Claquage au doigt

Posté en tant qu’invité par boris:

Les médecins n’y connaissent pas grand chose en ce qui concerne les doigts (expérience vécue)…
Au vu de ce que tu décris, ça sent la rupture partielle de poulie à plein nez… Entre 1 et 6 mois d’arrêt selon la gravité (expérience vécue également)
dsl :-(((((

Posté en tant qu’invité par ram:

Salut Boris,
Dans ton cas la douleur s’est presente au meme endroit? En fait ce qui me fait un peu bizarre c’est que si je me suis cassee la poulie la douleur soit concentree au derniere phalange, moi je y connais rien, mais je m’attendrais plutot a sentir la douleur a la poulie.
D’autre part, dans ton cas ça s’est gueri juste avec du repos ou par cointre tu as eu besoin de chirurgie?
Merci.
Ram

Posté en tant qu’invité par ram:

Je viens de trouver un article sur les ruptures de poulie. Du coup j’ai realise que je n’avais pas bien compris le dessin de kinescalade.
D’apres ça je crois que Boris a raison, ça me semble que c’est une rupture partielle de poulie A2…
Vous pouvez trouver l’article sur http://www.timeoutdoors.com/climb/injuries/4CLMAMF01090404E.htm
Il resemble bbeaucoup a celui de Kinescalade.
Ram.

Posté en tant qu’invité par Laurent Dormont:

Il y a pas mal d’articles de médecine qui ont été publiés récemment sur le sujet apparemment. Il semblerait que l’on détecte bien maintenant les différents types de dommages aux poulies des grimpeurs par des techniques « d’ultrasons dynamiques » (voir référence de l’article ci-dessous), d’après les études de chercheurs autrichiens. Je ne sais pas si ça se fait en France.

J’ai aussi vu des articles d’un suisse (Dr Andreas Schweizer) sur les poulies des grimpeurs, avec des dessins assez clairs des contraintes sur les différentes poulies. J’ai un des ses articles en format PDF, si ça t’intéresse.

Pour avoir connaissance de ces différentes études, aller sur le moteur de PUBMED:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi
Et taper par exemple « rock climbing injuries »

Voilà. Je ne suis pas certain que ça fasse guérir plus vite, mais au moins ça peut aider à comprendre ce qui se passe au niveau des poulies.

Bonne guérison…

Laurent

« Finger pulley injuries in extreme rock climbers: depiction with dynamic US. »
Klauser A, Frauscher F, Bodner G, Halpern EJ, Schocke MF, Springer P, Gabl M, Judmaier W, zur Nedden D.
Radiology. 2002 Mar;222(3):755-61.

Posté en tant qu’invité par boris:

la chirurgie, c’est pour une rupture complète de la poulie. Ca se remarque facilement, le tendon, plus retenu par la poulie, forme un arc au niveau de l’articulation…
Sinon, il n’y a pas qu’une seule poulie sur un doigt, on peut donc avoir une rupture de poulie sur toutes les phalanges.
Une poulie endommagée partiellement est censée se reconstituer toute seule, mais il vaut quand même mieux consulter dans une clinique spécialisée pour, notamment des problèmes de position d’immobilisation.

Posté en tant qu’invité par ram:

Finalement c’est une rupture parteille de poulie A2. Je suis alle hier chez un traumatologue et ça c’est son diagnostique.
Il m’a recommende 15 jour d’inmobilisation totale.
Apres, 2-4 semaines pour reprendre la fonctionalite
Et apres tout ça il m’a dis que je pourrais commencer a grimper qu’en extension et en faissant attention au moins pendant 6 mois.
voila c’est tout, merci a tout le monde pour vos conseilles
A+

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Ram a écrit (en début de thread) :

« Par le moment les medecins neglige de me faire une eco, ils sont completement sures de son diagnostique. »

Vu le diagnostic final, tu pourrais peut-être retourner causer aux médecins consultés en premier, non? Ils se sont foutus de toi, ont montré une totale incompétence et en plus se sont montrés affirmatifs alors qu’ils n’y connaissaient manifestement rien…

Posté en tant qu’invité par margot:

j’ai eu la meme chose l’autre fois de la meme facon. j’ai imobilisé mon doigt pendant 2 semaines environ et j’ai repris doucement mais maintenant ca va bien

Posté en tant qu’invité par luc:

Je ne voudrai pas te faire paniquer mais il m’est arrivé la même chose il ya 2 ans.
Un medecin ma parlé de ma poilie surement abimé et ma conseillé une spécialiste parisienne des mains.
Au premier rendez vous elle m’a demandé mon niveau d’escalade, pous adapté le traitement à mes exigences.
Il semblerai rare qu’une cicatrisation naturele permette de retrouver un ligament vraiment solide.
J’ai donc été opéré et je n’ai plus grimpé pendant 6 mois.
Dur!!
Maintenant, les sequelles ne sont que visuelles, et je n’ai aucune gène (aux doigts) pour grimper dans le 7.
Ca valait le coup d’attendre!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En orthopédie les urgences de Montpellier ce sont de gros nuls. Je les ai déjà vus confondre entorse et luxation, passer à côté d’une rupture de ligaments croisés ( deux fois ), louper une fracture, et il ne prescrivent jamais de rééducation pour les entorses.
J’ai eu le même genre de bobo que vous, au Mur des Lamentations, une zipette alors que je tenais une arquée, ça donne un craquement de fagot de bois sec, audible depuis le bas de la voie.
Mais voilà, comme il n’y avait rien de visible à la radio, et que la phalange était encore partiellement mobile, j’ai dû repartir avec en tout et pout tout un ordonnance pour du Doliprane. Il fallait faire la place pour de « vrais » malades, dont un gars qui souffrait à l’évidence de coliques néphrétiques, mais dont ils voulaient absolument qu’il ait une appendicite ( sans fièvre? tiens…). PS je reconnais d’autant mieux une colique néphrétique que j’en ai déjà subi; ce coup-là, ils avaient commencé par diagnostiquer un pneumothorax. Des pros, des vrais… :frowning:

