Clariden (Suisse)

Posté en tant qu’invité par fab:

Je cherche des infos sur l’ascension du Clariden depuis le Klausenpass , en passant par le Tierälpligrat et le Chammlijoch (conditions actuelles, itinéraire, difficultés, etc…)

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par AV:

Hello Fab,

C’est une course facile qui se fait surtout à ski en hiver. Il n’y a plus de neige actuellement. Le glacier « IIswändli » a beaucoup fondu, la pente est de 35°, à peu près. Crampons.

Cotation: PD?. Il y a un chemin jusqu’au point 3191 (première bosse), la montée au pt 3267 (sommet) est PD sur 50m mais il y a des chaines et des barres de fer tout le long.

Pour info: La face nord classique (AD) est en glace vive, la traversée est complètement sèche, aini que la zone « droite » de la face (zone de la voie de Odermatt , D/TD, « Ein Mittsommernachtstraum »). Les pierres tombent à cette saison…

Bonne course

AV

Posté en tant qu’invité par fab:

Merci beaucoup pour ces infos, je n’ai pas l’intention de passer par la face nord qui doit être dans un très mauvais état. (n’étant pas candidat au suicide)
Mais je pense passer par le glacier « IIswändli »… Ce glacier est encore en neige ou bien ce n’est plus que de la glace ?