Classement du massif de l’Etendard

Posté en tant qu’invité par catherine:

cette info en page d’accueil de « escalade » concerne les skieurs de rando :

Classement du massif de l’Etendard : Mountain Wilderness dénonce le revirement des élus !
http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=226&Itemid=640

c’est vraiment moche, ces Sybelles :frowning:

[color=blue][b][message modifié le 21 mai 2008]en fait, le massif vient (en 2008) d’être classé :
http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2365&Itemid=640

[i]Le massif de l’Etendard, site classé en 2008 (Savoie et Isère)
Savoie et Isère

Créé le 5 mai 2008

Par décret du 9 avril 2008, publié au Journal officiel du 11 avril 2008, a été classé parmi les sites des départements de la Savoie et de l’Isère, l’ensemble formé par le massif de l’Etendard, le col du Glandon, les Aiguilles de l’Argentière et leurs abords, sur le territoire des communes de Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves (Savoie) et Vaujany (Isère).

Superficie : 3 500 ha.

Critère de classement : pittoresque. [/i][/b][/color]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

cette info en page d’accueil de « escalade » concerne les skieurs
de rando :

David, vu que l’article parle du pylonage du à une station, ne pourrais tu pas le mettre plutot/aussi en page d’accueil de skirando?

ça existe, les beaux pylones?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Mic’hel a écrit:

ça existe, les beaux pylones?

en fait, je voulais dire que c’était vraiment moche, ce projet qui bousille un coin aussi beau :frowning:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

a écrit:

en fait, je voulais dire que c’était vraiment moche, ce projet
qui bousille un coin aussi beau :frowning:

j’avais bien compris ton propos, ma chère catherine! T’as raison on devrait les renommer les symoches! Bah une fois que tous les touristes iront aux symoches, tu pourras toujours venir dans les grrrrrrrrrrrrausame Grrrrrrrrrrrrrraubünden!

Posté en tant qu’invité par Camptocamp - Modération:

Mic’hel a écrit:

cette info en page d’accueil de « escalade » concerne les
skieurs
de rando :

David, vu que l’article parle du pylonage du à une station, ne
pourrais tu pas le mettre plutot/aussi en page d’accueil de
skirando?

OK, c’est fait. Je l’ai activé pour Skirando et Alpinisme.

N’hésite pas à me mailer la prochaine fois, car je navigue peu sur le forum skirando en ce moment.

Cette fois ci, ça a l’air d’être la bonne : http://www.ecologie.gouv.fr/Le-massif-de-l-Etendard-site.html

Tu veux pas ajouter une [mise à jour] dans le titre de ce vieux sujet?

petite précision sur ce type de protection :

il s’agit d’un site classé loi 1930: un classement sur la loi de protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque est décidé par l’Etat selon arrêté du ministère chargé des affaires culturelles et/ou du ministère de l’environnement… Il y a deux intensité de protection : la protection en site classé (contraignant, demande d’autorisation pour toutes modifications) et la protection en site inscrit (plus souple, il s’agit d’une inscription sur inventaire essentiellement).

= l’Etendard est en site classé

Un site classé ne fait pas l’objet d’une gestion clairement définie, c’est au cas par cas, mais demande autorisation ministérielle après avis de la commission départementale des sites pour tous travaux modifiant l’état ou l’aspect des lieux, ainsi qu’une autorisation préfectorale pour tout travaux mineurs.

l’article en lien avec la question

prochain dossier dans le secteur en cours d’instruction et soutenu par la DIREN : La chaîne de la Lauzière
classement prévu dans le cadre de mesure compensatoire du dossier UTN de Celliers qui d’après ce que j’ai entendu dire des admins concernées a reçu avis favorable

[quote=catherine]cette info en page d’accueil de « escalade » concerne les skieurs de rando :

Par décret du 9 avril 2008, publié au Journal officiel du 11 avril 2008, a été classé parmi les sites des départements de la Savoie et de l’Isère, l’ensemble formé par le massif de l’Etendard, le col du Glandon, les Aiguilles de l’Argentière et leurs abords, sur le territoire des communes de Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves (Savoie) et Vaujany (Isère).

Superficie : 3 500 ha.

Critère de classement : pittoresque. [/i][/b][/color][/quote]
Oui, maintenant que les remontées mécaniques sont construites dans les Perrons et sur l’Ouillon … inclus dans le périmètre de classement puisque apparemment celui-ci est continu (« l’ensemble ») et que situés entre l’Étendard et la Glandon, au moins pour les Perrons et le col de la Croix de Fer.
Ça parait même concerner le barrage de Grand’Maison et Rieu Claret, incontestablement situés entre Étendard et Argentières !

Par contre je ne vois pas en quoi St Jean d’Arves est concerné, à moins d’inclure l’arrête en dessous de la cime de la Valette jusqu’au col des Prés Nouveaux et la rive droite du torrent des Aigues Rousses dans le massif de l’Étendard (?)

Y’a-t-il un plan annexé au décret ?

Au fait, il me semble que l’Ouillon était déjà classé depuis belle lurette au titre de la flore, ce qui n’a rien empêché…

Henri