La prochaine fois, va directement à la Clinique du Parc, ou bien si tu connais un bon spécialiste de la main, je suis preneur…

Posté en tant qu’invité par jp:

Luc, pourrais tu me laisser les coordonnées de la spécialiste des doigts que tu as vu?

merci
jp

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Peux tu me donner les coordonnées de cette spécialistes des doigts??
Avais tu une rupture partielle ou totale de la poulie?
Fabien

Posté en tant qu’invité par ram:

Je voudrais bien aussi avoir les coordonnees de ce medecin, je serai sur Paris dans une semaine et peut -etre ça vaux bien le coup de avoir son avis.
Merci

Posté en tant qu’invité par boris:

Vous voyez que j’avais raison au sujet de l’incompatibilité d’humeur entre le corps des médecins généralistes et les douleurs aux doigts!!!
Ce qui me gave, ce n’est pas leur incompétence à ce sujet, à vrai dire, à par les grimpeurs, on ne voit pas trop de rupture de poulie, mais les conneries qu’ils peuvent te raconter d’un air docte et assuré.
Dès que j’ai trouvé un médecin qui a le courage de me dire qu’il est incompétent et qui me dirige vers les personnes compétentes, celui là, je le garde !!! Mais ça ne court malheureusement pas les rues…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Des médecins spécialistes du sport qui connaissent bien les pathologies liées à l’escalade, ça existe. Le tout c’est d’arriver à les trouver. J’en avais trouvé un, mais c’était il y a au moins 10 ans, alors je crains que mon info ne soit pas très utile (?). Il s’agit du Dr CHARDONNET, qui travaille près de Paris, dans l’Essonne (Ris-Orangis je crois). Il est médecin du sport ET grimpeur, et a fait sa thèse sur les poulies des grimpeurs de haut-niveau. A l’époque il travaillait dans une clinique privée, tel: 01 69 44 30 74 (ca m’étonnerait que ce numéro marche encore, mais sait-on jamais?).

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Salut j’ai deja eu le meme probleme (plusieurs fois)
ca cicatrise bien et rapidement (dans mon cas) le risque c’est d’avoir le doigt en crochet => celui ci ne reviens jamais en extenion totale .

la premiere fois j’ai ete voir un kine qui m’avais fait une attele pour garde le doigt en extension
la 2 ieme fois j’ai tout simplement stappe le doigt malade plus les 2 a cote en extenion maximun pendant un semaine le temps que ca cicatrise .

il faut surtout eviter d’'avoir le doigt plie

a+
bernard

Posté en tant qu’invité par luc:

La D.Leclerc travail à la clinique de la main, à Paris dans le 16ème arrondissement. Mai je crois que les rendez vous se prennent longtemps à l’avance.

Posté en tant qu’invité par Isabel:

Salut a toi, comme te la dis Ex-Fab je suis tech. en radiologie. Je commence par préciser que sur une radio on voit juste les os, (ou se qui a une certaine densité…dureté) Les écho c’est pour les tissus mous (abdomen) mais dans un doigt c’est impossible car il n’y a pas asser d’espace pour faire résonner l’ultra-son.
Une résonnance magnétique (ou IRM) serait plus indiquée si ton problème persiste, mais c’est très rare qu’on a recour a ca pour un doigt.
Mon opinion c’est que tu t’est peut-etre fait une sub-luxation. L’espace entre les 2 os c’est étiré ou déboîté et est revenu en place lorsque tu as enlevé la pression (ce qui explique le bruit de claquement). Résultat: pas de fracture, tout fonctionne mais les muscles ligaments et tendons restent étirés accompagné d’une inflammation(d’où l’enflure). Ils peuvent aussi avoir des déchirures partielles. Dans tout les cas le traitement est toujours le même de toute facons…du repos pour ton bobo ;). Seul les déchirures complètes demandent une intervention et ton Md l’aurais détecté tout de suite.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

trouve sur http://perso.club-internet.fr/jocelyn-william/pathfram.html

============
C’est une inflammation de la gaine des tendons fléchisseurs des doigts.

Son apparition est brutale, avec une douleur vive en regard de la première phalange (P1), en général. Il est possible qu’il y ait une irradiation dans la paume voire dans l’avant-bras. On constate souvent un oedème au niveau de P1.

A tort, on la confond souvent avec « une poulie » : le grimpeur qui dit « se faire une poulie » se fait en général une ténosynovite.
En effet, la ténosynovite est la pathologie la plus fréquente et ne présente heureusement pas la gravité d’une rupture de poulie (au niveau anatomique). Elle n’est pas à négliger pour autant.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Et le traitement c’est quoi ?