Claquage musculaire à répétition : comment éradiquer la chose?

Bonjour,
C’est un véritable CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS :lol: du coeur car cela fait bientôt 5 ans que je me claque régulièrement l’arrière de ma cuisse droite. Cela est fort ennuyeux car la guérison prend du temps et je ne sais plus quoi entreprendre pour passer une année sans blessure.
Merci à celles et ceux qui ont vécu ou vivent encore ce problème, d’éclairer ma lanterne de leurs « trucs & astuces » pour éventuellement peut-être :smiley: qui sais-je ne plus rencontrer ce type de pépin physique. :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Lag:

Salut!

Les première chose à faire: bon échauffement à chaque fois (15-20 minutes), bon hydratation, étirement régulier, reprise progressive et éventuellement cure de magnesium de temps à autre.
Après, si tu penses que les 4 premiers points sont déjà acquis, j’irai voir un professionnel (kiné,…) peut-être qu’il y a un rééquilibrage à faire au niveau musculaire ou autre problème à traiter. En tout cas, ne laisse pas trainer ce genre de problème trop longtemps, après chaque lésion, c’est un tissu cicatriciel qui vient et non pas le tissus d’origine, tissu évidemment moins performant et plus fragile.

J’ai connu ça après 15 ans de pratique en volley-ball : 2 déchirures consécutives au mollet, avec chaque fois 2 mois sans sport, et des reprises très très en douceur. Bilan : j’ai arrêté le volley, pour ne plus faire que de la montagne, car (sauf grosses perfs en escalade), ça reste moins violent qu’une course d’appel avec détente explosive pour smasher au filet.

C’est clair qu’il faut y aller en douceur, s’échauffer progressivement (assez naturel, sauf escalade en salle et falaise peut-être) et boire.

Il fut un temps où je me claquais sans arrêt le mollet. Depuis, quand je fais un effort, je me mets des chaussettes de contention (comme pour les vieux !!) depuis, plus jamais de problème. Il devrait exister des trucs équivalent pour les cuisses.

Tout d’abord merci pour vos posts qui sont toujours intéressants à lire. Je vais régulièrement chez un ostéopathe qui m’a donné les mêmes conseils que LAG mais il a émis l’hypothèse que j’avais éventuellement une jambe plus courte que l’autre. Cela expliquerait peut-être alors ces claquages à répétition. Bon hiver à vous!

Posté en tant qu’invité par aynaud:

Bonjour,
Moi ce sont des des fragilités du quadriceps déchirure, élongationà droite comme à gauche, il y a des pistes à suivre dans vos messages merci
parce que c’est flipant de se retrouver coincée si longtemps
castagnette

Posté en tant qu’invité par dudd:

[quote=« Nicolas76, id: 1080955, post:1, topic:104480 »]Bonjour,
C’est un véritable CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS :lol: du coeur car cela fait bientôt 5 ans que je me claque régulièrement l’arrière de ma cuisse droite. Cela est fort ennuyeux car la guérison prend du temps et je ne sais plus quoi entreprendre pour passer une année sans blessure.
Merci à celles et ceux qui ont vécu ou vivent encore ce problème, d’éclairer ma lanterne de leurs « trucs & astuces » pour éventuellement peut-être :smiley: qui sais-je ne plus rencontrer ce type de pépin physique. :smiley: :smiley: :D[/quote]

Comme la bien expliqué Lag une bonne préparation est le meilleur garant préventif des complications musculaires sportifs, pour le claquage musculaire, le risque c’est de tomber dans rupture musculaire si la lésion n’est pas traitée. je vous propose de lire cet excellent article sur le claquage musculaire sur commentguerir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jacques De Schryver:

Les muscles se déchirent également par irrigation insuffisante. Il convient de faire une analyse de plaquettes sanguines qui augmentent la vitesse de coagulation en cas de petits saignements. Le claquage peut être un signe de pré-phlébite et pris à temps cela se soigne bien, avec de petites doses de préviscan.
C’est en tout cas ainsi que j’ai pu recourir alors que je subissais un claquage toutes les dix courses.
Signaler jdsetls - 7 sept. 2013 à 07:26
J’ajoute qu’il peut y avoir deux causes. La moelle osseuse se met à fabriquer un sang différent, plus épais, favorisant les thromboses avec par exemple des cellules plus grandes et de forme irrégulière (thrombocythose)… Cela se soigne bien mais coûte cher à la sécu. C’est intégralement remboursé si CMU.
Il peut également y avoir mutation cellulaire à différents niveaux; phénomène plus fréquent qu’on ne le croit.
D’où l’importance d’avoir recours à un médecin qui souhaite comprendre les causes et non pas seulement soigner les symptômes. Faute de quoi, au lieu de guérir, on passera sa vie à se soigner…

Posté en tant qu’invité par néki:

[quote=« Jacques De Schryver, id: 1548456, post:8, topic:104480 »]Les muscles se déchirent également par irrigation insuffisante. Il convient de faire une analyse de plaquettes sanguines qui augmentent la vitesse de coagulation en cas de petits saignements. Le claquage peut être un signe de pré-phlébite et pris à temps cela se soigne bien, avec de petites doses de préviscan.
C’est en tout cas ainsi que j’ai pu recourir alors que je subissais un claquage toutes les dix courses.
Signaler jdsetls - 7 sept. 2013 à 07:26
J’ajoute qu’il peut y avoir deux causes. La moelle osseuse se met à fabriquer un sang différent, plus épais, favorisant les thromboses avec par exemple des cellules plus grandes et de forme irrégulière (thrombocythose)… Cela se soigne bien mais coûte cher à la sécu. C’est intégralement remboursé si CMU.
Il peut également y avoir mutation cellulaire à différents niveaux; phénomène plus fréquent qu’on ne le croit.
D’où l’importance d’avoir recours à un médecin qui souhaite comprendre les causes et non pas seulement soigner les symptômes. Faute de quoi, au lieu de guérir, on passera sa vie à se soigner…[/quote]

Hé ben ! Si pour chaque déchirure musculaire, entorse, tendinite que je me fais je vais chez le toubib passer cette batterie de tests je comprends mieux le trou de la sécu :stuck_out_tongue:

Sinon je suis d’accord avec ce qui est dis plus haut, le tissu cicatriciel n’est pas aussi performant que celui d’origine, d’où l’intérêt de bien se soigner, faire les bons exercices, étirements voire massage après la lésion pour retrouver un muscle solide.

+1
Mais avant d’aller chercher des causes physiologiques, pour un claquage à répétition aux ischios, mon expérience est qu’il faut étirer toute la chaîne arrière, ça commence aux mollets et ça finit par le dos.
Depuis que je m’étire le dos et les fessiers, plus de problèmes.
Merci le kiné qui m’a appris à le faire.
Même l’ostéo, je n’y vais plus alors qu’avant j’y allais tous les 6 mois.