Citlatepetl - Mexique

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut,

J’envisage la grimpette de ce volcan au cours d’un passage vers Puebla et Mexico.
L’un d’entre vous aurait-il des renseignements à me communiquer ? J’aurais bien quelques questions.

Bonne grimpe cette année.

Lionel

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut,

De mémoire, il s’agit du nom indien du Pico Orizaba, non ?
J’en ai fait l’ascension en 2003.

N’hésite pas si tu as des questions.

Pascal

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

bonjour Pascal,

si tu visites tjrs c2c , peux-tu me donner des infos sur l’accès au Pico Orizaba
je vais au Mexique en mars

merci
Jacques

Salut Jacques,

Oui, je suis tjs dans le coin :slight_smile:

Pour l’accès au Pico, nous avions opté pour la méthode suivante :

• bus de Mexico vers Puebla (possible de prendre un bus directement de l’aéroport)
  • bus de Puebla vers Tlachichuca
  • 4x4 de Tlachichuca jusqu’au refuge Piedra Grande : nous nous sommes adressés à l’hôtel Gerar. Le propriétaire nous a fait payer 800 pesos pour 2 personnes aller/retour si je me souviens bien. Ne pas hésiter à marchander.

A l’époque, j’avais entendu parler d’un bus direct Mexico-Tlachichuca, mais je n’ai jamais su s’il existait vraiment.
Une manière moins coûteuse (mais plus pénible) de rejoindre Piedra Grande : prendre un taxi lambda pour un village à mi-chemin et marcher sur la seconde moitié (environ une 10aine de kms)

Pascal

et l’ascension elle-même?

à quelle altitude se trouve le refuge Piedra Grande?
quel est le « confort » du refuge?je suis alpiniste,donc habitué à coucher n’importe où,mais ce n’est pas le cas de ma moitié
difficulté,matériel pour aller au sommet?

merci d’avance pour tes infos.

Posté en tant qu’invité par francois:

Oui, tu peux prendre un taxi jusqu’au village à mi parcours et louer un cheval pour aller à Piedra Grande.

Pour info, le Pico se fait aussi par d’autres versants.

Le refuge se trouve aux environs de 4200m.
C’est une solide bâtisse en pierre, chose assez rare en Amérique du sud et centrale.
Confort minimun : une petite table et deux niveaux en bois superposés pour dormir.
Donc, pas de matelas, pas de couvertures, rien pour faire la cuisine…mais on est protégé du vent et des intempéries, c’est bien là l’essentiel!
Info pratique importante : une source d’eau se trouve à 100m environ du refuge.

Pas de réelles difficultés techniques (en 2003) : progression sur un glacier relativement facile, qq petites crevasses uniquement, pas de problème d’itinéraire si la visibilité est bonne.
Matériel que nous avons utilisé : crampons, piolet.
Eventuellement un brin de corde si tu veux rassurer ta moitié.

Côté physique, c’est qd même une longue journée. Nous avons mis 11h pour l’aller/retour. Donc, arriver acclimaté au refuge et partir tôt (2 ou 3h du matin) pour avoir de la marge.

Posté en tant qu’invité par jacques:

merci Pascal pour toutes ces précisions
Raisonnablement,je pense qu’il faut consacrer 2 grosses journées au départ de Puebla
ça risque d’être trop pour un séjour de 17 jours au Mexique
je vais peut-être envisager un volcan à la journée,style Malinche ou Nevado de Teluca
bye