Circuit Sept Laux 2-3 Septembre

Bonjour à tous !

Nous sommes 2 copains qui partons en randonnée ce samedi matin pour 2 jours. La météo s’annonce pluvieuse pour samedi et ensoleillée pour dimanche. On compte bivouaquer aux abords du refuge des 7 Laux (ou y dormir si la météo ne nous le permet pas) mais à la vue de la météo nous sommes réticents.

Que nous conseillez-vous ? Attendre jusqu’au samedi matin et puis annuler les 2 jours de rando. si la météo reste telle qu’elle est annoncée ? Ou bien ça reste faisable ?

Ha et si d’autres personnes sont intéressées nous partons de Lyon et nous avons 2/3 places dans la voiture :wink:
Ou même nous pouvons nous rejoindre là-bas !

Ci-dessous les prévisions météo au 31/08 à 10h

Bonjour,
Ma famille est originaire de cette vallée du Haut Bréda (point de départ pour les 7 Laux que j’ai arpentés en long et en large durant des décennies, le plus souvent derrière les troupeaux dont j’avais la charge !).
Le gens du coin disent que Fond de France est le « pot de chambre » du Dauphiné, et effectivement, cette vallée ouverte au Nord est toujours bien verte ! Et quand il fait mauvais temps, c’est simple, sur le plateau des 7 Laux, on en prend plein la gueule et on voit à peine le bout de ses pieds !
Toutefois, il ne faut pas oublier l’autre proverbe : « qui regarde la météo, reste au bistrot » !
Il me semble donc préférable de prendre une décision avec les derniers bulletins météo de vendredi soir, voire de samedi matin.

B.A.

Ok merci pour cette réponse !!
En cas de journée bistrot le samedi on souhaiterait du coup faire une énorme journée le dimanche. Connais-tu une bonne randonnée dans le coin qui se fait du matin tôt au soir ?

Ce n’est pas ce qui manque !
Si vous ne connaissez pas le coin, voici ce qui me semble être une bonne approche de la partie 7 Laux du massif :
Fond de France - La Martinette - Combe Madame - Rocher Blanc - col de l’Amiante - lac Blanc - les 7 Laux - Fond de France.
Et pour rallonger : du col des 7 Laux, remonter au pic de Belle Etoile et descendre sur Fond de France par le vallon du Pra.

Ça fait une boucle d’environ combien de kms (ou heures) pour le plus long itinéraire ?

km (sans « s » quand il s’agit d’une unité du système International) je ne sais pas, ce paramètre n’a aucune valeur pour moi à partir du moment où il y a du dénivelé.
Pour la dénivellation sur le plus grand parcours, on doit être à 2400/2500 m (de La Martinette au Rocher Blanc, il y a déjà 1900 m).
Donc sur une base de 300 m/heure pour le positif et 500 m/heure pour le négatif, il faut tabler sur du 10/12 heures.

Merci pour ces conseils et pour la correction !