Clic clac, merci Kodak

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

CORTINA D’AMPEZZO (AFP), le 29-09-2003
Deux alpinistes anglais perdus dans les Dolomites au dessus de Cortina d’Ampezzo ont pu être sauvés par les secouristes italiens après avoir actionné le flash de leur appareil-photo pour se faire repérer.

Bloqués sur le flanc d’une paroisse rocheuse, ils ont été récupérés lundi après quatre heures d’efforts des secouristes. Ils s’étaient égarés, surpris par la nuit, après avoir mal estimé la durée de leur course.

Les secours de montagne avaient été alertés par le consulat d’Angleterre à Rome, lui-même prévenu par la famille d’un des deux hommes qui avait appelé à l’aide en Angleterre grâce à son téléphone portable.

Mais la batterie du portable étant ensuite épuisée, les secours ne pouvaient plus joindre les alpinistes pour connaître leur position exacte. Ils ont donc eu recours au mégaphone pour leur faire parvenir des messages et les ont localisés ensuite grâce au flash de leur appareil-photo.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Jean-Claude a écrit:

d’Angleterre à Rome, lui-même prévenu par la famille d’un des
deux hommes qui avait appelé à l’aide en Angleterre grâce à
son téléphone portable.

ils auraient fait le 112, ça aurait été plus simple, non ?

Mais la batterie du portable étant ensuite épuisée, les
secours ne pouvaient plus joindre les alpinistes pour
connaître leur position exacte.

j’ai vu ce week-end un système appellé je crois « souris verte » qui permet de recharger manuellement une batterie de téléphone portable.
Pour recharger complètement il faut sans doute tirer pendant des heures sur la petite ficelle, mais il parait que si on actionne le dispositif pendant qu’on téléphone, ça marche.

catherine a écrit:

j’ai vu ce week-end un système appellé je crois « souris
verte » qui permet de recharger manuellement une batterie de
téléphone portable.

bon, j’ai vérifié, c’est bien « souris verte » et pas « éléphant rose » :
http://www.lsvproduction.com/

en tous cas, pour en revenir au message d’origine de Jean-Claude, c’était une super idée d’utiliser le flash de l’appareil photo pour se faire repérer par les secours !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

en tous cas, pour en revenir au message d’origine de
Jean-Claude, c’était une super idée d’utiliser le flash de
l’appareil photo pour se faire repérer par les secours !

ouais pis, t’as aussi des fotos « action/sensation » que tu peux revendre a grenoble match ou à Voilu ensuite pour financer ta prochaine expé en alaska!!
c’est pour ça que j’ai toujours mon appareil photo avec moi en montagne!!

Une souris verte
Qui courait dans l’herbe,
Je l’attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs,

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Es-tu sure du 112 en Italie ?
Au refuge Dalmazzi cet été des Alpini m’ont dit que c’était le 113 (non conforme à la norme européenne)…mais je n’ai pas essayé…évidement…

Baltardive a écrit:

Au refuge Dalmazzi cet été des Alpini m’ont dit que c’était
le 113 (non conforme à la norme européenne)…mais je n’ai
pas essayé…évidement…

ouh lala !!!
tu fais bien de souligner ce pb !
En fait, non je ne suis plus sûre du tout !!!
je croyais que le 112 était la norme européenne et que c’était valable sur les pays appartenant à l’europe.
Bon, une vérification s’impose, et on va faire un joli tableau des codes secours à utiliser par pays (pas seulement européen) que C2C nous mettra en ligne (à moins que ce ne soit déjà fait ?)

Posté en tant qu’invité par Claude:

Dans ce post Bubu parle du 118, mais peut-etre que ce n’est pas ça non plus.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=12487&t=12438

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Il existe aussi des panneaux solaires souples, qui se roule dans le sac à dos quand on ne les utilise pas … mais c’est souvent dans le brouillard dans les dolomites !
Alors on récapitule :
un appareil photo…
un téléphone portable…
une souris verte…
un panneau solaire souple…
un GPS…

avant c’était un sifflet, un miroir, une bougie… pfff les temps changent

Posté en tant qu’invité par luca:

Le 112 marche en italie.
Le 113 est la police, un numero bien ancre dans l’esprit des italians (moi compris), mais qui n’a rien a voir avec les mobiles.

Luca

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Le top quand même c’est d’avoir Patrick Béhrault dans son sac. Pratique en cas de difficulté

Posté en tant qu’invité par Alice:

Ou alors le gogo-gadgéto-hélico. Moins lourd et encombrant que le béhrault!

Posté en tant qu’invité par Jean-A:

Salut et pour Baltardive : http://www.sos112.info/

ne pas oublier l’adaptateur de la souris verte car les batteries ne sont pas standardisées.

A+

ne pas oublier l’adaptateur de la souris verte car les batteries ne sont pas standardisées.

A+

Jean-A a écrit:

… et pour moi (et d’autres) !
sympa le lien que tu proposes, Jean-A, mais une chose me chiffonne :
sur ce site sos112, il apparait que le 112 fonctionne aussi pour la suisse alors qu’il me semble que en Suisse (du moins dans le Valais) c’est le 144. C’est d’ailleurs ce qui est dit sur le site de l’OHM …
argh ! à qui se fier ?

Posté en tant qu’invité par clepsydre:

depuis un mobile le 112 fonctionne partout c’est une norme.
aux usa c’est le 911. Cela te connecte au poste de police le
plus proches (normalement) mais dans tous les cas a un poste
de police.
d’ailleurs le 112 tu peux le composer même sans carte sim.

Salut Cathy si tu a ouvert le site et cliqué sur la suisse tu as pu lire :

Switzerland
Country information
Single number mobil 112 <<<<<< ici >>>>>
Other numbers:
Ambulance 144
Fire/Rescue 118
Police 117

www.firefighter.ch
Pumpiers Mustér
Schweiz - Suisse - Svizzera
Country phone code: +41
Country domain: .ch

Mais vu que la norme Europe est le 112 comme dit clepsydre meme sans carte sim tu dois pouvoir appeler les secours - faut tout de même que tu acroches un relais d’opérateur et que ton tél GSM soit compatible en fréquences 400 ou 900 Mhzt - si tu voyages beaucoup achète un bi ou multi bandes -
Mais bon je ne vais pas faire un cours de radioélectricité ce n’est pas le thème.
A+

un autre lien pour l’explication sur la France :

http://www.secourisme.net/Documents/Secourisme/112.html

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Chaque pays a ses numéros d’appel d’urgence. En France c’est le 18, le 15 ou le 17. L’Italie, l’Espagne, etc ont aussi leur propre numéro d’urgence.
Le 112 a été créé pour que l’on n’ai pas à mémoriser chacun de ces numéros quand on voyage.
Ce n’est pas un numéro de secours « spécial mobile ». C’est pour que ceux qui sont dans un pays dont ils ne connaissent pas le numéro d’appel d’urgence puissent quand même appeler les secours (ils n’ont qu’à retenir le numéro 112).
Une fois qu’on a fait le 112 on est ensuite dirigé si nécessaire vers le service adéquat.

En France par exemple si vous savez que les pompiers c’est le 18, faites le 18 pour les appeler, pas le 112. Vous serez sûr d’avoir directement le service que vous voulez.
Sauf… si la carte SIM n’est pas en place, le réseau est saturé ou le portable bloqué. Dans ces cas là faites le 112.

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Quelqu’un a-t-il vu le prix de la souris verte?
Rozenn