand tu es pendu au relais, que tu ne peux pas bloquer la corde avec le pied et que tu galères pour installer la corde dans l’alpine up avec le poids des 100 m de cordes qui tirent vers le bas, alors qu’avec un machard (en bas évidemment) le problème est réglé.

Ce n’est pas si simple. Non seulement l’autobloquant en corde facilite l’installation du frein en retenant la corde mais aussi pour celui (ceux) qui ne descend pas en premier il est possible d’installer l’autobloquant avant qu’elle ne soit libre.

oui, c’est bien ce que je disais…

sinon, @sangria, si tu veux vérifier de toi même que le mega jul c’est pas bien : https://forum.camptocamp.org/t/vends-assureur-edelrid-mega-jul/226469

Je liquide aussi le mien… 20Chf envoi compris en Suisse…
Je cherchais qqch pour remplacer plaquette New Alpes et tube. En couenne j’utilise de toute façon que le Grigri. Une semaine avec le Mega Jul en GV et incapable de la mettre dans le bon sens selon l’utilisation voulue. En plus en réversible c’est chiant, tu dois enlever la corde pour passer de l’assurance sur le relai au pontet!
Au final j’ai été racheté un Reverso…

c’est exactement ce que je pense.

le DMM pivot on te dit !!! :wink:

En réversible il n’est justement pas nécessaire de passer le frein du relai au pontet.

Le second arrive, il est de fait vaché par le frein en mode plaquette. Celui qui s’apprête à assurer met l’autre frein à son pontet et y passe la corde. Le second devenu leader n’aura plus qu’à récupérer le frein qui est au relai pour repartir et il l’utilisera pour assurer d’en haut.
C’est toujours le même frein qui va servir à assurer d’en bas et toujours le même qui va servir à assurer d’en haut.