Cirque de la solitude

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’infos sur la traversée du Cirque. Je fais 6 jours du GR cet été et j’aimerais savoir si deux randonneurs expérimentés peuvent toujours le traverser…

J’ai lu récemment un article qui ne faisait en aucun cas etat de difficulté particulières malgré l’absense des chaines et du balisage.

Je partirai du refuge de Tighiettu donc évidemment si les conditions sont mauvaises je me rabattrai sur le nouveau tracé officiel, néanmoins je trouve dommage de se priver du Cirque s’il est toujours praticable.

Quelqu’un l’a-t-il fait récemment (depuis que les équipements ont été retirés)

Merci d’avance

Clémence

Il me semble que le GR a été déplacé en dehors du cirque, pour cause de glissement de terrain.
Un accident a fait une demi-douzaine de morts (?) en 2015 ou 2016…

S’ils ont enlevé les chaines, mieux vaudra être avec des personnes à l’aise ou avoir une corde. Avec un sac lourd, ca devient de la rando très alpine…

Pourquoi ?

Ben, il me semble que pour de l’itinérance, on a un sac un peu plus lourd que pour une rando à la journée : vêtement, fond de sac pour l’imprévu, un peu de bouffe en réserve, etc…

Oui en effet, il a été déplacé pour cette raison, c’est pourquoi j’aurais aimé avoir les avis de personnes qui l’ont fait depuis.
Et le sac sera assez lourd, ± 10kg :slight_smile:

Salut,
Je l’ai pas fait depuis l’éboulement de juin 2015, mais l’été dernier je suis monté au sommet de la Punta Rossa qui surplombe le cirque. Ce que j’ai pu constater c’est qu’il passe encore du moment que tu as le pied sûr. Tu auras des petits pas d’escalade facile mais plutôt engagés. Je peux également te le confirmer pour l’avoir fait en 2013 lorsqu’il était équipé. Si tu es sûr de toi vas y mais l’idéal serait quand même que tu prennes une corde de rando histoire d’assurer le coup ! J’avais également croisé des personnes l’an dernier et disaient qui l’avait fait.
Bonne rando à toi ! :slight_smile:

Y a-t-il de quoi poser des protections sur sangle, ou simplement des bequets et arbres entre lesquels louvoyer ?
Sinon, la protection par une corde est illusoire.

C’est vrai que dans ce cas là ça ne servirait à rien. Mais je ne sais pas s’il y a de quoi poser la corde. Ce que je te propose c’est d’appeler le PG de Corte ils te le diront puisque c’est eux qui étaient chargés d’enlever les équipements en place !

Je doute que le PG incite à aller sur un itinéraire qu’ils ont déséquipé !
Ca ne serait pas bien cohérent…

Bonjour,

Pour avoir fait deux fois le GR20 ( en 11j avc variantes alpines et en 6j en direct) , je ne vois pas l’intérêt de ce cirque mis à part le mythe du nom. il y a des dizaines d’endroits différents mais tout aussi joli en corse. J’ai trouvé bien plus beau les paysages des variantes alpines.
Il y a eu un glissement de terrain, des milliers de m3 sont descendu en emportant les équipements, il y a eu des morts, les experts ont décidés de fermer cette zone.
Posez vous des questions: Est-ce que vous avez de l’expérience en escalade , est -ce que vous savez assurer un partenaire, s’il y a un orage quel est l’échappatoire, les secours ne sont pas là pour parer à l’imprudence, le téléphone de passe pas,…?
Il ne faut jamais sous estimer le milieu et toujours surestimer les difficultés que vous pourrez rencontrer pour ne pas être prit de court.
Vous voulez des beaux passages : tous mais j’ai aimé particulièrement: Capu Ladroncellu-Punta Ghialla; Carrozu-Ascu Stagnu; brêche de Capitello; Petra piana-Onda par la variante alpine des crêtes; capanelle-prati par la variante alpine; variante des aiguilles de Bavella de Asinau- village de Bavella.

oui, y aller ou pas ? et pourquoi s’obstiner à demeurer sur le GR20 et ses fantômes ?
pour visiter la grande muraille de la Falasorma, que l’ancien trajet du GR20 ne faisait qu’écorner dans « le cirque de la solitude », il y a d’autres itinéraires, certains (rares) plus faciles et beaucoup d’autres plus difficiles que le « grand cirque ». Voir la page « ravinisme » du site « corse sauvage »
Bonne balade
Olivier

Merci à tous pour vos réponses!
L’intêret pour moi est d’éviter la variante qui m’intéresse moins que le cirque.
Je reste sur le GR, plus pratique pour moi, j’ai une maison a Calenzana, je connais un peu le sentier l’ayant déjà partiellement fait, et mon partenaire et moi avons de l’expérience :slight_smile:

Je pense d’après tout ce que j’ai lu et d’après les expériences d’autres personnes qu’il est possible de le faire dans de bonnes conditions, donc c’est ce que je ferai, j’ai aussi la connaissance de la météo de montagne, donc pas d’imprudence de ce côté la!

Merci encore à tous!

Clémence

Pour l’avoir fait l’année dernière: ça passe mais si tu ne l’as pas deja fait et que tu ne visualise pas l’itinéraire, oublie.
Le balisage est effacé et même si on repère encore quelques traces ce n’est pas évident du tout.
C’est du pierrier tout le long, donc instable, faut avoir le pied sur et ne pas être trop chargé.
Plus d’équipement en place, quelques passages d’escalade à prévoir.
Alors oui c’est un passage mythique, mais pour en prendre plein la vue, mieux vaut privilégier les variantes et gravir un max de sommets (Cinto, Paglia Orba, Rotondo…).
Bon GR