Circuit Valjouffrey-Vénéon

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Bonsoir,

J’envisage l’itinéraire suivant pour l’un des deux ponts qui se profile à l’horizon au moi de mai.

• 1er jour : Montée au refuge de Font-Turbat
  • 2ème jour : Brêche de l’Olan et descente sur le refuge de La Lavey
  • 3ème jour : Col d’Entre-Pierroux et retour sur le Désert-en-Valjouffrey

D’après les topo et bouquins diverses, c’est envisageable à cette époque.
Si quelqu’un à des infos je suis preneur : conditions (je sais c’est un peu tôt pour en parler) je devrais plutôt dire difficulté, piège éventuels, retour d’expérience, problème du manque de neige cette année.

Merci d’avance pour vos commentaires et conseils

Bonnes courses

Pierre

Personne n’a d’avis sur ce circuit ?

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut Oimper,

C’est effectivement un très beau circuit très sauvage et la nuit dans le refuge d’hiver de Font Turbat pourra laisser des souvenirs impérissables!

Des infos sont disponibles dans le vertical n°52 du mois d’Avril 2005, c’est donc tout frais.

Par contre je n’ai pas d’infos concernant les conditions de neige ni les limites de skiabilité dans ces vallées où il a peu neigé cet hiver.

A+ et bon ski.

Super, merci pour les info Norbert

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Pas de problème, ça fait toujours plaisir de recevoir des infos.

D’ailleurs su tu vas dans le secteur, peux tu jeter un oeil sur le couloir Candau à l’Olan, le couloir sud des Rouies et le Couloir Maximin…à toute fin utile.

Avec mes remerciements.

PS: si quelqu’un d’autre tombe sur ce message et a des infos, merci aussi.

Pas de pb si on monte je pense à toi, à priori je pense y aller pour le we de Pentecôte

Salut,

D’après un commentaire récent sur skitour.fr (des skieurs ont fait le couloir occidental de l’olan), le vallon de font Turbat est skiable à partir de 1600 m soit a priori au bout de la plaine du Devoluy après le tournant de la Ferrière (coude de la vallée).

Tu peux aller voir en détail les commentaires qu’il a pu faire notamment au niveau des condition de neige rencontrées dans le haut vallon et pourquoi pas lui envoyer un mail pour des infos complémentaires concernat la brèche de l’Olan (de vue).

A+.

Désolé finalement je nai pas pu y aller et donc je n’ai aucun renseignement

Pierre

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

ce n’est pas bien grave car je suis monté au col de la mariande le 1er mai à ski ce qui m’a parmis de me rendre compte des condi dans le secteur du haut valjouffrey.

En tout cas merci de ta réponse.

Posté en tant qu’invité par tristan:

j’ai dormis à fond de turbat le we dernier et l’avant veille à l’Alpe du pin.

Neige à partir de 2000-2200m versant sud, 1900 versant nord.

Les conditions de neige font toute la différence: en remontant vers le col de Mariande la neige était impraticable (à pieds), le surlendemain faisait plus froid, le matin la neige était parfait pour cramponner…

Bonne balade

Salut Tristan,

Merci pour ces infos, ce qui m’intéresse c’est la praticabilité des couloirs du secteur, à savoir: NO Olan, NO Rouies, Maximin…

Je surveille ça de près et il me semble que la tendance est plutôt bonne.

En tout cas quelle traversée! Alpe du Pin, Mariande, Turbat…qui pourra dire après ça que plus personne n’aime marcher.

Salut et bonnes randos