Classement photo num

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
En ce we propice à la méditation informatique, je tente de solutionner un problème: comment faire pour classer mes dossiers photos (et photos elles-même) dans l’ordre que je désire et non pas celui alphabétique utilisé entre autre par l’explorateur windows et le programme « canon zoom browser »?
J’attend vos lumières…merci et bon fartage '(la neige arrive)
Flo

Posté en tant qu’invité par floridge:

Tu peux essayer de commencer tous les noms de tes photos par une lettre et un chiffre, la lettre correspondant à la sortie et le chiffre à l’ordre dans la sortie. Tu peux ajouter un mot de description à la suite. Par exemple pour une sortie à la Verte ça pourrait donner:
av1glacier
av2couvercle
av3rimaye
av4whymper
av5sommet

une fois que tu as tout renommé (c’est long mais je connais pas d’autre solution) il suffit de faire clic droit, réorganiser les icônes par nom et tout est dans l’ordre.

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Moi je commence par les nommer par un chiffre, un peu comme la réponse précédente. Comme ça on peut les mettre dans l’ordre désiré.

C’est effectivement une solution permettant de contourner ce classement aléatoire; il n’existe donc pas de logiciel pour « classer » ses dossiers et photos dans l’ordre souhaité, comme dans un diaporama?
En tous cas merci de vos réponses, je vais surement être obligé de me taper de renommer toute mes photos (va falloir plusieurs we de mauvais!)
+

Posté en tant qu’invité par castor:

salut, pour ma part… voici comment je classe les miennes :
j’utilise la petite boite de dialogue qui s’affiche lautomatiquement lorsque je glisse ma carte dans le pc. Elle dit que voulez vous faire, je sélectionne : enregistrer les images.
Toutes les images sont ainsi renomées automatiquement, ce qui donne par exemple :
05-10-01-Mont-Blanc avec Robert voie normale 001
05-10-01-Mont-Blanc avec Robert voie normale 002

Toutes ces photos étant rangées automatiquent toujours dans un répertoire portant le même nom.

Détail : important de mettre l’année en premier, le mois et ensuite le jour pour un classement dans l’ordre chronologique des répertoires.

Certe avec ce classement, on nomme tout un groupe de photos avec le même nom (hormis le chiffre à la fin)… Par contre, ce « renommage » est automatique.
Car au départ, nous sommes en général plein de bonne volonté pour effectuer ce travail fastidieux pour chaque « pélicule ». Mais très vite on se retrouve avec des centaines de photos dans le répertoire : « à classé »… Et malheureusement, elles ne le seront jamais…

Aurtre argument : ce classement me permet de retrouver une photo en un tps records.

Bon classement et désolé d’avoir été si long…

En fait j’ai fait un mix de vos techniques: mes dossiers sont renomés en fonction de la date de la course ex: 2005-11-09-Pointe percée, puis dans le dossier chaque image commençant par un chiffre ex: 09-Croix du sommet.
C’est fastidieux mais on s’y retrouve à peu près…
Allez je continue, il me reste 3 saisons de ski de rando à classer…
A+

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour classer toutes les photos d’un dossier dans l’ordre désiré, il faut avant tout les classer automatiquement ou manuellement, en les déplaçant dans l’ordre voulu.
Si on ne souhaite pas les trier dans l’ordre chronologique des prises de vues (fonction à régler sur l’appareil), dans Affichage, penser à cocher « Trier par Nom ».
Ensuite, sélectionner toutes les photos du dossier avec le raccourcis « ctrl+A » puis clic droit sur la 1° photo pour « Renommer ».
Là, on met le nom qu’on veut tout en gardant le nom générique final du fichier (Everest octobre05.JPG par ex) puis touche « Envoi » et toutes les photos se numérotent automatiquement dans l’ordre choisi sous la forme « Everest octobre05 (1).JPG, Everest octobre05 (2).JPG, Everest octobre05 (3).JPG », etc.
Recommencer à volonté,si besoin après ajout de photos ou modification diverses.

Suis-je clair ?

B.A.

Posté en tant qu’invité par sonicronan:

Hello,

Sinon il y a une autre solution c’est Picasa2. C’est un logiciel offert par Google qui permet de faire les classements que tu souhaites.
En plus, ce logiciel est totalement gratuit.
Lien : Moving on from Picasa

Bon surf
Ronan

Très clair, merci…

Ca à l’air pas mal ton truc, je télécharge…

1er essai concluant, merci de l’info!!

Posté en tant qu’invité par acétylène:

salut,
J’utilise aussi picasa. Je trouve que c’est bien présenté, les photos sont affichées assez clairement, mais j’arrive pas trop à maîtriser l’ordre de classement: il est fait par dates, non pas d’enregistrement du fichier mais de métadonnées EXIF associées à chaque photo (date de la prise de vue).

Sinon, pour renommer les fichiers, plutôt que de faire du copier coller sur chaque nom de fichier pris séparément, j’ai découvert l’utilitaire antrenamer qui permet de renommer un groupe de fichiers, entre autres à partir d’un fichier texte ou sont listés tous les nouveaux noms.
(gratuit sur antp.be > Logiciels )